top of page

"La Princesse Insoumise" de Jean-Noël Liaut (Gayatri Devi)


"A qui me demande si j'ai des regrets ou des rêves non réalisés, je ne peux que répondre que je suis absolument satisfaite de la manière dont ma vie s'est déroulée, que je n'ai aucun regret et aucune oeuvre à parachever" - Gayatri Devi.


"La Princesse insoumise" est la biographie de celle qui est sans doute la plus célèbre des maharanis en Occident : Rajmata Gayatri de Jaipur.


Issue de deux lignées de souverains qui régnaient depuis des siècles : ceux de Cooch Behar au Bengale-Occidental par son père et ceux de Baroda au Gujarat par sa mère, elle grandit dans les années 1920 comme une véritable princesse à qui rien ne manquait. Gayatri que sa mère surnommait Ayesha - le surnom donné à la maharani par Jean-Noël Liaut dans cet ouvrage - est la cadette d'une fratrie de cinq enfants. C'est à l'âge de 3 ans et demi que son père mourut. Pour autant, sa mère Indira continua à voyager notamment en Europe avec ses enfants, Gayatri connu de nombreuses écoles et a grandi dans un environnement cosmopolite, assez libéré. Elle deviendra la troisième épouse du Sawai Man Singh II, le volage Maharaja de Jaipur.

Dans cette biographie de presque trois cents pages, Jean-Noël Liaut nous dévoile l'histoire de la maharani qui est loin d'être un conte de fée. Basés sur les nombreuses ouvrages publiés précédemment - en anglais et en français - sur Gayatri Devi, son époux ou sur la cour de Jaipur, Cooch Behar ou encore Baroda ainsi qu'en recueillant de nombreux témoignages, cette biographie nous transporte dans ce qu'avait été la vie de

celle qui fut citée parmi les plus belles femmes du monde mais qui fut également intelligente, mondaine, sportive, résolue et qui a su faire avancer ses idées progressives en créant notamment la première école pour filles au Rajasthan et qui s'était investie pour la protection des animaux. Elle a été également la première femme de son rang a être élue au Parlement. Jean-Noël Liaut livre également les relations tendues qu'elle avait avec Nehru, le "père de l'Inde Indépendante" et sa fille Indira Gandhi. La biographie comporte également quelques photos retraçant la vie de la maharani.


Lire son histoire est lire un pan d'histoire indienne et mondiale. Une grande femme du XXeme siècle.



--------

"La Princesse Insoumise" de Jean-Noël Liaut

Allary Editions - Date de parution : 26 janvier 2023 - ISBN : ‎ 978-2370734600 - 317 pages - Prix éditeur : 22,90 €




Pour compléter la lecture de "La Princesse Insoumise" de Jean-Noël Liaut, je vous conseille le beau-livre "La dernière reine de Jaipur" dont la préface a été écrite par la Maharani, un livre rassemblant de magnifiques photos de cette grande dame. Vous pourrez également lire la biographie de la Maharani "Une princesse se souvient : mémoires de la Maharini de Jaipur" ou encore "Maharanis" de Lucy Moore.

bottom of page