"Le Cerf-Volant" de Laetitia Colombani

#littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #laetitiacolombani #éditionsgrasset #grasset #inde

L'Inde, pourquoi pas ? ... François et elle s'étaient promis de faire ce voyage mais le projet s'est perdu, comme tant d'autres que l'on forme et que l'on oublie faute de temps, faute d'énergie, de disponibilité. La vie a filé, [...]. Elle n'a pas vu le temps passer, ....


Après avoir vécu un drame, Léna décide de voyager, prendre le large, se perdre loin, pour mieux se retrouver.

C'est ainsi qu'elle se retrouve à Mahäbalipuram dans le Tamil Nadu, dans le Sud de l'Inde. Pourtant, Léna broie toujours du noir et la perte de François la pèse plus que jamais.

Alors qu'elle est aspirée par le fond de l'océan, elle est sauvée grâce à la présence d'esprit d'une enfant qui jouait sur la plage avec un cerf-volant et qui est allée chercher de l'aide.

C'est ainsi, que Léna doit également la vie à Preeti et à quelques membres de sa brigade, les "Red Brigade". Ces dernières luttent contre les injustices faites aux femmes, certains de leurs principales activités sont de patrouiller dans la ville et à s'entraîner au self-défense.

C'est avec assez de facilités, que Léna va retrouver la jeune enfant et Preeti, mais il lui faudra un peu plus de temps avant qu'une confiance s'installe entre elles.

Mais Léna est déterminée et ira régulièrement se restaurer dans le dhaba où travaille l'enfant et au QJ de la brigade qui se situe dans un ancien garage. Peu à peu, un lien commence à se tisser.

Léna découvrira très tôt que l'enfant ne va pas à l'école. Ancienne professeure d'anglais en France, Léna est sidérée. A force de persuasion, elle arrivera à avoir l'accord des employeurs de l'enfant, qui sont également des membres de sa famille, et pourra donc apprendre à la fillette quelques bases dont l'écriture. Suivra Preeti, qui a également émis le souhait à Léna d'apprendre à lire et à écrire.

C'est ainsi qu'une idée germera dans la tête de Léna, celle d'une école gratuite pour les enfants de Mahäbalipuram. Ayant enfin retrouvé un nouvel objectif dans sa vie, elle est déterminée à mener son projet à terme.





"Le Cerf-Volant" est le troisième roman de Laetitia Colombani, romancière, cinéaste et comédienne, qui s'est fait connaître avec "La Tresse", une histoire qui met en scène trois femmes vivant sur trois continents dont l'Inde.

Avec "Le Cerf-Volant', Laetitia Colombani nous transporte une nouvelle fois en Inde, dans un État du Sud-Est du pays, le Tamil Nadu. L'histoire se déroule principalement dans cet État donnant sur le Golfe du Bengale et met en scène une femme occidentale d'âge moyen, Léna, qui va en Inde se retrouver après avoir vécu un drame l'ayant mis à terre. L'Inde dépeint dans ce roman, est loin de l'image de carte postale. Parmi les sujets exploités par Laetitia Colombani, on peut noter : travail des enfants, non-scolarisation des enfants, mariages arrangés, violence, caste, pauvreté, ... Ces sujets sont en lien avec les femmes et les enfants.

En lisant le roman, il est incontestable que Laetitia Colombani a mené un véritable travail de recherches pour aborder ces sujets avec tant de justesse, à moins qu'elle nous livre ici tout simplement ses connaissances.

Même si la protagoniste est Léna et qu'elle nous démontre sa détermination à toutes épreuves pour mener à bien son projet, malgré les embûches et les désillusions, nombreuses, la femme forte de ce roman est sans conteste Preeti, qui donne sa vie à défendre sa cause : lutter contre les injustices faites aux membres féminins de la population indienne. Certes le portrait dressé par l'auteure de l'Inde est peu reluisante mais les sujets abordés sont loin d'être des fictions et il est important de ne pas oublier à connaître toutes les facettes de l'Inde, sans en faire nécessairement une stigmatisation.


Une fois de plus Laetitia Colombani, nous livre avec le "Le Cerf-Volant", un roman où les femmes sont à l'honneur. "Le Cerf-Volant" est un roman simple, sans prétentions, où la force émane de la sororité, de l'amitié et de la confiance. "Le Cerf-Volant" est un roman abordant des sujets forts, peut-être légèrement déstabilisant pour certains de ses lecteurs mais qui a le mérite de leur faire découvrir ce qu'il se passe ailleurs. "Le Cerf-Volant" nous offre un voyage en Inde, ce pays multiple et complexe, où le beau côtoie le laid, mais où rien n'est impossible.


"Le Cerf-Volant" de Laetitia Colombani

Éditions Grasset - Date de parution : 9 juin 2021 - ISBN : 9782246828808 - 208 pages - Prix éditeur : 18,50 € - Prix du livre numérique : 12,99 €




72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout