"Le meilleur de l'Inde : 100 recettes inratables" de Marie-Laure Tombini



Il y a énormément de publications de livres de recettes indiennes en France et parler de toutes ces parutions méritaient un blog spécialement dédié à ces livres.

Je vous propose aujourd'hui une petite "analyse" d'un de ces livres de recettes parus en 2019.


Après Hachette en 2018, c'est au tour des Éditions Mango de publier un livre à petit prix où l'on trouve 100 recettes de cuisine indienne. Hachette nous promettaient des recettes incontournables, les Éditions Mango, eux nous promettent des recettes inratables. Ce qui est surtout important pour le cuisinier novice et occidental, c'est d'avoir des recettes facilement réalisables avec des ingrédients qu'il peut trouver facilement. Encore une fois, ce dernier pourra trouver son bonheur dans cette dernière parution, car tous les critères sont réunis.


Comme dans la majorité des livres de recettes, les recettes sont classés selon une thématique bien définie. Ce qu'il est intéressant dans cet ouvrage, est que la première thématique est immédiatement dédiée à ceux qui souhaitent ou mangent végétarien. Le second "lentilles et riz" avec notamment ses différentes recettes de dal (lentilles) peut également leur convenir. A eux deux, ces deux thématiques représentent la majorité des recettes proposées dans l'ouvrage. J'ai beaucoup apprécié y trouver quelques recettes où l'ingrédient principal est le panir (paneer). Dans ces deux premières parties, vous sont proposés les recettes de base pour faire son ghee, son panir, ses pains indiens (naan, parathas), des chutney et des raïta. Pour ceux qui sont omnivores, le livre propose deux autres thématiques : viandes (où l'on trouve différentes recettes de plats de volailles et d'agneau) et poisson-crevettes. Un repas ne serait pas complet sans une petite douceur, l'ouvrage propose une dernière thématique "douceur" où l'on y trouve une vingtaine de recettes y compris les lassis, thés, kulfi et halwa.


"Le meilleur de l'Inde" propose principalement des recettes occidentalisées aux saveurs indiennes, même s'il faut le dire, le cuisinier occidental ne cuisine généralement pas de l'agneau. Les recettes sont simples, elles ne demandent pas trop d'ingrédients et le temps de préparation est dans son ensemble assez rapide. Outre l'aspect "technique", le livre est complété de très belles illustrations appétissantes. C'est un ouvrage qui va à l'essentiel, c'est-à-dire qu'il ne propose que des recettes.


Petite dernière chose à savoir, quasiment toutes les recettes de ce livre sont extraites d'ouvrages publiés par les Éditions Mango, dont principalement le précédent ouvrage de Marie-Laure Tombini "Inde" et qui avait été publié en 2015 et dont voici la couverture.




Le meilleur de l'Inde

100 recettes inratables

De Marie-Laure Tombini

Éditions Mango - Collection : 100 % cuisine - Date de parution : 17 mai 2019 - ISBN : 978-2317021121 - Prix éditeur : 6,95 €


#livredecuisine #livresdecuisine #cuisineindienne #livresdecuisineindienne #recettesindiennes #éditionsmango #cuisine

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi