• Véronique Schauinger

"Le petit livre de l'Inde" Par Isabelle de Couliboeuf

Pourquoi les vaches sont-elles sacrées ? Qui sont les principaux dieux du panthéon hindou ? Pourquoi les dieux hindous ont-ils souvent plusieurs bras ? Quel est l’héritage d’Alexandre le Grand en Inde ? Qui a découvert la véritable route des Indes ? Comment les Anglais inventèrent-ils le thé indien ? Pourquoi Gandhi est-il considéré comme le père de la nation indienne… ? Ce livre richement illustré de chromos donne toutes les clés pour comprendre l’Inde d’Alexandre le Grand à Gandhi.


En prenant "Le Petit Livre de l'Inde" en main, nous ne pouvons qu'avoir la curiosité d'ouvrir et de feuilleter ce petit livre à la couverture capitonnée et à la tranche dorée, ne serait-ce que pour les illustrations qu'il renferme. Ces illustrations - majoritairement en format paysage - que l'on nomme "chromos" en référence à la chromolithographie, nous transporte du milieu du 19ème siècle au début du 20ème siècle. Certes, ces chromos font assez coloniales mais son côté vintage est très séduisant. Elles rappellent les vieilles affiches publicitaires et les vieux livres d'école, ne manquant que l'odeur si caractéristique des vieux livres. Même si nous avons un avis bien tranché sur cette période, nous ne pouvons qu'apprécier et s'émerveiller devant ces illustrations qui vont feront tourner le livre en tout sens. Pour ma part, ce sont précisément ces chromos qui m'ont attiré vers cet ouvrage ; au final j'ai trouvé bien plus qu'un simple livre d'images.


"Le Petit Livre de l'Inde" offre une découverte de l'Inde à travers une déclinaison de 78 mots délicatement choisis et classés par ordre alphabétique. Le but étant pour chacun de ces mots d'aborder un sujet précis si caractéristique à l'Inde. Certains de ces mots sont liés au sujet des religions, d'autres aux villes indiennes, d'autres à certains grands personnages historiques ou simplement plus généralistes. Ainsi de A comme "Agra" ou "Animaux Sacrés" ou encore "Astrologie" en passant par G comme "Gandhi", "Ganesh" ou "Gange" à V comme "Vaches sacrées" ou "Vishu", on y découvre les principales clés pour une première approche de l'Inde. Certes, une page d'explication sur le mot donné peut paraître au premier abord léger et pourtant l'auteure Isabelle de Couliboeuf nous offre un véritable concentré vraiment très complet. N'oublions pas que c'est une première approche et non une thèse. Pour ceux et celles qui voudront pousser plus loin le sujet, en fin d'ouvrage, Isabelle de Couliboeuf a sélectionné de nombreux ouvrages vers lesquels son lecteur pourra s'orienter, une très belle et pertinente sélection je le reconnais. Les lecteurs plus confirmés y trouveront également de l'intérêt à lire cet ouvrage, ne serait-ce que par curiosité, pour son côté attrayant ou simplement pour se rafraîchir la mémoire.



"Le Petit Livre de l'Inde" est donc un livre aussi beau qu'intéressant. C'est un petit livre tout mignon dont on ne se lasse pas de feuilleter. Il fait partie de la collection "Le Petit Livre de" qui comprend une quantité d'ouvrages sur un large choix de thèmes. Concernant son auteur, Isabelle de Couliboeuf est auteure, traductrice et historienne. Elle s’intéresse à l’Inde depuis de nombreuses années, elle a par ailleurs étudié le hindi et l’ourdou à l’INALCO (Institut des Langues Orientales de Paris) et a travaillé sur l’histoire contemporaine de l’Inde. Elle a entre autres traduit le roman jeunesse de Suzanne Fischer Staples "Le Feu de Shiva" aux Éditions Gallimard mais également d'autres ouvrages souvent destinés à la jeunesse. Les Éditions Chênes quant à eux, une maison d'éditions connue pour ses beaux-livres, nous offre à travers cet ouvrage, une merveilleuse publication.




Le petit livre de l'Inde

Par Isabelle de Couliboeuf

Éditions du Chêne - Collection : "Le petit livre de"

Date de parution : 17 janvier 2018 - ISBN : 978-2812317354 - 176 pages - Prix éditeur : 14,95 €


#éditionsduchêne #isabelledecouliboeuf #découvrirlinde #beauxlivres #abcédaire #dictionnaire #histoiredelinde




©2020 par L'Inde en Livres - Atasi