"Le Scénar" de Philippe Pratx

#Littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #philippepratx #lharmattan #Harmattan





C'est drôle, ce besoin qu'on a de réfléchir à des choses tout en sachant parfaitement, primo : qu'on ne dispose pas de ce que nous permettrait de réfléchir vraiment, dans les règles, sur des bases solides ; deuzio : qu'on n'a pas la moindre idée de ce que pourrait bien être le but de cette réflexion ; tertio : que ce n'est même pas un besoin, juste un caprice dont la satisfaction n'apportera certainement pas un plaisir à la hauteur des désagréments consentis - efforts cérébraux, tâtonnements, frustrations en tout genre, mis en berne par l'auto-estime, atteinte déraisonnablement portée au stock de café qu'on a d'ailleurs oublié de renouveler hier ... Mais bon ça, c'est le singe de l'esprit, comme disent les sages ... le capucin .. Faut bien cohabiter avec lui. [Page 39]

Léo et Théo, des jumeaux, sont tous deux étudiants. Dans la salle informatique de l’université, ils ont trouvé une clé USB sur laquelle se trouvait un scénario de film. Après l'avoir lu, ils partagent leur trouvaille avec Lola, une jeune réalisatrice et nounou d'Emo, un chat de deux mois.

Dès le début du scenar (sans accent), Lola est subjuguée par l'histoire, celle de l'occitan Olivier et sa petite-amie tchèque Alena. Tous deux sont professeurs au Lycée Français de Prague et débutent un road trip avec d'autres amateurs de Velorex, un véhicule très particulier, fabriqué en Tchécoslovaquie dans les années 50 et 60 et ne possédant que trois roues. Alors que le jeune couple devait suivre le parcours qui débute à Plumlov en Tchéquie, il finisse par prendre leur propre itinéraire qui les feront franchir les frontières de plusieurs états.


~~~~


Dès les premières pages, "Le Scénar" se révèle être un roman vraiment très original. Son auteur, Philippe Pratx, professeur de français à Cali en Colombie, nous offre avec ce roman, une drôle d'expérience littéraire. Il est impossible de définir le genre de "Le Scénar" tant Philippe Pratx est sorti de ce qui pourrait être nommé par "zone de confort". Il y aurait de quoi perdre un lecteur car le roman est un joyeux pêle-mêle. Pourtant, sa réalisation est si parfaite, qu'il n'en est rien. "Le Scénar" est le scénario d'un road movie à travers l'Europe au volant d'une automobile des plus atypiques, la Velorex. Ce road trip effectué par Olivier et Alena et dont l'itinéraire n'est pas connu au préalable, nous est conté par trois autres personnages, des jumeaux et Lola, toujours accompagnés d'un chat nommé Emo. Ce trio/quatuo vivront en parallèle à l'histoire d'Olivier et d'Alena leurs propres aventures qui finiront par dépasser les limites du réel. Des voix "off" interviendront dans les récits de façon inopinée et apporteront une dimension encore plus profonde d'irréelle au roman. "Le Scénar", comme son nom nous l'indique, nous plonge dans le monde du cinéma grâce à une multitude de références fournie par l'auteur, qui est visiblement un passionné, complétées par nombre de références musicales, historiques et géographiques.

"Le Scénar" est un roman surprenant qui mérite que l'on s'y attarde. A votre tour, laissez-vous embarquer dans ce voyage dépaysant qui ne manquera pas de vous surprendre. Offrez-vous cette lecture rafraichissante où il n'existe presque aucune limite.



"Le Scénar" de Philippe Pratx

Editions L'Harmattan - Date de parution : 9 septembre 2020 - ISBN : 978-2343207971 - 200 pages - Prix éditeur : 20,50 €


Site de l'auteur

http://philippepratx.net/indexscenar.htm

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi