top of page

"Mort au Cachemire" de M.M. Kaye



Vous savez bien, Sarah, que tous les pays du onde possèdent un Service d'espionnage - un Service secret si vous préférez l’appeler ainsi. Ici, en Inde, il s'occupe souvent de ce que Kipling appelait le "grand jeu". Ce jeu s'étend des Passes de Khaiber jusqu'à la frontière d'Assam et plus loin. A travers toute l'Inde, nous devons garder littéralement une oreille collée au sol, parce qu'une phrase murmurée dans un bazar du Sikkim peut concerner une révolte au Bengale. Nous devons avoir des yeux et des oreilles ouverts dans toutes les villes et tous les villages. [Page 184]


"Mort au Cachemire" est un polar écrit par l'autrice anglaise M.M. Kaye, Mary Margaret Kaye, née à 21 août 1908 à Shimla en Inde. Fille d'une famille de militaires ayant servi l'Empire Britannique aux Indes, elle y a passé son enfance. Après des études en Angleterre, elle épousa un officier et retourna aux Indes pour accompagner son mari dans les différentes villes où sa garnison était en poste. Elle débuta alors l'écriture de romans policier, de littérature d'enfance et de jeunesse et de romans historique. Elle est l'auteur du célèbre roman "Pavillons lointains", publié en 1978, qui se déroule, tout comme "Mort au Cachemire", en Inde.


Il est important de souligner la biographie de l'autrice car "Mort au Cachemire" est empreint de l'expérience de cette dernière aux Indes où se situe l'histoire, précisément dans l’État du Cachemire, peu avant l’Indépendance de l'Inde.

L'histoire débute à Gulmarg. Une trentaine de britanniques et une petite poignée d'indiens, constituent le "Ski Club" pour une dernière saison de ski avant que sonne l'heure de l’Indépendance. Comme chaque année, un hôtel ré-ouvre pour l'occasion. Alors que chacun profite de ce moment hors-du-temps, le séjour est entaché, d'abord par le décès de Mrs Matthews, puis de celle de sa prétendue nièce, Janet Rushton, qui sont pourtant les meilleurs skieuses du groupe.

Le soir du décès de Mrs Mattews, Sarah Parish, pour qui cette saison de ski aux Indes était la première, avait été réveillée par des bruits bizarres venant de l'extérieur. Elle découvrit que quelqu'un voulait rentrer dans la chambre de Janet Rushton par la fenêtre. Elle secourut cette dernière qui lui confia, cette nuit-là, nombre de secrets.

Après le décès de Janet, Sarah se rendit dans le house boat de Mrs Matthews et de sa nièce sur le lac Dâl à Srinagar. En effet, Janet ayant senti le danger, avait stipulé dans un testament, que Sarah aurait la jouissance du bateau jusqu'à la date de fin de la location. Sarah savait que Janet y avait laissé un message qui résoudra nombre de mystères et qu'elle devait absolument trouver .... Mais d'autres sont sur la même piste et n'hésiteront pas à tuer pour obtenir ce qu'ils cherchent ...


"Mort au Cachemire" est un polar haletant, digne d'un de ceux d'Agatha Christie, avec en toile de fonds la beauté du Cachemire, ses montagnes, ses forêts, son lac et ses house boat. Une véritable surprise qui mérite d'être dépoussiérée et lue. A découvrir.



"Mort au Cachemire" de M.M. Kaye

Titre original : Death in Kashmir

Traduit de l'anglais par Henriette Rain

Editions Albin Michel - Parution 1987 - En occasion

Comments


bottom of page