top of page

"Quand notre terre touchait le ciel" de Tsering Yangzom Lama 🇳🇵



Il y a eu tant d'évènements depuis. Des aubes et des aubes que tes yeux n'ont pas vues. Des villes et des collines que tes pieds n'ont pas arpentées. Ma découverte d'une chose nommée "océan", que tu n'as jamais contemplée. Je veux tout te montrer. Je veux te raconter tout ce que tu a manqué - de ma vie, de ce que j'ai fait et de ce que j'ai subi, moi ta cadette, l'espoir du camp, celle dont plus personne ne parle. Même si cette histoire est fragmentée, je veux que tu la connaisses. Dis-moi seulement si tu m'entends. [Page 300]


Le 17 mars 1959, le jeune Tenzin Gyatso né Lhamo Dhondup, le quatorzième dalaï-lama, chef spirituel et temporel du Tibet, territoire sous contrôle de la Chine communiste depuis neuf ans, décide de fuir de son palais de Lhassa, la capitale, pour rejoindre l'Inde. Quand les troupes étrangères apprirent qu'il leur a échappé, ils criblèrent la foule de balles - jonchant les rues de cadavres - et bombardèrent lourdement le palais d'été.

Après l'échec du soulèvement tibétain, l'intervention chinoise militaire au Tibet et l'incorporation du Tibet à la république populaire de Chine, une importante vague migratoire se mit en marche à travers les territoires. Des tibétains, témoins de la destruction de leurs monastères, décidèrent à leur tour, à contrecœur, de quitter la terre de leurs ancêtres, leurs possessions, leurs animaux, leurs vies, .... pour migrer vers le Népal et l'Inde où ils devront se résoudre à vivre dans des camps de réfugiés.

Durant cette exode, de nombreuses personnes moururent en chemin, comme les parents de Lhamo et de sa sœur Tenkyi, dont leur mère avait été une oracle. Heureusement pour les sœurs, elles ne seront pas seules car elles seront sous la bonne garde de leur oncle Ashang, de Po Dhondup - qui a rejoint le groupe après avoir perdu sa famille - et la relique du Saint Sans Nom. Leurs pas les conduiront au Népal où il devront réapprendre à vivre ...



"Quand notre terre touchait le ciel" - "We measure Earth with our Bodies" pour son titre original - est l'histoire de ces 150.000 réfugiés tibétains en exil (estimation de 2009) mais également de ceux qui sont décédés durant l'exode et de ceux qui sont restés au Tibet malgré l’oppression et les persécutions chinoises.

"Quand notre terre touchait le ciel" est le premier roman de Tsering Yangzom Lama qui est née et a grandi au Népal après que sa famille avait fui le Tibet et qui vit depuis plusieurs décennies au Canada. Pour écrire cette histoire, qui lui a demandé près de dix ans, elle s'est inspirée de faits réels. En presque 600 pages, elle couvre l'histoire des sœurs Lhamo et Tenkyi et à travers elles, l'histoire des tibétains en exil. Dans ce roman magnifiquement bien écrit et parfaitement bien orchestré, les lecteurs suivent les sœurs et certains membres de la communauté sur une période de près de cinquante ans, de 1960 à 2012. L'autrice aborde de nombreux sujets comme par exemple la perte, le déracinement, l'exode, l'apatride, la reconstruction, les désillusions et parfois le désespoir, la vie dans les camps d'exilés, la survie, l'espoir d'une vie meilleure pour la nouvelle génération, le devoir, le maintien des traditions et des coutumes, le respect des anciens, le trafic des objets tibétains ... et l'espoir de revoir le Tibet. "Quand notre terre touchait le ciel" démontre que pour le peuple tibétain, chaque jour est une lutte, peu importe la génération, où leurs membres vivent et qui ils sont devenus. Ce livre, un brin mystique, invite également à découvrir la culture tibétaine et ses croyances.

"Quand notre terre touchait le ciel" est un roman à lire pour connaître l'histoire des tibétains dans un sens large et à travers eux, un pan d'histoire. "Quand notre terre touchait le ciel" est un roman poignant, extrêmement touchant mais surtout révoltant. Il nous fait prendre conscience de la vie difficile de ces nombreux tibétains en exil mais permet aussi d'entrevoir la vie des tibétains de la diaspora.

"Quand notre terre touchait le ciel" est le roman du peuple tibétain en exil. C'est un roman qu'il faut impérativement lire pour nous ouvrir les yeux sur cette tragédie ... sans fin.


Si près de la frontière, nous nous retrouvons au cœur d'un million de petites batailles - depuis les guerriers khampas qui se sont cachés dans ces grottes pendant qu'ils affrontaient une armée entière, jusqu'aux innombrables familles qui se sont enfuies à pied tout en souhaitant faire demi-tour à chaque pas, et aux personnes qui attendent encore le jour où elles pourront retraverser ces montagnes. [Page 526]

Pour ma part, ce roman m'a fait replongé dans mes souvenirs et je me suis retrouvée dans l'enclave tibétaine Majnu Ka Tila à Delhi et dans les différentes écoles tibétaines en Inde "Tibetan Homes Foundation" où encore aujourd'hui, l'on y retrouve encore des enfants qui sont nés au Tibet et qui viennent de traverser les montagnes.




--------------


"Quand notre terre touchait le ciel"

Tsering Yangzom Lama

Titre original : "We measure Earth with our Bodies"

Traduit de l'anglais (Canada) par Claire-Marie Clévy

Editions Buchet Chastel - Date de parution : 2 février 2023 - ISBN : 978-2-283-03701-0 - 576 pages - Prix éditeur : 24,80 €




Pour ce roman, Tsering Yangzom Lama a été finaliste du prestigieux prix canadien : "Giller Prize".


Comments


bottom of page