top of page

"Quarante jours dans la jungle" de Matt Youkee 🇹🇮



Pas un seul sābalo ne nageait dans les hauts-fonds, aucun canard ne se sĂ©chait les plumes sur le rivage. Les anciens pestaient contre l'abandon de leur mode de vie traditionnel. Les populations indigĂšnes d'Amazonie avaient autrefois vĂ©cu en harmonie avec la jungle. Quand un homme allait au fleuve, c'Ă©tait pour tuer un canard ou harponner un poisson afin de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille. Mais dans les annĂ©es 1980, les villageois avaient massacrĂ© les canard et s'Ă©taient mis Ă  pĂ©cher Ă  la traĂźne. Ils vendaient le fruit de leur chasse et de leur pĂȘche Ă  Araracuara, une ville situĂ©e en aval sur le fleuve. Cette Ă©poque d'abondance n'est plus jamais revenue, ne laissant derriĂšre elle que la faim et la discorde. (Page 30)



Le 1er mai 2023, un Cessna 206, avion de la compagnie Avianline Charters opérant un vol intérieur, avec sept personnes à bord, s'écrase dans la "monte", la jungle sauvage et profonde de Caquetà, prÚs de Solano, en Colombie.

Lorsque les recherches dĂ©butent, personne ne sait que les quatre enfants - ĂągĂ©s de 13, 9, 4 ans - et un bĂ©bĂ© de 11 mois ont survĂ©cu au crash. Issu du peuple uitoto, un peuple indigĂšne de l'Amazonie Colombienne, peut-ĂȘtre doivent-ils leur survie Ă  leurs origines oĂč l'on apprend trĂšs tĂŽt Ă  vivre avec la jungle.


"Quarante jours dans la jungle" a Ă©tĂ© Ă©crit par Mat Youkee, journaliste d’investigation britannique basĂ© en Colombie depuis plus de dix ans. Lorsque les enfants sont retrouvĂ©s le 9 juin 2023, quarante jours aprĂšs le crash, il a rĂ©digĂ© plusieurs articles Ă  partir des informations qu'il pouvait glaner via ses diffĂ©rentes sources pour satisfaire les mĂ©dias internationaux, trĂšs demandeurs. Mat Youkee a alors dĂ©cidĂ© de se lancer dans l'Ă©criture de ce livre.



Pour construire ce livre, il a menĂ© une vĂ©ritable enquĂȘte sur tout le territoire colombien, y compris en Amazonie colombienne. Il y a rencontrĂ© les familles et amis des passagers, les militaires et les volontaires indigĂšnes, le directeur de la compagnie aĂ©rienne, .... Il a Ă©galement consultĂ© des anthropologues, des historiens, des dĂ©fenseurs des droits humains et des analystes sĂ©curitĂ©. Durant son enquĂȘte, Mat Youkee a trĂšs vite rĂ©alisĂ© qu'il se retrouvait face Ă  diffĂ©rentes versions, parfois contradictoires, tant de la famille que de ceux qui ont assistĂ© aux recherches ... Il soumet au lecteur les diffĂ©rentes versions glanĂ©es, sans prendre position bien Ă©videmment.

Le rĂ©sultat de son enquĂȘte va bien plus loin qu'au seul rĂ©cit du crash et des opĂ©rations de secours pour retrouver ces quatre enfants qui ont survĂ©cu autant de jours, dans un environnement hostile, dont le plus grand danger n'Ă©tait pas forcĂ©ment la nature, mais les groupes rebelles.


Dans son enquĂȘte; Mat Youkee s’est Ă©galement intĂ©ressĂ© aux parents des enfants, notamment Ă  leur mĂšre, Magdalena Mucutuy, du "Peuple du Centre" et aux diffĂ©rentes versions de son histoire. Mat Youkee a essayĂ© de retranscrire les jours prĂ©cĂ©dents le crash, de sa fuite, avec ses enfants de leur village de Puerto Sabalo pour rejoindre la ville d'Araracuara afin de prendre un avion qui les ramĂšnerait Ă  Bogota. Mat Youkee a essayĂ© de comprendre cette fuite soudaine et la relation qu'entretenait Magdalena avec son deuxiĂšme compagnon, pĂšre de ses plus jeunes enfants, un homme singulier au parcours atypique. Par contre, Mat Youkee n'a pas pu obtenir d'Ă©lĂ©ments de la part des enfants, d'une part pour les prĂ©server aprĂšs ce choc terrible mais Ă©galement pour d'autres raisons que vous allez dĂ©couvrir au fil de la lecture, le livre conserve une part de mystĂšre, comme d'ailleurs ce fait divers ...


D'un livre que nous pensons ĂȘtre une enquĂȘte journaliste relatant d'un crash et de la survie de quelques uns de ses passagers dans la jungle pendant plus d'un mois, Mat Youkee nous emmĂšne bien plus loin dans son investigation. Il dresse une profonde analyse sur ces peuples de l'Amazonie colombienne, l'histoire de ces lieux inhospitaliers, leurs façons de survivre loin de tout, leur savoir ancestral, leurs relations avec l'extĂ©rieur, leurs combats pour leur survie ainsi que celles de leurs cultes et croyances.... Dans cet ouvrage, nous apprenons Ă©galement sur la Colombie, son histoire ancienne et contemporaine, son Ă©conomie, ses trafics, le fonctionnement de son armĂ©e ..

.

"Quarante jours dans la jungle" est le rĂ©sultat d'un grand travail d'investigation sur la Colombie Ă  partir d'un fait divers. Un fait divers aussi profond et Ă©pais, quasiment aussi insondable que la "monte". "Quarante jours dans la jungle" est une lecture prenante, passionnante et enrichissante sur une enquĂȘte menĂ©e avec rigueur et altruisme.

Ce livre a Ă©tĂ© publiĂ© par les Ă©ditions Marchialy dont la ligne Ă©ditoriale est de "publier des histoires rĂ©elles, bien qu’invraisemblables". Une fois de plus, les Ă©ditions Marchialy proposent un ouvrage d'une grande qualitĂ©, tant d'Ă©criture, que de mise en page et de qualitĂ© d'impression.

A votre tour, embarquez sur une lancha, pour dĂ©couvrir la forĂȘt profonde de l'Amazonie.




-----------

"Quarante jours dans jungle" de Matt Youkee

Titre original : Forty Days in the Jungle: Behind the Extraordinary Survival and Rescue of Four Children Lost in the Amazon

Traduit de l'anglais par Charles Bonnot

Éditions Marchialy - Date de parution : 19 mars 2025 - ISBN : 978-2-38134-060-9 - 285 pages - Prix Ă©diteur : 22 euros



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page