top of page

"Quarante jours dans la jungle" de Matt Youkee 🇨🇴



Pas un seul sābalo ne nageait dans les hauts-fonds, aucun canard ne se séchait les plumes sur le rivage. Les anciens pestaient contre l'abandon de leur mode de vie traditionnel. Les populations indigènes d'Amazonie avaient autrefois vécu en harmonie avec la jungle. Quand un homme allait au fleuve, c'était pour tuer un canard ou harponner un poisson afin de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille. Mais dans les années 1980, les villageois avaient massacré les canard et s'étaient mis à pécher à la traîne. Ils vendaient le fruit de leur chasse et de leur pêche à Araracuara, une ville située en aval sur le fleuve. Cette époque d'abondance n'est plus jamais revenue, ne laissant derrière elle que la faim et la discorde. (Page 30)


ree

Le 1er mai 2023, un Cessna 206, avion de la compagnie Avianline Charters opérant un vol intérieur, avec sept personnes à bord, s'écrase dans la "monte", la jungle sauvage et profonde de Caquetà, près de Solano, en Colombie.

Lorsque les recherches débutent, personne ne sait que les quatre enfants - âgés de 13, 9, 4 ans - et un bébé de 11 mois ont survécu au crash. Issu du peuple uitoto, un peuple indigène de l'Amazonie Colombienne, peut-être doivent-ils leur survie à leurs origines où l'on apprend très tôt à vivre avec la jungle.


"Quarante jours dans la jungle" a été écrit par Mat Youkee, journaliste d’investigation britannique basé en Colombie depuis plus de dix ans. Lorsque les enfants sont retrouvés le 9 juin 2023, quarante jours après le crash, il a rédigé plusieurs articles à partir des informations qu'il pouvait glaner via ses différentes sources pour satisfaire les médias internationaux, très demandeurs. Mat Youkee a alors décidé de se lancer dans l'écriture de ce livre.


ree

Pour construire ce livre, il a mené une véritable enquête sur tout le territoire colombien, y compris en Amazonie colombienne. Il y a rencontré les familles et amis des passagers, les militaires et les volontaires indigènes, le directeur de la compagnie aérienne, .... Il a également consulté des anthropologues, des historiens, des défenseurs des droits humains et des analystes sécurité. Durant son enquête, Mat Youkee a très vite réalisé qu'il se retrouvait face à différentes versions, parfois contradictoires, tant de la famille que de ceux qui ont assisté aux recherches ... Il soumet au lecteur les différentes versions glanées, sans prendre position bien évidemment.

Le résultat de son enquête va bien plus loin qu'au seul récit du crash et des opérations de secours pour retrouver ces quatre enfants qui ont survécu autant de jours, dans un environnement hostile, dont le plus grand danger n'était pas forcément la nature, mais les groupes rebelles.


ree

Dans son enquête; Mat Youkee s’est également intéressé aux parents des enfants, notamment à leur mère, Magdalena Mucutuy, du "Peuple du Centre" et aux différentes versions de son histoire. Mat Youkee a essayé de retranscrire les jours précédents le crash, de sa fuite, avec ses enfants de leur village de Puerto Sabalo pour rejoindre la ville d'Araracuara afin de prendre un avion qui les ramènerait à Bogota. Mat Youkee a essayé de comprendre cette fuite soudaine et la relation qu'entretenait Magdalena avec son deuxième compagnon, père de ses plus jeunes enfants, un homme singulier au parcours atypique. Par contre, Mat Youkee n'a pas pu obtenir d'éléments de la part des enfants, d'une part pour les préserver après ce choc terrible mais également pour d'autres raisons que vous allez découvrir au fil de la lecture, le livre conserve une part de mystère, comme d'ailleurs ce fait divers ...


D'un livre que nous pensons être une enquête journaliste relatant d'un crash et de la survie de quelques uns de ses passagers dans la jungle pendant plus d'un mois, Mat Youkee nous emmène bien plus loin dans son investigation. Il dresse une profonde analyse sur ces peuples de l'Amazonie colombienne, l'histoire de ces lieux inhospitaliers, leurs façons de survivre loin de tout, leur savoir ancestral, leurs relations avec l'extérieur, leurs combats pour leur survie ainsi que celles de leurs cultes et croyances.... Dans cet ouvrage, nous apprenons également sur la Colombie, son histoire ancienne et contemporaine, son économie, ses trafics, le fonctionnement de son armée ..

.

"Quarante jours dans la jungle" est le résultat d'un grand travail d'investigation sur la Colombie à partir d'un fait divers. Un fait divers aussi profond et épais, quasiment aussi insondable que la "monte". "Quarante jours dans la jungle" est une lecture prenante, passionnante et enrichissante sur une enquête menée avec rigueur et altruisme.

Ce livre a été publié par les éditions Marchialy dont la ligne éditoriale est de "publier des histoires réelles, bien qu’invraisemblables". Une fois de plus, les éditions Marchialy proposent un ouvrage d'une grande qualité, tant d'écriture, que de mise en page et de qualité d'impression.

A votre tour, embarquez sur une lancha, pour découvrir la forêt profonde de l'Amazonie.


ree


-----------

"Quarante jours dans jungle" de Matt Youkee

Titre original : Forty Days in the Jungle: Behind the Extraordinary Survival and Rescue of Four Children Lost in the Amazon

Traduit de l'anglais par Charles Bonnot

Éditions Marchialy - Date de parution : 19 mars 2025 - ISBN : 978-2-38134-060-9 - 285 pages - Prix éditeur : 22 euros



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page