top of page

"Rani Lakshmi Bai, la séditieuse" Volume 1 - Les Reines de Sang - Delcourt





La collection "Les reines de sang" de Delcourt est consacrée aux parcours de grandes reines du monde entier qui ont "marqué l'histoire notamment en prenant l'épée pour lutter pour leur trône, leur peuple ou des idéaux." Certaines sont bien connues telles que Cléopâtre, Aliénor, Catherine de Médecis ou Marie Tudor, d'autres moins telles que Njinga, Tseu Hi, la Kaihina et pourtant elles ont le même mérite que les précédentes car elles ont marqué l'histoire de leur pays.

L'Inde a également ses reines de sang, parmi elle, Rani Lakshmi Bai, surnommée la Reine des Cipayes ou encore Jézabel et Jeanne d'Arc par ses ennemis, les anglais, qui au milieu du XIXe siècle sont les colonisateurs de l'Inde.


Dans ce premier volume de la fabuleuse histoire de cette rani, cette reine, du petit État de Jhansi (dans l'actuel État de l'Uttar Pradesh, dans la partie nord du pays), on y découvre Manikarnika Tambe, son nom de jeune fille, avant qu'elle épouse le maharadjah de Jhansi, Gangadhar Rao et qu'elle devienne la Rani Lakshmi Bai. Ce premier volume nous fait découvrir les prémices de la révolte de Cipayes mais surtout le mépris des colonisateurs envers les coutumes indiennes et les indiens peu importe leur rang.

"Rani Lakshmi Bai, la séditieuse" est magnifique album qui est une belle mise en bouche de la suite à venir, de la vie de cette grande figure du premier mouvement de l'Indépendance de l'Inde. Tant les illustrations que le scénario sont sublimes et vous met dans l'ambiance. Un premier volume à ne pas manquer, en attendant impatiemment la suite de l'histoire de cette femme hors-du-commun, de cette guerrière au sang froid.








Rani Lakshmi Bai, la séditieuse

Volume 1

Scénariste : Simona Mogavino et Arnaud Delalande

Illustrateur : Carlos Gomez

Coloriste : Luca Saponti


Editions Delcourt - Collection "Les Reines de Sang" - Date de parution : 15 février 2023 - 64 pages - Prix éditeur : 15,95 €



Commentaires


bottom of page