top of page

"Retour à Bombay" de Jenny Ashcroft



Par un rare lundi nuageux, vers la fin du mois, descendant prendre son petit déjeuner, elle vérifia le courrier. Remarquant la présence d'une carte postale sépia sur la pile d'enveloppes gaufrées, elle se figea. C'était une photo de femmes en sari, de pousse-pousse et d'éléphants sur un chemin de terre. Elle la saisit, la retourna pour déterminer d'où elle provenait (...), avant de pousser un petit cri d'incrédulité. [Page 45]



Maddy, 23 ans, est de retour à Bombay, après une absence d'une dizaine d'années. Elle y retrouve son père, Richard, fonctionnaire colonial du Raj et Alice, sa mère.

Alors qu'ils sont en train de fêter le réveillon, quelques minutes avant l'année 1914, Maddy fait la connaissance de Luke Devereux.

Les deux jeunes gens ne le savent pas encore, mais cette rencontre va bouleverser leur vie. Malheureusement, sur le vieux Continent, la guerre pointe le bout de son nez, et Luc n'aura finalement pas le choix que d'aller au front alors qu'il préférerait rester aux Indes qu'il aime tant et auprès de Maddy.

Durant de longs mois, Maddy se raccrochera à la promesse de Luke, celle qu'ils se retrouveront. Mais encore faut-il, que Luc retrouve la mémoire ...



"Retour à Bombay" est un roman du genre romance qui nous transporte principalement dans l'Inde coloniale, au début de la Première Guerre Mondiale mais également, par petites intermittences, sur le vieux Continent. Pour certains lecteurs, le roman est effectivement "Un retour à Bombay", car Maddy, la protagoniste, nous offre une magnifique visite de hauts-lieux de la ville : le réservoir de Malabar Hill, l'île d'Eléphanta, ses marchés, ses temples, ses mosquées ... En effet, Maddy, qui comme Luc, est loin d'être ce qui était attendu des colonisateurs britanniques de cette époque, celui de ne pas se mélanger à la population. Il est également important de souligner que dans ce roman, l'autrice britannique, Jenny Ashcroft s'est intéressée au recrutement de soldats au sein de la population locale et n'a pas hésité à mentionner, comment ils ont été traités durant la guerre.

"Retour à Bombay" est un roman qui se lit assez bien, avec de nombreux détails historiques. C'est un roman sur l'amour mais également sur le deuil, la mémoire et les conséquences de la guerre. L'histoire de Maddy et de Luke est finalement celle de nombreux couples qui ont vu leurs rêves se briser à cause des guerres.



"Retour à Bombay" de Jenny Ashcroft

Titre original : Meet me in Bombay

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Sébastien Baert

Editions Hauteville - Date de parution : 3 novembre 2021 - ISBN : 978-2381221625 - 512 pages - Prix éditeur : 19,50 €

Également en poche (parution 2 novembre 2022)

Comments


bottom of page