top of page

"Indomptables" de Bruno Doucey





"Effrayée, une aigrette s'envole dans un cri, tandis qu'une plume volette au-dessus de l'eau

Dix-huit ans et une vie à réinventer

Mais, après tout, les aussi reconstruisent régulièrement leurs nids éboulés."

(Page 89)





Un match de boxe en 2009 opposant un Mexicano-Américain contre un Ukrainien sur un ring de Los Angeles, deux garçons en République démocratique allemande en 1982 qui rentrent de l'école et une jeune népalaise qui cherche de l'eau dans un torrent en 1998 pour le ramener au village ; voici les premiers personnages qui apparaissent dans le roman de Bruno Doucey, romancier, poète et éditeur de poètes. Où veut-il nous amener ? C'est simple, il suffit de se laisser porter par la plume magnifique de cet auteur et découvrir trois chemins qui évolueront chacun de son côté avant de s''entrelacer.

Il y a Vitali, qui a grandi avec son frère Wladimir au gré des mutations de leur père, officier dans les forces aériennes de l'Armée rouge : Asie centrale, République démocratique allemande pour enfin revenir à Kiev, leur terre ancestrale. Enfant, ils eurent des leçons d'autodéfense par leur père. Adultes, Vitali et son frère devinrent des boxeurs renommés.

Il y a Mira, une jeune népalaise qui avait rejoint l'Armée populaire de libération jusqu'à sa dissolution à la fin de la guerre en 2006, à la veille de ses 18 ans à elle et qui deviendra une athlète de haut-niveau.

Et il y a cette femme qui se terre dans un abri antiaérien en Ukraine en 2022 et qui relit une première mouture d'un roman où les personnages ne se croisent pas encore. Elle décide qu'il est temps, malgré la guerre, d'entrelacer leurs histoires, à tous les trois ...


De l'ex RDA d'hier à l'Ukraine d'aujourd'hui, en passant par les troubles du Népal et la catastrophe de Tchernobyl, Bruno Doucey nous invite à la rencontre de trois personnages qui ont vécu ou qui vivent l'histoire. Chacun a aspiré ou aspire à la liberté, chacun s'est battu et continue à se battre, chacun se dépasse mais chacun à la soif de vivre et de survivre dans ce monde où les frasques de l'histoire ne cessent de remuer leur destinée.


"Indomptables" est un roman percutant, maginifquement bien écrit, un brin poétique qui nous emmène dans l'histoire à travers trois personnages touchants. Outre l'Ukraine et le Népal, Bruno Doucey nous offre, à travers une petite encoche, à découvrir un petit pan de l'histoire grecque. Si vous ne connaissez pas la plume de Bruno Doucey, n'hésitez pas à la découvrir dans "Indomptables", vous serez séduit à votre tour.




-------------


"Indomptables" de Bruno Doucey

Editions Emmanuelle Collas - Date de parution : 1er mars 2024 - ISBN : 978-2490155903 - 252 pages - Prix éditeur : 19 euros

Comentários


bottom of page