Statue of Unity

Statue of Unity




Le seul piédestal mesure 25 mètres de haut. Le monument dans son ensemble culmine à 182 m. En béton et acier, avec un revêtement en bronze fabriqué en Chine (elle a nécessité quatre ans de travaux et plus de 3 000 ouvriers y ont travaillé). Le projet a été annoncé pour la première fois le 7 octobre 2010. Il a été construit par Larsen & Toubro, qui a remporté le contrat pour la conception, la construction et la maintenance en octobre 2014 pour un montant de 2 989 crore (420 millions USD). La construction a débuté le 31 octobre 2014 et s'est achevée à la mi-octobre 2018. conçu par le sculpteur indien Ram V. Sutar.

La "Statue de l’Unité" a été inaugurée ce mercredi 31 octobre 2018, jour anniversaire de Sadar Patel dans une région reculée du Gujarat, en Inde.

Elle se trouve sur l'île de la rivière Sadhu Bet, en face du barrage de Narmada, près de Rajpipla, dans l'État indien du Gujarat. Le monument et son parc occupe plus de 20 000 mètres carrés et est entouré d'un lac artificiel de 12 kilomètres carrés. C'est la plus haute statue du monde avec une hauteur de 182 mètres (597 ft).

La «Statue of Unity» a été conçue pour résister aux tremblements de terre et aux cyclones.





Le parc autour s’étale sur 20 000 m2. Les autorités indiennes s’attendent à attirer 2,5 millions de touristes par an avec cette nouvelle attraction.

La statue de Sardar Vallabhbhai Patel ne va pas détenir le record du monde pendant longtemps. Le gouvernement du Maharashtra a déjà commencé la construction d’une statue du Roi Shivaji qui fera 190 mètres de haut.



Le Premier ministre Narendra Modi a fait le déplacement dans sa région pour inaugurer cette statue qui représente Sardar Vallabhbhai Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays, une icône de la défense de la liberté, érigé en modèle par le parti au pouvoir.

« Aujourd’hui est un jour dont on se souviendra dans l’histoire de l’Inde. Nul Indien n’oubliera ce jour », a déclaré le chef du gouvernement indien.



L’édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d’euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Dénonçant son caractère dispendieux et son impact sur l’environnement, elles avaient menacé de perturber l’inauguration par des manifestations.

Cependant, avant l’inauguration, plusieurs voix se font élevées contre ce monument, à commencer par les fermiers de l’État du Gujarat. Ils estiment que cet argent aurait dû être utilisé autrement, surtout qu’ils demandent d’être subventionnés à la suite des sécheresses récentes.

De plus, 35 000 familles ont été déplacées pour la construction de la statue et du parc qui l’entoure. 22 chefs de villages ont même envoyé une lettre ouverte à Narendra Modi, lui disant qu’ils vont boycotter la cérémonie d’ouverture car ils estiment qu’avec cet argent, les villages auraient pu être pourvus d’infrastructures de base et améliorer les écoles et hôpitaux.



Les écologistes, de leur côté, fustigent le fait que 200 000 arbres ont dû être abattus pour la construction de la statue, du parc qui l’entoure et du lac artificiel. Qui plus est, les autorités n’ont pas fait de demande d’Environment Impact Assessment (EIA) non plus, alors que le site est riche en biodiversité. Cette construction, disent-ils, a détruit pas mal de ressources naturelles. D’autres protestataires ont écrit des lettres de protestation avec leur sang.


A propos de Sardar Patel


Vallabhbhai Patel, plus connu sous le nom Sardar Patel est né en 1875, un 31 octobre. Il était avocat et un homme d’État ayant un rôle déterminant dans la lutte pour l'Indépendance.  En tant que Premier de l'Intérieur et vice-premier ministre de l'Inde, Sardar Patel a dirigé la tâche colossale de forger une nation unie en intégrant avec succès de nombreuses provinces coloniales à la République de l'Inde, nouvellement indépendante. Il a laissé la place de Premier Ministre à Nehru. Après l'assassinat de Gandhi, sa gestion de la crise à éviter à l'Inde qu'une guerre civile n'embrase le pays. Il est originaire comme Gandhi du Gujarat (et a également fait des études de droit en Angleterre). Il est nommé sardar en titre de respect. En hommage à ses contributions, le 31 octobre est célébré comme "National Unity Day" en Inde chaque année depuis 2014.








#sadarpatel #statueofunity #histoiredelinde #gujarat #figuredelinde #histoire #monument

https://www.mapsofindia.com/my-india/travel/statue-of-unity-all-you-need-to-know

https://en.wikipedia.org/wiki/Statue_of_Unity

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi