top of page

"Les Arts de l'Inde" de Vincent Lefèvre - Manuel École du Louvre


Écrire une histoire générale de l'art du monde indien est, à bien des égards, une gageure. Il s'agit en effet non seulement de présenter des modes d'expression artistiques d'une grande variété mais aussi, et surtout, de couvrir une période très longues - plusieurs millénaires - sur un espace géographique extraordinairement vaste et dont, qui plus est, le périmètre a pu varier notablement au fil du temps : le lecteur s'en rendra compte en parcourant notamment la synthèse historique qui constitue la première partie de ce manuel. (Page 9)



ree

"Les Arts de l’Inde" a été écrit par Vincent Lefèvre, archiviste-paléographe, professeur d’archéologie et d’histoire, et spécialiste de l’art d’Asie du Sud et du Sud-Est. Ce manuel, qui "se veut une introduction à la civilisation indienne", s’inscrit dans la prestigieuse collection de l’École du Louvre. Comme les autres volumes de la série, il a pour objectif d’offrir une synthèse scientifique actualisée tout en proposant un outil pédagogique clair et rigoureux.

Dès les premières pages, on comprend que l’auteur ne cherche pas à dresser un simple catalogue de chefs-d’œuvre de l’Inde – entendue ici dans une acception large, au-delà des frontières actuelles. Après une introduction sur le "monde indien", Vincent Lefèvre nous entraîne dans une fresque vivante où l’histoire de l’art se lit en regard des grands phénomènes politiques et religieux, selon une démarche chronologique.

Après avoir présenté le contexte général et les jalons de la périodisation, il nous conduit à la partie la plus longue et sans doute la plus captivante de l’ouvrage : "Analyses d’œuvres et de sites". Sur près de 250 pages, le bouddhisme et l’hindouisme croisent la grande architecture moghole, l’art jaïn dialogue avec les traditions régionales, et l’Inde s’ouvre aux influences de l’Asie du Sud-Est. Chaque œuvre est analysée avec minutie ; certains sites bénéficient de plans précis ; sculpture et peinture y sont également largement représentées. En marge, l’auteur propose une bibliographie pour prolonger chaque sujet.

L’ouvrage se complète par deux autres parties essentielles : une réflexion historiographique sur la naissance de l’indianisme, la découverte de l’art indien par les Européens et la construction de cette discipline (numismatique, épigraphie, littérature technique et normative, archéologie, conservation du patrimoine) ; puis une riche section documentaire (bibliographie commentée, cartes, chronologie, généalogies, glossaire, etc.).

Avec "Les Arts de l’Inde", Vincent Lefèvre offre bien plus qu’un manuel : une véritable invitation au voyage au cœur d’un héritage millénaire. C’est un livre érudit, certes exigeant, mais d’une grande clarté, qui permet de découvrir la richesse et la diversité d’un art en perpétuel dialogue entre passé et présent, entre local et universel. Un ouvrage lumineux, une porte d’entrée incontournable pour explorer l’Inde à travers ses créations artistiques. En un mot : un joyau.



"Les Arts de l'Inde" de Vincent Lefèvre

Éditeur "École du Louvre" - Date de parution : 28 mai 2025 - ISBN : 978-2711880775 - 380 pages - Prix éditeur : 50 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page