"Sur les pas de Shiva - En Inde, dans la lumière d'Arunachala" - Elisabeth Barillé


#elisabethbarillé #élisabethbarillé #ÉditionsDescléedeBrouwer

#SurlespasdeShiva #NetGalleyFrance #spiritualité #hindouisme #shiva


Arunachaleswarar : le plus grand temple du monde dédié à Shiva, avais-je lu. Un plan n'aurait pas été inutile, mais j'entendais me laisser guider. Par l'énergie du lieu. Par mon intuition aussi, et mon désir, ce grand désir que j'ai de l'Inde, inentamé par les années. Parce qu'il se nourrit d'impossible ? Parce que l'Inde, matérielle et immatérielle, demeure à jamais hors d'atteinte, rêve dans le rêve dont aucun amant, aucun poète, aucun conquérant, aucun explorateur n'obtient et n'obtiendra jamais possession ? [Page 37-38]




L'Inde est pour Élisabeth Barillé : trente ans d'amour et autant d'années à bourlinguer d'une part à l'autre de cet immense pays.


En ce début d'année 2020, les pas de l'écrivaine Élisabeth Barillé - récompensée par le Grand prix de littérature Henri Gal décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre - l'emmène à Arunachala, connu également sous le nom d'Annamalai. Arunchala est la montagne sacrée de Shiva et l'un des cinq principaux lieux saints shivaites de l'Inde du Sud. Même si ce lieu se trouve à environ une centaine de kilomètres de la ville de Pondichéry, elle reste peu connu des voyageurs occidentaux. Depuis des millénaires, s'y se sont rendus : saints, ascètes, gourous, chercheurs de vérité, pèlerins et voyageurs de tous horizons. Depuis une centaine d'années, cette colline, considérée comme sainte, est devenue célèbre grâce au gourou Ramana Maharshi et à son enseignement basé sur la non-dualité.

Élisabeth Barillé, imprégnée par les récits de la voyageuse, écrivaine et photographe suisse Ella Maillard qui séjourna fréquemment de 1939 à 1945 auprès de Ramana Maharshi ou encore par le destin incroyable des pères Henri Le Saux et Jules Monchanin qui ont reçu le darshan de Ramana Maharshi ou encore d'autres voyageurs, a décidé de passer de nombreux jours près de la colline.

Cette expérience, dans cet endroit sacré de l'hindouisme, a conduit Élisabeth Barillé à nous les conter dans cet ouvrage, qui est bien plus qu'un récit de voyage. En effet, alors que nous découvrons Annamalai à travers les yeux et l'âme de l'écrivaine, cette dernière nous invite en parallèle à nous immerger au cœur de l'hindouisme, à la découverte de mots sanskrits et de leur signification, de l'histoire, nous faire découvrir le récit de ces voyageurs cités plus-haut, ... Elle n'hésite pas à nous livrer son expérience personnelle notamment sur d'autres lieux sacrés de l'Inde, son histoire, ... "Sur les pas de Shiva" est un récit à la fois intime, basé sur l'expérience, mais également un ouvrage nous permettant à notre tour de goûter à l'enseignement des sages de l'hindouisme. Il nous invite à nous concentrer sur la notion du Soi et du "Qui suis-je ?".

Lorsque nous lisons "Sur les pas de Shiva", nous ne sentons enveloppé par une aura salvatrice et à travers les phrases, les paragraphes, nous retrouvons l'Inde que nous aimons. "Sur les pas de Shiva" offre une lecture passionnante mais également matière à réfléchir sur notre propre vie. C'est un ouvrage aux multiples qualités, alors à votre tour, marcher sur les pas de Shiva.



--------------------------

"Sur les pas de Shiva

En Inde, dans la lumière d'Arunachala"

Élisabeth Barillé

Éditions Desclée de Brouwer - Collection : Arpenter le Sacré - Date de parution : 6 octobre 2021 - ISBN : 9782220097473 - 176 pages - 17 €


https://www.editionsddb.fr/livre/fiche/sur-les-pas-de-shiva-9782220097473


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout