"Treize hommes" de Sonia Faleiro

La lumière baissait lentement et Subalpur s'emplissait de ses sons et odeurs habituels - stridulation d'insectes, nourriture sur le feu et bruissement et frémissement de feuilles de palmier. En surface au moins il semblait que la vie normale avait repris son cours dans ce somnolent village.
Page 62




Dans "Treize hommes", la reporter et auteur Sonia Faleiro relate l'histoire vraie d'une jeune femme appartenant à une tribu indigène du village patriarcale et marginale de Subalpur au Bengale-Occidental. Nous ne connaîtrons pas sa vraie identité mais uniquement son nom de substitution, "Baby". Un an après le viol collectif qui a avait eut lieu à Delhi en décembre 2012 et qui a fait la une des médias dans le monde entier, "Baby" fut à son tour victime d'un viol collectif, à l'instigation du plus puissant habitant de Subalpur car elle méritait "une punition". Baby a été la première de son village à quitter son État pour se rendre à Delhi. Dès lors, elle a fait l'objet de ragots qui s’amplifièrent avec son retour. Baby était revenue à Subalpur métamorphosée en femme moderne, ce qui déplut aux villageois qui la considéraient dorénavant comme "outsiders", une étrangère, au même titre que toutes les autres personnes qui ne rentraient pas dans leur moule de tribu indigène. Outre son téléphone portable, ses tenues aguichantes pour les hommes de son village, son accent inhabituel et son argent, c'est sa relation avec un homme marié et surtout musulman qui la mettra en marge de la tribu. C'est un soir, où le drame arriva. "Treize hommes" est un reportage d'investigation qui nous permet d’apercevoir la complexité de la société indienne. Il est difficile d'entrevoir une Inde contemporaine à travers ses lignes où la justice est toujours régie par des conseils de village avec des sentences que l'on pourrait juger souvent comme inhumaines. Ce reportage nous permet de découvrir de nombreuses failles dans les différents systèmes indiens. Après le viol collectif qui a eut lieu à Delhi et qui a fait le tour du monde, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités et la prise en charge des victimes. De plus, ce reportage vous apprendra davantage sur le conflit entre le gouvernement indien et les tribus toujours bien ancrées dans leur tradition et dans leur mode de vie souvent d'un autre âge. Cette histoire paraît assez complexe à l'origine et Sonia Faleiro a réussi à nous réécrire les faits avec une grande clarté. C'est un reportage qui ne peut que toucher son lecteur, il lui fera réfléchir et même lui ouvrir les yeux sur certaines réalités.


Je tenais sincèrement à remercier Sonia Faleiro pour ce reportage qui permet à son lecteur un aperçu de cette autre Inde souvent ignorée et Rajesh Sharma d'avoir pu permettre cette parution en langue française.





Treize hommes de Sonia Faleiro



#soniafaleiro #éricauzoux #rajeshsharma #actessud #éditionsactessud #auteurindien #auteursindiens #littératureindienne #reportage



http://www.soniafaleiro.com/


https://www.planetoscope.com/Criminalite/1202-viols-dans-le-monde.html


https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/23/en-inde-une-femme-condamnee-a-un-viol-collectif_4353582_3216.html


http://www.humanite.fr/inde-deux-soeurs-condamnees-un-viol-collectif-582560



©2020 par L'Inde en Livres - Atasi