"Une force insoupçonnée" de San Vieri

#SanVieri #éditionslibrinova #auteurfrançais #auteursfrançais #colombie #littératurefrançaise



Se détacher des histoires parfois terribles qu’on lui confiait, restait sa plus grande faiblesse. Les viols et l’inceste la touchaient particulièrement. La condition de la femme n’était pas le point fort de la Colombie, on pouvait même dire qu’elle était sa plaie. L’impunité et l’indulgence des autorités favorisaient une acceptation résignée et fataliste des populations, Alice avait beaucoup de mal à l'accepter.

Ses études de médecine terminées, Alice Vernay décide de rejoindre son frère Thomas qui est en mission humanitaire en Colombie, dans une association de quartier "La Casa de Todos", dirigé par Sébastian. Alice est heureuse d'apporter des soins aux plus démunis et de travailler aux côtés de son frère.

Mais un jour, se présente au dispensaire deux hommes dont l'un est sérieusement blessé. Contre l'avis de tous, Alice décide de le soigner sans prendre conscience du danger. Quelques jours plus tard, Alice et Thomas sont kidnappés par des narcos qui ont besoin de toute urgence d'un médecin pour soigner le leader d'un des cartels les plus importants du pays et réputé pour sa cruauté : El Diablo. Alice et Thomas se retrouvent au cœur d'un campement au beau milieu de la jungle où ils vivront un enfer. Une semaine après le kidnapping, Alice est libérée, ce qui n'est pas le cas de son frère qui devra veiller sur El Diablo jusqu'il soit totalement rétabli. Alice retourne au dispensaire où Sébastien doit être le seul à être au courant de ce qui est arrivée à la jeune femme et à son frère. Elle ne devra, en aucun cas, raconter ce qu'il s'est passé, sans quoi, elle ne reverra plus Thomas. Miguel qui travaille également au dispensaire, est loin d'être stupide. Il a tout de suite compris ce qui est arrivé à Alice et où se trouve son frère. Il propose indirectement de l'aider, en lui donnant les coordonnées de Geronimo, le seul homme en Colombie pouvant se mesurer à El Diablo. Alice, qui ne peut pas rester les bras croisés et à faire comme si de rien n'était alors que son frère vit un calvaire, décide de se rendre à Carthagène pour rencontrer cet homme mystérieux. Une fois de plus, Alice fonce sans réfléchir, et ne prend pas conscience que les règles en Colombie ne sont pas les mêmes qu'en France.


"Une force insoupçonnée" est un roman surprenant, intéressant et surtout très prenant. San Vieri, qui signe là son premier roman, est une auteure prometteuse. L'histoire est magnifiquement bien écrite et synchronisée. A aucun moment le lecteur n'a le temps de s'ennuyer car les rebondissements y sont nombreux. San Vieri nous invite à découvrir la Colombie, son côté carte postale, mais également son côté le plus sombre où règnent les cartels avec ses assassinats souvent de sang froid, les enlèvements, les viols, l'exploitation humaine, les trafics en tout genre ... Pour adoucir ce côté plus que sombre, San Vieri a osé y faire couver une histoire d'amour qui prend de l'ampleur au fil des pages. Un pari risqué mais San Vieri a su parfaitement l'intégrer et la doser.

La protagoniste Alice Vernay est un personnage attachant, pleine de ressources et sait vous surprendre lorsqu'on s'y attend le moins. Même si parfois, elle est un peu gauche, se dégage d'elle une force insoupçonnée et une certaine dose de détermination à toute épreuve. "Une force insoupçonnée" est un roman qui comprend nombre de personnages attachants mais également détestables.

"Une force insoupçonnée" est un roman que j'ai laissé de côté pendant plusieurs mois car à la base je n'étais pas enthousiaste à lire un livre sur les cartels. Pourtant, dès les premières pages de lecture, j'ai été transporté et je n'ai pas pu m'en détacher jusqu'au dénouement final. Une belle surprise donc, que je conseille à ceux qui cherche un livre à suspens.







"Une force insoupçonnée" de San Vieri

Éditions Librinova - Date de parution : 10 avril 2020 - ISBN : 979-1026245551 - 551 pages - Prix éditeur : 23,90 €

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout