top of page

"Aiyanar, dieu protecteur des villages tamouls" par Jean-Louis Cardin



ree


Depuis les bosquets sacrés à l'extérieur des villages, Aiyaṉār déploie son armée de chevaux et d'éléphants, chevauchant la nuit pour chasser les mauvais esprits. Guerrier féroce lors de ses cavalcades nocturnes, dans ses sanctuaires il est généralement représenté assis paisiblement, flanqué de ses deux épouses Purana et Pushkala. (Page 141)

À l'extrême sud-est de l'Inde, dans l’État du Tamil Nadu, chaque village possède un sanctuaire consacré aux divinités locales. Ces divinités, propres à certaines castes ou à des clans villageois, ne font pas partie du panthéon hindou classique, mais relèvent d’un ensemble complexe de croyances populaires et de mythes ancestraux. La plupart du temps, ces sanctuaires sont situés à la périphérie des villages. Leur cœur est constitué d’un arbre sacré – souvent un banyan centenaire – au pied duquel sont alignées de grandes statues représentant des chevaux, des vaches ou des éléphants, parfois montés par un cavalier.

Traditionnellement façonnées en terre cuite, ces statues sont des offrandes dédiées au dieu Aiyaṉār ஐயனார் (dont le nom peut aussi s’écrire Aiyanar, Ayanar, Aiyanaar ou Ayyanar), une divinité typiquement tamoule, bien qu’il soit issu, selon certains récits, de l’union de Shiva et de Vishnou sous l’apparence féminine de Mohini. Protecteur du village, Aiyaṉār est invoqué pour faire tomber la pluie, assurer la prospérité agricole, veiller sur le puits et surveiller la nuit les abords des habitations afin d’éloigner les esprits malfaisants. Son nom, son apparence et ses attributs varient d’un village à l’autre. Dans certains sanctuaires, il est entouré de ses deux épouses, Purna et Pushkala, symbolisant respectivement la force ardente et la sérénité qui équilibrent ses jugements, ou encore accompagné de son lieutenant Karuppaswami, armé d’un sabre, ainsi que de divinités secondaires et de serviteurs.


"Aiyaṉār, dieu protecteur des villages tamouls – Protector God of Tamil Villages" est un ouvrage bilingue français-anglais, fruit d’un travail de terrain remarquable entrepris par Jean-Louis Cardin à partir de 2005. À travers ses textes et ses photographies, il cherche à faire connaître l’art et les traditions villageoises du Tamil Nadu. Face à la disparition progressive – voire à l’abandon – de ces rituels séculaires, symptomatiques d’une société en pleine mutation, "ivre de modernisme", l’auteur transforme sa recherche en véritable inventaire patrimonial afin d’en préserver la mémoire.

Cet ouvrage présente une sélection de douze mille photographies réalisées depuis le début de ses recherches. Pour mettre en lumière la richesse et la diversité de cet art ancien, Jean-Louis Cardin structure son livre de manière à guider le lecteur dans une découverte progressive. Dans une première partie, rédigée sous forme de récit, il invite le lecteur à parcourir plusieurs villages tamouls afin d’explorer les différents univers liés à Aiyaṉār, chacun avec ses particularités et ses sites exceptionnels. Dans une seconde partie, il propose une analyse approfondie des divinités protectrices, des grands munis (êtres puissants parfois assimilés à des ogres), des grandes cavalcades rituelles, des offrandes, ainsi que des sources d'inspiration des tailleurs de pierre. Avant de présenter une brève mais passionnante synthèse sur Aiyaṉār, il dresse un constat alarmant sur la disparition de cet héritage, lui qui, durant plusieurs décennies, a en plus de cherché ces sites remarquables, assisté aux fêtes consacrées à ce dieu protecteur et a rencontré les artisans, se faisant ainsi le témoin privilégié de cette tradition.


"Aiyaṉār, dieu protecteur des villages tamouls – Protector God of Tamil Villages" de Jean-Louis Cardin, est un ouvrage qui nous plonge au cœur de la richesse culturelle et spirituelle du Tamil Nadu. On y apprécie autant la force évocatrice des photographies que la profondeur des textes. Ce livre constitue un véritable acte de transmission, un témoignage essentiel d’un patrimoine menacé de disparition.




-----------


"Aiyaṉār, dieu protecteur des villages tamouls - Protector God of Tamil Villages"

Photographies et textes : Jean-Louis Cardin

Traduction anglaise : Dr Danielle Gilman

École Française d'Extrême-Orient / Magellant & Cie

Date de parution : 12 mars 2025 - ISBN : 978-2350747309 - 150 pages - Prix éditeur : 29,90 euros




Un énorme remerciement à l'association  DUPPATA

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page