"Ashoka et la flamme sacrée" Emmanuelle Han et Christophe Merlin

#éditionsactessud #actessud #actessudjunior #emmanuellehan #christophemerlin

#bénarès #varanasi


C'est aussi là-bas qu'il avait rencontré son meilleur (et unique en vérité) ami : un petit singe, un langur, au regard vif et à la crinière argentée. Ashoka avait trouvé le singe un matin à l'aube, juste avant l'entraînement.


Alors qu'Ashoka n'était qu'un bébé, il a été abandonné sur le seuil de la maison du roi des Intouchables des bûchers de Varanasi, unique propriétaire de la flamme sacrée.

Par chance, l'homme a recueilli Ashoka et l'enfant devint le porteur de la flamme sacrée. Un travail honorifique mais éprouvant car durant les nuits, Ashoka courait entre le Feu Sacré et les bûchers. Il avait le devoir de prélever une fois le bois consumé et le feu éteint, un peu de cendres pour le breuvage quotidien du roi.

Ashoka était le souffre-douleur mais également le doudou du roi. Alors qu'en l'enfant s'échappa pour s'entraîner dans l'arène des lutteurs et qu'il y a rencontra un singe, le roi devient jaloux, au point de commettre l'irréparable.




Parler de la mort en Occident est souvent tabou, sensible, ce qui n'est pas le cas dans d'autres contrées.

"Ashoka et la flamme sacrée" est un récit illustré où la mort est très présente. On y parle des bûchers funéraires de Varanasi où le petit protagoniste est porteur de la flamme sacrée permettant d'allumer les bûchers. Y est également présent le mystique, le sacré, des histoires de fantômes, ... Mais n'ayez crainte pour votre enfant, car le récit est vraiment bien écrit et il est loin de faire peur. En effet, il conte l'histoire d'une amitié entre un enfant et un singe. Une amitié tellement forte que même la jalousie d'un homme, le roi des intouchables, ne pourra briser.

"Ashoka et la flamme sacrée" offre une très belle histoire et de sublimes illustrations enchanteresse. Un très bel album pour votre enfant, à la découverte de l'Inde et de la mystérieuse Varanasi, ou Bénarès. Il offre également une belle leçon de vie, sous forme d'un petit conte.






Ashoka est un prénom d'origine sanskrite, peu répandu et qui signifie "ne pas causer la douteur". Ashoka est le premier souverain à réaliser l'unité de l'Inde sur un aussi vaste territoire et, consciente de son apport dans l'histoire nationale.

Ashoka était un empereur qui devient le défenseur du bouddhisme et usa de son influence pour favoriser le développement de cette philosophie sur l'ensemble du territoire indien. Ashoka partageait sa nouvelle vision de la vie à travers des édits gravés dans la pierre et sur des piliers répartis à différents endroits du royaume, sur des sites de pèlerinage et le long des routes commerciales très fréquentées. Ces édits sont considérés comme les premiers exemples d'écriture de l'histoire indienne. Ils n'étaient pas gravés dans la langue officielle du pays, le sanskrit, mais dans des dialectes locaux afin que les messages puissent être compris de tous. Ashoka y prônait une politique fondée sur le respect et la tolérance des autres confessions comme par exemple à faire preuve de générosité, de piété, d'équité et de miséricorde, ... Ashoka édifia des stupas, des monastères et d'autres édifices religieux sur des sites bouddhistes importants, bien au-delà de l'Inde.


--------------------------------

"Ashoka et la flamme sacrée"

Texte : Emmanuelle Han

Illustration : Christophe Merlin

Editions Actes Sud Junior - Date de parution : avril2021 -ISBN : 978-2-330-14837-9 - Prix éditeur : 15,80 €


A partir de 8 ans


https://www.actes-sud-junior.fr/9782330148379-l-emmanuelle-han-christophe-merlin-ashoka-et-la-flamme-sacra-e.htm#


D'autres images sur le livre :


34 vues0 commentaire