top of page

"Le Seigneur de la mousson et autres contes de l'Inde du Sud" - Patrice Favaro - Luna Olivier




Le lendemain, alors qu'il s'apprêtait à repartir pour apporter la pluie nécessaire aux hommes, aux bêtes, aux forêts et aux cultures dans une autre partie du pays, le seigneur de la mousson, appela l'un des corbeaux qui lui servaient de messagers. (Page 42)



ree

"Le Seigneur de la mousson et autres contes de l’Inde du Sud" de Patrice Favaro - écrivain voyageur qui parcourt l'Asie depuis près de trois décennies avec son épouse - est un recueil qui, dès les premières pages, éveille autant l’intellect que l’imaginaire. Ce livre ne se contente pas de raconter des histoires : il crée un pont vivant entre le lecteur et l’Inde profonde, celle des villages, des croyances ancestrales et d’un rapport sacré au monde naturel. Le lecteur peut être immédiatement happé par cette double dimension du livre : à la fois source d’émerveillement et d’enrichissement culturel.


Avec "Le Seigneur de la mousson et autres contes de l’Inde du Sud", Patrice Favaro s’inscrit dans la tradition du conte comme vecteur de transmission de valeurs. Chaque récit, bien que court, est construit comme une parabole. Les animaux - singes, tigre et chacals - qui parlent, les rajas - ces rois "locaux", les familles rurales ou les êtres surnaturels ne sont pas là uniquement pour divertir, mais pour dévoiler des vérités. Le lecteur pourra particulièrement être touchée par la manière dont l’auteur fait dialoguer le merveilleux et le réel afin d’interroger nos comportements : la ruse, la sagesse, le courage, la justice. Ces contes ouvrent un espace de réflexion intérieure, presque philosophique, tout en conservant la simplicité apparente du conte traditionnel. Il sera égalerment touché par la force des détails, qui lui permettront de s'imaginer le décor ou même encore certaines odeurs : celle des fruits mûrs, de la mousson, des rizières, les plats concoctés, ...

Loin de se limiter aux figures royales ou légendaires, Patrice Favaro donne une voix à tous les indiens, ceux de la ville mais particulièrement ceux de l'Inde rurale, peu importe leur caste, leur religion et même aux croyances locales et aux traditions. Cette diversité donne au recueil une dimension profondément humaine. On ne lit pas seulement des histoires : on entre en contact avec une culture vivante, parfois déroutante, toujours fascinante, où nous. En tant que lecteur, nous nous sentons invité, non pas comme spectateur, mais comme voyageur intérieur.

Les contes sont sublimés par les illustrations de Luna Olivier. Bien qu’en noir et blanc, elles les accompagnent parfaitement, leur sobriété laisse la place à l’imagination et renforce l’universalité du message. En couleur, ces illustrations auraient été encore plus merveilleuses.

Ce recueil, accessible dès neuf ans, m’a paru tout aussi enrichissant pour un lecteur adulte. Il nous rappelle que les contes ne sont pas faits uniquement pour endormir ou divertir les enfants, mais pour éveiller (toutes) les consciences.


"Le Seigneur de la mousson et autres contes de l’Inde du Sud" est un livre à la fois initiatique et poétique, qui nous apporte bien plus que de l'émerveillement. Il offre une immersion culturelle tout en suscitant une réflexion personnelle profonde. Un énorme coup de cœur.




"Le Seigneur de la mousson et autres contes de l'Inde du Sud"

Patrice Favaro

Illustrations : Luna Olivier

Éditions du Jasmin - Date de parution : 15 septembre 2025 - ISBN : 978-2352848257 - 140 pages - Prix éditeur :16 euros



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page