Balades culinaires : Quartier indien, Marché de Barbès, Marché de la Chapelle Paris Mathieu Di Pace



"Balades culinaires : Quartier indien, Marché de Barbès, Marché de la Chapelle" vous offre une promenade dans deux parties d'arrondissements de Paris : le 10ème où vous y trouverez le quartier indien et le 18ème arrondissement, précisément dans le quartier de la Chapelle, la rue Max Dormoy et Barbès. Cet ouvrage vous offre un véritable voyage entre Asie, Maghreb et Moyen-Orient, et la France.


Après une introduction sur ces quartiers - le quartier Indien, le marché Barbès et le marché de la Chapelle - en nous dévoilant certains de leurs charmes, Mathieu Di Pace, qui à l'époque de la publication de cet ouvrage (2013) habitait le quartier indien, nous propose de découvrir les épices, les herbes, des produits d'épicerie et les ustensiles que vous pourrez trouver dans les épiceries de ces quartiers avec en bonus la recette des mélanges d'épices : cinq épices, garam masala, pâte verte de curry thaïe et ras el-hanout. Un bon préambule avant d'entrer dans le vif du sujet, apprendre à utiliser ces matières premières pour confectionner différentes recettes, de l'entrée au dessert, aux saveurs d'ailleurs. Les catégories sont divisées en sous-catégories avec :

  • pour les entrées : salades (du raïta au caviar d'aubergines), soupes (de la soupe froide de poivrons et tomates à la soupe vietnamienne), les poissons (des sardines marinées au tartare de saumon), les crevettes (des crevettes à l'indienne sur papadums aux rouleaux de printemps) et enfin les autres entrées (des briouates aux oignons bhaji)

  • pour les plats : bœuf (des keftas au bœuf aux carottes), veau (de la blanquette au couscous), agneau (du curry d'agneau aux côtelettes grillées), poulet (du curry vert au poulet tikka en passant par le poulet biryani), lapin (à la moutarde ou façon tajine), poisson (lieu nord farci à la fondue asiatique), légumes/accompagnements (des lentilles corail à la ratatouille), riz, pâtes, ...

  • pour les desserts ; fruits du quartier indiens et différentes recettes de desserts des quatre coins du monde

Les recettes, qui sont au nombre d'environ 80, sont faciles et ne demandent pas trop d'ingrédients. Il est très appréciable qu'elles sont agrémentées d'informations culturelles. Dans ses recettes, Mathieu Di Pace propose à ses lecteurs de découvrir certains commerçants de ces quartiers.


Pour vous faciliter l'achat de vos ingrédients, Mathieu Di Pace vous propose en fin d'ouvrage un guide pour savoir où faire vos courses (avec des listes précises de courses par recette et une suggestion de commerçants), des propositions de menus et de vins et enfin quelques informations pratiques que vous trouverez également dans les rabats de l'ouvrage pour vous faciliter votre balade culinaires dans ces quartiers.


"Balades culinaires : Quartier indien, Marché de Barbès, Marché de la Chapelle" est un bel ouvrage vous donnant envie de découvrir ces quartiers qui vous offrent un voyage en plein Paris tout en vous permettant une découverte gustative.

Une belle façon de découvrir Paris et d'essayer de nouvelles recettes.



Balades culinaires : Quartier indien, Marché de Barbès, Marché de la Chapelle

Mathieu Di Pace

Editions du Nez - Date de parution : 6 juin 2013 - ISBN : 978-2954347103 - 144 pages - Prix éditeur : 19 €


#Paris #quartierindien #découvrirparis #éditionsdunez #baladeculinaire #baladesculinaires #barbès #marchédelachapelle #recettesindiennes #ingrédientsindiens #cuisinerindien #découvrirparis #mathieudipace

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi