• Véronique Schauinger

Cuisine indienne de Manju Malhi


Un sympathique livre de cuisine de la taille entre un broché et un pocket. Le livre est de couleur rose flashy avec une illustration de Ganesh, le dieu éléphant, et des motifs qui font rappelé des pierres précieuses pour le coté "bling-bling", le ton est donné, bienvenue en Inde. L'auteure britannique est d'origine indienne et nous fait découvrir par ce livre les recettes de cuisines indiennes en 75 recettes magnifiquement photographiées. J'ai bien dit les cuisines indiennes au pluriel, car en Inde, il n'existe pas une seule et unique cuisine mais différentes cuisines selon sa position géographique et même selon sa religion (bien évidemment vous ne trouverez aucune recette à base de boeuf ou de porc dans ce livre). Comme beaucoup de livres de recettes, une introduction nous fait découvrir la cuisine indienne dans sa généralité : les épices, les ingrédients principaux (légumeuses, pains, riz et boissons), les techniques de cuisson (à l'étoufée, au tandoor un four en terre cuite et comment s'organiser côté cuisine), des astuces très intéressantes et à garder en mémoire pour toute cuisine à base d'épices. La première personne est utilisée pour cette introduction ce que je trouve que cela est un plus, car cela nous permet de nous sentir plus proche de l'auteure et donc du livre. Comme beaucoup de livres de cuisine, les recettes sont réparties en différentes rubriques que je vous citerais ci-après. Les recettes sont sur la base 2-3 personnes, 4 personnes ou en portion. Chaque recette comporte une petite phrase d'introduction très intéressante pour nous présenter le plat, son origine (car certains plats sont typiques d'une ou plusieurs régions indiennes mais pas forcément de l'Inde entière) voire même des petits conseils. Les différentes rubriques du livre sont : viandes et volailles ; poissons ; légumes ; en-cas et accompagnements ; desserts ; index des ingrédients (idéal si vous souhaitez préparer un menu à base d'un ingrédient bien précis et bien sûr pour terminer une table de recettes. Et pas de panique à 98 % les ingrédients sont faciles à trouver, il suffit de posséder dans sa cuisine d'une bonne base d'épices et après à vous de concocter une bonne cuisine indienne riche en saveurs et en couleurs. D'autant que la cuisine indienne avec ses épices est très bonne pour la santé. Un magnifique livre avec beaucoup de recettes faciles à réaliser, un très bon rapport qualité-prix, pour connaître de nombreuses recettes typiques traditionnelles indiennes à petit prix.


L'hospitalité indienne est légendaire. Pour les Indiens, c'est un honneur de partager un repas avec un hôtel - même les plus pauvres s'en font une véritable joie. Cette tradition s'installe de plus en plus dans la société occidentale. Ce livre présente ma conception de la bonne cuisine indienne classique - tant familiale et quotidienne que pour les jours de fête. J'ai choisi des ingrédients faciles à trouver et des techniques simples pour les mettre en oeuvre. Les ustensiles nécessaires sont peu nombreux et les ingrédients sont généralement frais.
Introduction

Les Moghols ont révolutionné la gastronomie indienne avec leurs kebabs et leurs tikka, des brochettes de viande ou de légumes cuits dans un tandoor. Ces kebabs peuvent être servis comme en-cas, entrée ou en plat principal. C'est une recette idéale pour les barbecues.

CUISINE INDIENNE, Mes grands classiques

De Manju Malhi

Editions Hachette Cuisine (mars 2012)

159 pages - 9,90 € (avec remise 9,41 €)

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi