Ganesh Chaturthi - Fête de Ganesh

Ganesh Chaturthi (Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi) -

Fête de Ganesh



#Ganesh #ganeshchaturthi #fêtesindiennes #dieuxhindous #mumbai



Ganesh Chaturthi est la célébration de la naissance du dieu Ganesh.


Elle a lieu le quatrième jour de la lune montante du mois de Bhadrapada (correspondant à fin août - début du mois de septembre) et dure pendant 10-11 jours en laissant la place à la fête de Ananta Chaturdashi où l'on vénère le Seigneur Anant c'est-à-dire Vishnu mais d'autres divinités : Sesh et Yamuna.

Pour l’occasion, les artisans fabriquent des statuettes de Ganesh aux couleurs vives. Ces statuettes sont déjà préparées 2 à 3 mois avant la fête. Ce sont des modèles de Ganesh en argile fabriquées par des artisans spécialisés et peuvent avoir toutes les tailles. En 2012 par exemple, la plus grande a été faite dans la ville de Visakhapatnam et faisait 117 mètres de haut.




L’origine de cette fête

Ganesh est le fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati.

Ganesh est très gourmand. Pour un des ses anniversaires, Parvati cuisina vingt-et-une sortes de gâteaux pour son fils. Ganesh, très gourmand, en mangea tellement que son fut estomac plein. Une autre histoire raconte qu'un dévot offrit à Ganesh beaucoup de douceur et que Ganesh, heureux, passa toute la journée à les manger.




La souris, sa monture fut soudainement effrayée par un serpent. Ganesh tomba à la renverse et son ventre éclata. Il remit patiemment les gâteaux dans son estomac, attrapa le reptile et s’en fit une ceinture. Du ciel, il entendit quelqu’un se moquer. Il vit alors la Lune "Chandra Deva" qui riait aux éclats. Le dieu à tête d’éléphant hurla et dans sa fureur, il cassa une de ses défenses qu’il jeta à la Lune. Celle-ci devint noire. Ganesh dicta alors le présage suivant : "le jour de mon anniversaire, personne ne pourra regarder la Lune en face. Si quelqu’un, consciemment ou inconsciemment, la regarde, il sera totalement incompris de sa famille ou de ses voisins pour aucune raison apparente". Les dieux réclament le retour de la lumière. Ganesh accepta de pardonner seulement à moitié. La Lune sera noire par intermittence, c’est ainsi que naquirent les cycles de la Lune. 



Cette légende a une portée philosophique. L’espace infini est comme le ventre de Ganesh. La souris représente l’ego. Ganesh utilisant l’ego comme véhicule symbolise le fait que chacun d’entre nous contrôlons l’ego par la conscience. En d’autre termes, celui qui contrôle l’ego possède la conscience divine. La Lune, le jour de la Ganesh Chaturthi, est maléfique et ne permet pas à l’esprit de se concentrer sur Dieu. Ce jour-là, la Lune créé de mauvaises ondes en l’esprit humain.



La fête





On célèbre cette fête dans toute l’Inde, elle est très appréciée notamment dans l’État du Maharashtra (où se trouve Mumbai-Bombay), le Gujarat, le Tamil Nadu, Goa, Andhra Pradesh, Karnataka, Orissa et Chhattishgarth. Elle est également célébrée dans d'autres pays que l'Inde, là où la communauté hindoue est très présente.

La fête se passe durant le mois de "Bhaadra" ou "Bhadrapada", ce qui équivaut au sixième mois du calendrier hindou, et ce qui équivaut, pour nous à un intervalle allant du 19 août au 20 septembre. A savoir que la fête ne dure uniquement un nombre de jour impair, allant de onze à treize jours principalement.

Lors du premier jour de celle-ci, chaque indien se baigne afin de se purifier, et achète une reproduction du seigneur Ganesh de n’importe quelle taille (de centimètres à plusieurs mètres parfois). Ils ramènent la statuette d’argile, ou de plâtre (plus facile à mouler et moins chère) chez eux, en cortège où ils la placent sur un meuble spécifique, une plate-forme ou même une tente et la décorent. Certaines statues sont fabriquées maison, notamment pour les personnes ayant peu les moyens. La statue est gardée pendant plusieurs jours durant lesquels les indiens font des prières chaque matin et chaque soir pour Ganesh en lui offrant nombre d'offrandes. A savoir qu'on retrouve des statues de Ganesh dans chaque maison mais chaque quartier et temple possède sa propre statue de Ganesh mais de dimension bien plus importante.


Que la bénédiction du Sri Ganesha soient sur ​​vous tous! Il peut supprimer tous les obstacles qui se dressent sur ​​votre chemin spirituel! Il peut donner à vous tous la prospérité matérielle ainsi que la libération!




Un prêtre vêtu d'un dhoti rouge ou de blanc généralement en soie se rend dans les maisons et y récitent des mantras pour évoquer la présence de Ganesh, ce rituel s'appelle Pranapratishhtha. Après ce rituel a lieu le Shhodashopachara (16 façons de rendre hommage). Noix de coco, sucre de palme, 21 modakas, 21 durva (herbes sacrées) et fleurs rouges sont offerts. La statue reçoit une onction avec du onguent  rouge (ce qui est mis sur le front) ou de la pâte de santal (raktar chandan). Tout au long de la cérémonie, les hymnes védiques du Rig Veda et Ganapati Atharva Shirsha Upanishad, et Ganesha stotra du Narada Purana sont chantés.



Copyright : atasi blog

Pendant 10 jours, à partir de Bhadrapad Shudh Chaturthi à la Ananta Chaturdashi, Ganesh est adoré. Au 11ème jour, l'idole fait est en procession à travers la ville accompagné de danses, de chants, avant d'être immergé dans une rivière ou dans la mer qui symbolise son voyage vers sa demeure dans le Kailash tout en emportant avec lui les malheurs de tout homme. Tout se joindre à cette procession finale criant "Ganapathi Bappa Morya, Purchya Varshi Laukariya" (O père Ganesha, viennent à nouveau l'année prochaine). Après la dernière offrande de noix de coco, de fleurs et de camphre est faite, toutes les statuettes sont amenées en procession vers un point d’eau à proximité de chez eux (mer, lac, réservoirs, ...) où elles seront immergées afin de respecter le cycle de la création et dissolution dans la nature. La statue est posée au fond de l'eau, une poignée de sable est prise à ce moment précis.


Ganesh est très vénéré. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance.

Ce jour permet aux Indiens de bénéficier d'un examen médical gratuit, sont installés des lieux où des Indiens peuvent faire de don de leur sang, c'est aussi un grand moment charité au bénéfice des pauvres, s'y déroulent également des manifestations de toutes sortes.





Bien évidemment, l'immersion de ces statues ont un impact sur l'environnement. L'argile naturelle ou la la boue ont été remplacées par du plâtre, pour un meilleur rendement  (moulage plus facile) et car il est plus léger et moins cher pour les Indiens. Mais le plâtre est non biodégradable et insoluble dans l'eau. Certaines statues sont faites avec du polystyrène. De plus, des peintures chimiques sont utilisées pour orner les idoles. Le plâtre et ces peintures contiennent des métaux lourds comme le mercure, polluant alors l'eau. En procédant à l'immersion des statues dans l'eau, l'on immerge également les ornementations utilisées pour "décorer" Ganesh. Ces ornementations polluent l'eau et peuvent être dangereux pour la faune maritime et les oiseaux.

Les jours suivants l'immersion des statues, il n'est pas rare de voir des bancs de poissons morts flottés. Plusieurs instances gouvernementales et religieuses sont entrain de trouver des solutions comme l'utilisation de l'argile comme autrefois, statues à réutiliser d'une année à l'autre, l'interdiction de plonger les statues à base de plâtre, utilisation de papier recyclable comme le papier mâché. A Mumbai, des associations se sont formés pour procéder à un ramassage et surtout un nettoyage des plages après les fêtes de Ganesh, mais leur action reste minime à rapport à l'étendue des dégâts.




N'oubliez pas que lors de la fête de Ganesh, il n'est pas bon de regarder la lune ce jour-là, rappelez-vous de l'histoire de Ganesh avec la lune. Cela signifie vraiment d'éviter les personnes néfastes pour votre âme.

Ganesh est un dieu très vénéré et en Inde ou dans les maisons, boutiques ou entreprises indiennes son image ou sa statue à sa place pour les raisons évoquées précédemment. Le vénérer donne une force spirituelle intérieure pour atteindre le succès dans toutes vos vies professionnelles et privées.



"Que la bénédiction du Sri Ganesha soient sur ​​vous tous! Il peut supprimer tous les obstacles qui se dressent sur ​​votre chemin spirituel! Il peut donner à vous tous la prospérité matérielle ainsi que la libération !"





POURQUOI DE L'HERBE "DURVA"


Le mot Durva est dérivé du mot duhu et PLASTA. "Duhuavam»: ce qui est loin et dire que ce qui rapproche. Selon ce sens, Durva est celle qui amène les particules spirituelles pures éloignés (pavitraks) du Seigneur Ganesha plus étroits.


Légende associée avec Durva


Il y a bien longtemps, un démon impitoyable nommé Anlasur créé des ravages dans le monde entier. Il était si terrible que la terre trembler par sa voix et ses yeux utilisé pour émettre le feu. Les dieux n'ont pas été épargnés non plus. Il avalait saints, des sages et des gens innocents vivant. Il y avait la terreur tout autour. Indra, a essayé de contrôler Anlasur plusieurs fois par lui de s'engager dans la bataille. Cependant, il n'y avait pas de répit. Anlasur était hors du contrôle de Indra.


Pris de panique par la terreur de Anlasur, tous les dieux sont allés à Lord Shankar à l'aide. Il a révélé que seulement Sri Ganesha pourrait les aider. Sri Ganesh était ventru et pourrait avaler Anlasur. Il y avait assez de place dans son ventre pour accueillir le démon. Donc, tous les dieux prièrent Ganesha pour qu'il les sauver des griffes de Analasura. Satisfait par les prières, Sri Ganesh a accepté de les aider.


Seigneur Ganesha a pris la forme d'un petit garçon et a commencé la guerre "Sarvkasha". Puissants yeux de Analasura suintait des boules de feu et détruit environs de Ganesha. Une rude bataille s'engage entre Ganesha et Analasura au cours de laquelle Ganesha a assumé son "Virat Roop» et avalé Analasura.





Balachandra


Cependant, la chaleur de l'estomac a commencé à causer beaucoup de souffrances au Seigneur Ganesha. Il est devenu agité et ne pouvait même pas se coucher. Beaucoup de choses ont été jugés, Indra a donné Sri Ganesha la lune à porter sur son front afin qu'il puisse être refroidi (c'est pourquoi Ganesha est également connu comme Balachandra). Seigneur Vishnu a donné son lotus donc Ganesha est également connu comme "Padmapani". Seigneur Shankara a enlevé un cobra de son cou et l'a attaché à la hanche de Ganesha. Seigneur Varuna, dieu de la Pluie douché beaucoup d'eau, mais rien n'a fonctionné et Ganesha a continué à souffrir de la chaleur.


A cette époque, 88.000 sages atteint et chacun effectués au cours Archana Sri Ganesha avec 21 Durva herbe et chaque miraculeusement Ganesha a été guéri. Ganesha dit - «celui qui avec dévouement m'offrir Durva serait pieux et obtenir Punya."


Quel type et combien de Durva devrait être offert au Seigneur Ganesha?


Pour durvarchan, Ganesha Sahasranamavali est récité avec Durva avec trois ou cinq folioles est offert après chaque nom. Ils sont appelés Durvankur. Le dépliant milieu de Durvankur attire le principe de Primal Ganesha et les deux autres brochures attirer Shiva Primal et principes de Shakti Primal. Le nombre minimum ofdurva être offert à Ganesha doit être 21. Attachez l'ensemble Durva et les offrir à Ganesha après trempage dans l'eau. L'ensemble idole de Ganesha sauf le visage doit être couvert avec Durva. Ainsi, le parfum de Durva répand autour de l'idole. À la suite de la durvarchan fait de cette manière, le principe de Ganesh est attirée sur le lieu du culte en proportion. Les fréquences de Nirgun des Principes de divinités sont attirés dans l'idole. Ces fréquences sont transformées en fréquences Sagun au Sri Ganesh idole et ils sont alors émis par l'idole en raison de laquelle le fidèle reçoit plus d'avantages.


DURVA deuxième histoire

Il était une fois un Asura (démon) nommé Anal Asura. Il était terriblement dangereux et énorme. Il a utilisé pour émettre le feu de ses yeux et avait une grosse voix rauque et infernal. Chaque fois qu'il a utilisé pour parler, les gens utilisaient à trembler juste à cause de sa voix. Tous les dieux étaient pétrifiés de lui. Tout le monde est allé au Seigneur Ganesha et lui a demandé de tuer le démon. Ganesha s'est déguisé comme un enfant et est allé à face avec le démon. Ganesha confronté le démon, et un Sarvaksha (une forme de guerre où les adversaires se battent en utilisant leurs yeux comme des armes) a commencé entre eux. Le démon brûlé tout autour Seigneur Ganesha. Les yeux de Anal Asura ont été suintant des boules de feu, et après de nombreux efforts, il a essayé d'avaler Seigneur Ganesha. En attendant, Ganesha a pris sa «Virat Roopam» (déguisé en géant). Au lieu d'essayer de Anal Asura gorgée Seigneur Ganesha, Ganesha déglutit Anal Asura. En raison de l'augmentation de la chaleur dans son corps, il gisait sur le sol. Il a essayé difficile à contrôler et combattre la chaleur, mais chaque minute qui passe le rendait mal à l'aise et la chaleur devenait insupportable pour lui. Il a appliqué une quantité massive de Chandan (santal pâte) sur son corps, mais même cela n'a pas aidé. Tous les dieux ont mis leurs têtes ensemble pour trouver une solution qui rendrait Ganesha mieux. Ils ont finalement décidé de faire une fondation de la Lune, et l'appliquer sur Ganesha de sa tête. Par conséquent, Ganesha est souvent connu comme «Bhalchandra» (celui qui a un croissant de lune sur sa tête). Seigneur Vishnu lui donna sa Lotus, donnant ainsi le nom de «Padmapani» (celui qui tient la fleur de lotus), Lord Shankara lui a donné un cobra de son cou et l'a attaché autour des hanches de Ganesha, Lord Varuna (Dieu de la Pluie) douché beaucoup d'eau sur lui, mais en vain. Tout le monde présent là essayaient de leur mieux pour calmer Ganesha, mais tout se révèle infructueux. Certains sages étaient présents là-bas, et ils ont suggéré que certains Durva herbe devrait être donnée au Seigneur Ganesha. Tout le monde a accepté, et ils ont donné une chance. Les sages utilisés 21 Durvas esprit sur la tête de Ganesha. Miraculeusement, Ganesha complètement récupéré. Ganesha est satisfait du fait que l'herbe lui a permis et le réconforta alors que tous les dieux ont essayé de leur mieux pour le faire. Avec cette Ganesha a annoncé quiconque serait prier avec Durvas, allait devenir pieux et obtiendra punyas (aubaine).


Il ya encore une histoire attachée à la même histoire. Il était une fois un Yakshini (semi-déesse) qui aimait Seigneur Ganesha et voulait l'épouser. Ganesha était trop intéressé à se marier avec elle. Cependant, Parvati (la mère de Ganesha) ne voulait pas que l'alliance de croître, elle maudit le Yakshini pour transformer et prendre la forme d'Durva Grass. Comme il s'agit d'une herbe et personne ne pourra jamais faire attention à son égard, Durva demandé des excuses et le pardon. Elle a demandé à la déesse Parvati pour la Ushaap (inverser la malédiction). La déesse Parvati a exonérée et lui laisser off. Elle lui a dit, même si elle va acquérir la forme d'herbe, elle restera toujours un objet de l'affection de Ganesha.


Durva ont la plus forte capacité à attirer et à émettre les principes des trois divinités - Shiva Primal, Shakti Ganapati et Primal Primal. L'herbe n'a pas une telle capacité. Les vibrations qui attire l'herbe et émet sont illusoires, c'est-à-artificiel.

Subtil effet de l'herbe:

Raja-guna est active dans les racines de l'herbe, qui se jette dans la direction vers l'extérieur.

En raison de la raja-guna dans l'herbe, les vibrations flux illusoire et sont également émis par elle.

Si Durva n'est pas disponible, le akshat englobe tout, qui est, de grains de riz ininterrompues barbouillés de kumkum devrait être offerte à la divinité. Les Écritures mentionnent: «. सकलउपचारार्थे अक्षताम् समर्पयामि ' ce qui signifie, «Akshat peut être utilisé à la place de toutes les substances offertes dans les rituels».

Points à garder à l'esprit tout en apportant Durva pour l'adoration rituelle du Sri Ganeshji:

1. Sélectionnez Durva cultivé dans un endroit propre uniquement.

2. Le Durva n'aurait pas dû être piétinés.

3. Alors que la plumaison Durva, chanter le nom de Sri Ganesh ji continu.

4. Tout en apportant maison Durva ils ne devraient pas être tenus dans la main gauche ou sur la tête.

Les trois feuillets de la Durva tri-feuillage qui seront offerts au Sri Ganesh ji désignent les trois gunas, sattva, et rajatama. Si le bhav de l'adorateur ou le chercheur est que «offrant le tri-feuillage Durva signifie offrir à nos gunas», il obtient le bénéfice au niveau spirituel. On peut dire que le seul but de la vie d'une personne sur le chemin de la spiritualité est de contribuer à la mission divine en allant au-delà des trois gunas. En bref, on a l'apprentissage de la Durva qui, il faut être dans un état au-delà trigunas et continuer à exécuter la mission divine avec l'aide des trigunas.

Un de la détresse de l'énergie négative est réduite en entrant en contact avec Durva, mais il peut encore augmenter en raison du raja-tama. Chantant le nom d'une divinité est constamment un excellent moyen d'extirper la détresse.



#GANESH

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi