• Véronique Schauinger

"Ganga" de Lucie Brasseur

Mis à jour : juin 23

Couloirs et longs tapis chamarrés, namasté respectueux, saris colorés et turbans. Marc Delvingt, encore groggy par le manque de sommeil, leva les yeux sur le panneau d'affichage "Welcome to India", la preuve en anglais et en devanagari que le dirigeant venait d’atterrir dans la capitale de la plus grande démocratie du monde. En Inde, histoire et progrès, religions, spiritualités et business, pauvreté et richesse continuaient de se faire la guerre à coups de boulets rouges, fraternisant dans la haine. Le plus beau côtoyant sans cesse le plus laid.


Marc Delvingt, quinquagénaire, est à la tête de la confiserie familiale gersoise, connue depuis plusieurs générations pour sa "Pupille d'une Étoile", son produit phare. Mais l'entreprise est en difficulté et la seule chance pour la sauver, est de se mettre à la quête de nouveaux marchés. C'est dans cet objectif, que Marc arrive à Delhi en Inde avec d'autres entrepreneurs de la région.


Cela fait près de douze ans que Marc n'a pas voyagé. Sa vie de baroudeur, qui a duré pendant près de dix ans, a pris fin peu de temps avant le décès de sa mère. Il a même depuis cessé ses petites escapades à Bali qu'il s'accordait une fois de temps en temps. Venir en Inde est son premier grand voyage depuis longtemps, cela lui rappelle son ancienne vie, d'autant plus que la dame de l'agence ressemble curieusement à Amara, la femme qu'il avait rencontré à Bali et dont il était tombé follement amoureux.


Mais le voyage à Delhi tourne court car Marc est obligé de rentrer en France, une descente de police a eu lieu à la confiserie et l'a mise sous scellée. Mais ce que Marc ne sait pas encore, c'est qu'en réalité les choses sont bien plus graves : Eva, sa femme, a été sauvagement été assassinée et la descente à la confiserie n'est qu'une mise en scène faite par des personnes qui veulent la peau de Marc, quoiqu'il arrive.




"Ganga" est un polar original mêlant mythologie, fantastique et psychologie dont l'intrigue est magnifiquement bien menée. "Ganga" offre à ses lecteurs des aller-retours permanents entre le Sud Ouest de la France, l'Inde et l'île indonésienne et hindouiste de Bali. Les détails apportées par l'auteure Lucie Vasseur sur l'Inde et Bali - sur la religion, la mythologie, la culture, l’environnement ... - sont nombreux et extrêmement précis.

"Ganga" propose une intrigue passionnante autour d'un protagoniste, Marc, dont le lecteur découvre au fil des pages son passé. Marc n'est pas l'unique personnage du roman, d'autres complètent le tableau notamment Pierre son père mais également deux jeunes policiers, autrefois amants, qui mènent l'enquête en France puis en Inde. "Ganga" offre une lecture palpitante, avec beaucoup de suspens et truffée de rebondissements. La plume de l'auteure est simplement magnifique et elle entraîne son lecteur dans cet univers original, presque magique. De plus, "Ganga" est également un roman qui prête à réfléchir.



Ganga

De Lucie Brasseur

Éditions Yaka Books - Date de parution : 28 juillet 2017 - ISBN : 978-2-37763-020-2 - Prix éditeur : 2 €

Information sur la maison d'éditions Yaka Books

Créée par Lucie Brasseur et Julien Leclercq, deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l’accès à la culture pour tous. Les Éditions Yaka Books proposent des livres - imprimés en France - pour petits et grands (albums jeunesse, contes revisités, mini-romans, polars ou comédies) au prix unique de 2 €.

https://www.yakabooks.com/librairie-generale/romans/ganga-de-lucie-brasseur.html



InforUn grand merci à Lucie Vasseur et à Yaka Books pour cette collaboration à l'occasion de la Masse Critique de Babelio

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi