top of page

"Girls bazaar" de Ruchira Gupta


Les hommes viennent de partout pour faire commerce de leurs marchandises. Le capital de Girls Bazaar, c'est nous, les filles. Et mes chaussures ne vaudront jamais assez pour m'arracher à mon destin. (Page 29)



"Girls bazaar" (titre original : I Kick and I fly") de Ruchira Gupta, journaliste et militante indo-américaine, est un roman destiné à la jeunesse. La thématique de ce roman puissant est le trafic d'être humain, un sujet sensible.

Cette histoire - les personnes, les lieux et les évènements - est largement inspirée de faits réelles, auxquels a assisté Ruchira Gupta.


Heera est une adolescente qui vit à Forbesganj dans l'Etat du Bihar en Inde, un état extrêmement pauvre.

Malgré la pauvreté et qu'elle soit "nats", Heera est allée à l'école jusqu'un malheureux incident la fasse renvoyer. L'école lui permettait de déjeuner et de ramener un peu de nourriture à sa famille affamée, généralement un oeuf. Dans le bidonville où elle vit, surnommée "Girls bazaar ", chaque jeune fille nat est destinée à devenir une prostituée, et avec la "mela", la foire, qui va arriver, le destin et la virginité de Heera sont désormais scellés.

Mais Heera a la chance d'avoir une mère et un frère aimants qui ne souhaitent pas qu'elle devienne comme sa cousine exploitée par sa famille pour livrer ses services. Grâce à Rini Di, directrice du foyer des orphelines et instructrice en kung-fu, Heera décide d'apprendre cet art martial, qui lui permettra de se défendre. Mais l'aide de Rini Di dépassera les espérances de Heera, qui rêve de devenir aussi douée que Bruce Li.



"Girls Bazaar" est l'histoire d'innombrables filles pauvres - d'Inde, du Népal et d'ailleurs ; de différentes ethnies - destinées au marché de la prostitution, parfois à l'internationale. D'une ville poussiéreuse du Bihar à New-York, avec ce roman, Ruchira Gupta nous offre une lecture prenante mais combien révoltante.

"Girls Bazaar" est un roman qui nous fait prendre conscience que les premières mailles du trafic d'être humain peuvent être un membre de la famille de la victime, un père, un frère ou un oncle par exemple et que la police trempe dans ce trafic. Certes "Girls Bazaar" est un roman "électrochoc" sur ce que doivent subir de nombreuses jeunes femmes, mais cette histoire prouve que face à l'adversité, un espoir subsiste, que rien n'est gravé dans la pierre, qu'il y a des personnes investies pour combattre ce trafic, pour aider ces jeunes femmes à éviter ce triste sort ou à les en sortir, ... Et qu'il y a des moyens pour aider pour ces jeunes filles ou jeunes femmes à se reconstruire comme par exemple, la pratique des arts martiaux.

"Girls Bazaar" même s'il est destiné à la jeunesse, est un roman qui mérite d'être lu par tous. Il est vraiment bien écrit, il ne manque pas de rebondissemnets et de suspens et ses personnages sont très attachants ... C'est une roman qui offre une véritable vague d'espoir pour ces jeunes femmes séquestrées, tout en sensibilisant à l'international le trafic d'êtres humains. Une véritable prise de conscience, en espérant que cela puisse changer. A lire.


--------------


Biographie de Ruchira Gupta, d'après le site "Lisez!"

Journaliste et militante indo-américaine, Ruchira Gupta est titulaire d’un Emmy et de nombreux autres prix pour son documentaire The Selling of Innocents. Elle a aussi été récompensée, entre autres, par l’Ordre du Mérite français. En 2002, elle co-crée l’ONG Apne Aap qui se bat pour démanteler les réseaux de trafic sexuel partout dans le monde et sortir des filles et des femmes de la prostitution. Girls Bazaar est son premier roman, il inspire de faits réels dont elle a elle-même été témoin. Ruchira Gupta a aussi travaillé pour les Nations Unies au Népal, en Thaïlande, au Kosovo, en Iran et aux États-Unis. Elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l'arrestation de 64 trafiquants, fait voter un nouveau protocole d'aide aux victimes et de traque des prédateurs à l’ONU et témoigné devant le Parlement Indien dans le cadre du vote d'un budget pour aider les populations à risque.  https://ruchiragupta.com


--------------


"Girls bazaar"

De Ruchira Gupta

Titre original : "I Kick and I fly"

Traduit de l'anglais (américain) par Emmanuelle Urien

Relecture sensible de Mélanie Vijayaratnam, docteure en psychologie clinique et transculturelle

Editions Slalom - Collection : Emotions - Date de parution : 4 avril 2024 - IBSN : 9782375543917 - Nombre de pages : 400 - Prix éditeur : 18,95 euros

Comentarios


bottom of page