Grands Reportages Magazine : Inde éternelle - Taj Mahal - Holi - Sources du Gange - Kerala ...

Des rives du Gange au Taj Mahal, la culture s'imbrique à merveille dans les paysages de l'Inde. Au cœur d'un sous-continent de plus d'un milliard d'habitants, le quotidien demeure imprégné d'une alchimie de traditions, de croyances et de spiritualités.


Le magazine "Grands Reportages" propose en ce mois de février 2018, un numéro spécial "Inde". Effet "holi" ou pas, près de 51 pages sur les 98 pages de la revue sont consacrées à ce grand pays, autant dire que les amoureux de l'Inde (et les autres) seront ravis. Outre l'Inde, les lecteurs découvriront en première partie un reportage sur le voyageur Robert Louis Stevenson et un sur le Bhoutan.

La première chose que l'on constate en feuilletant ce magazine c'est la beauté des photos. Le dossier Inde débute avec une magnifique série qui reprend une vue du Taj Mahal depuis le magnifique Fort Rouge d'Agra, s'ensuit une sublime photo du lac Dal à Srinagar au Jammu-et-Cachemire, puis un sublime portrait d'un brahmane à Jodhpur (Rajasthan) et enfin d'une magnifique vue sur le fort de cette même ville. Le ton est tout de suite donné et la suite du voyage ne peut que bien se dérouler.

S'ensuit une série de reportages.


Le premier se nomme "Trésors de l'Inde". Certes les trésors qui sont relatés dans ce magazine sont une très infime partie de ceux que comptent l'Inde. Le lecteur y redécouvrira l'inévitable et le très populaire "Taj Mahal" et sera transporté sur les rives du Gange à Bénarès. Ce qui est intéressant, c'est que le magazine met en avant une ville inédite dans une revue, la ville de Maheshwar dans l’État du Madhya Pradesh au centre du pays. Le second reportage nous transporte aux sources du Gange sur les hauteurs himalayennes dans l’État de l'Uttaranchal à la rencontre de pèlerins. Les lecteurs conquis y trouvera des informations touristiques sur les lieux de Yamunotri, Gangotrî, Badrinath et Kedarnath relatés dans ce reportage. Février-mars est le mois d'holi, il est tout à fait naturel qu'un reportage complet y soit consacré : pour comprendre cette fête, pour connaître son déroulement mais également un petit guide de survie à l'usage du voyageur. Parler de l'Inde sans parler du Sud du pays serait incomplet, le dernier reportage nous transporte au Kerala à la découverte du rituel du Theyyam, un reportage haut en couleur et en spiritualité qui est une véritable découverte d'un rituel peu connu.


Entre lieux connus comme le Taj Mahal et Bénarès et lieux moins connus comme Maheshwar et les sources du Gange ; entre fête ultra-médiatisé et fête plus intime, ce numéro consacré à l'Inde nous prouve qu'une fois l'Inde est plurielle, l'Inde recèle de trésors mais surtout qu'elle est unique. Un très bon numéro pour nous faire rêver d'elle tout en légèreté.


Grands Reportages Magazine

Inde éternelle - Taj Mahal - Holi - Sources du Gange - Kerala ... / Bhoutan

Numéro n°443 - Février 2018 - Prix presse en France : 6,90 €


https://www.grands-reportages.com/


#magazine #grandsreportages #reportageinde #guidedevoyage #guidesurlinde #agra #rajasthan #kerala #madhyapradesh #gange #indedunord #indedusud #découvirlinde

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi