• Véronique Schauinger

Hong-Kong et Macao de Joseph Kessel

Joseph Kessel, aventurier, journaliste, grand reporter et romancier français, nous raconte par ce récit son expérience vécue à Hong Kong et à Macao dans les années 1950. La grande mégapole de Hong Kong est très loin de celle que l'on retrouve aujourd'hui : on y trouve l'opium, la misère et des vendeuses d'enfants, des salles de jeux clandestines, des salons de filles, le poste frontière avec la Chine un no man's land, ... Grâce à sa rencontre avec des personnes ayant ces villes dans leur peau, on découvre un côté inédit de ces terres, des empreinte marquant pourtant à vie l'histoire de celle-ci : les Jardine dont un des ancêtres a fait sa fortune dans le commerce inégal de l'opium vers la Chine, Aw Boon Haw le créateur de la très connue "Baume du Tigre" qui avait créé à Hong-Kong un jardin fantasmagorique et une pagode aujourd'hui disparus, Mr Fu grand patrons de casinos de Macao, ...

Dans le langage de Joseph Kessel, ce qui peut surprendre ce sont quelques noms donné à des peuples, que l'on n'utilise plus aujourd'hui car ces mots ont des consonances racistes, on remarque que le livre a bien été écrit alors que la France possédait encore des colonies.


Ce livre est un grand témoignage du passé et ai illustré par des magnifiques et inédites photos de ces villes, vieille d'à peine 50-60 ans, avant qu'elles deviennes des grandes villes modernes aux immenses buildings.

J'ai eut envie de découvrir cette lecture suite aux romans d'Amitav Ghosh : "Un océan de pavots" et "Un fleuve de fumée". Ces livres m'ont donné envie de m'intéresser tout ce qui a attrait au commerce de l'opium, car ce commerce a touché aussi l'histoire indienne.



HONG-KONG ET MACAO

De Joseph Kessel

Éditions Folio

251 pages - 6 €

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi