"Huit battements d'ailes" de Laura Trompette

#littératurefrançaise #lauratrompette #éditionscharleston #charleston



Lucia habite au dernier étage de son immeuble romain. Peu sujette au vertige, elle a toujours aimé prendre de la hauteur pour contempler le ballet de la vie, comme un oiseau perché sur un toit. Au sommet d'un clocher, d'un monument ou d'un arbre, lorsqu' elle y grimpait encore il y a très longtemps, elle se sentait plus vivante. Du fond des océans aux confins du ciel, chaque strate a ses codes, son univers, sa liberté. Si Lucia croyait en la réincarnation, elle aurait souhaité revenir avec des ailes. L'eau n'a jamais été son élément, la terre lui convient bien, mais l'immensité de l'air la fascine. Les migrations qui rythment l'existence de certains, la routine désinvolte des autres, c'est attirant tout de même. Et quoi de plus insolent que de savoir voler ?


Alors que le monde vit pour la première fois confiné pendant des semaines à cause de la pandémie de la Covid 19, aux quatre coins du monde les gens essayent de vivre comme ils peuvent.

D'autres attendent que leur supplice s'arrêtent : un ours lune en Chine exploitée pour ses vertus médicinales, une petite fille orpheline en Inde qui attend de se faire adopter mais qui s'inquiète d'être séparé de son ami, une femme qui subit les violences de son conjoint et une femme ghanéenne devenue, malgré elle, prostituée en France et qui tente de fuir en Espagne.


Rien ne semble lier ces personnages que met en scène Laura Trompette dans son neuvième roman, et pourtant, au fur et à mesure que son roman s'étoffe et que leur vie nous apparaît plus clairement, nous y voyons des fils, comme dans une broderie, se rejoindre.

"Huit battements d'ailes" est un roman écrit avec brio car il n'est pas simple de composer avec tant de personnages, totalement opposé - de conditions sociales et culturelles différentes - et pourtant Laura Trompette l'a fait merveilleusement bien. Elle y parle de différents sujets intéressants : celui des droits des femmes, des violences conjugales (qui ont augmenté avec la pandémie), de l'adoption, de la célébrité, des vieux secrets, la vieillesse attachée à la solitude, l'inceste, ..., mais également la condition animale car chose rare dans un roman, une autrice considère qu'un animal est tout aussi semble qu'un humain, ce qui est bien vrai.

Une belle et intéressante découverte qui donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice notamment "La révérence de l'éléphant".


-----------------


"Huit battements d'ailes" de Laura Trompette

Éditions Charleston - Date de parution : 22 mars 2022 - ISBN : 9782368127285 - 320 pages - 22 euros


https://www.editionsleduc.com/produit/2805/9782368127285/huit-battements-d-ailes