• Véronique Schauinger

Inde de Sashi Tharoor et Ferrante Ferranti


Je pensais posséder quasiment toute la collection de "Beaux Livres" sur le sujet de l'Inde à pars "Mother India" de Jean-Baptiste Rabouan et bien non ce n'était pas le cas car quand j'ai cherché les livres écrient par Sashi Tharoor qui a notamment écrit les romans "Grand Roman de l'Inde", "Show Business", "L'Emeute" et bien d'autres livres encore, je suis tombée sur ce livre, en plus en occasion à bon prix, je n'ai pas hésité à me le commander et grâce à la modernité le lendemain, il est venu à mon plus grand plaisir.

Venons à ce livre, il est toujours difficile de décrire un "Beau Livre", car son type veut déjà tout dire.

Tout d'abord, je tiens à souligner que la balance entre les photos et les textes est très équilibré.

Les photos représentent l'Inde au naturel, sans poses, l'Inde des rues, l'Inde avec ses façades placardées d'affichage de films, des indiens se purgeant au bord de ghâts, une vache somnolent devant une lignée de tuk-tuk, des scènes du quotidien ... Ils ont mis de côté la fameuse photo du Taj Mahal que l'on voit dans tous les livres pour simplement représenter son reflet dans la Yamuna...

Concernant les textes, ils sont très intéressants car c'est Sashi Tharoor le narrateur. Il nous présente son pays avec ses yeux d'indien, et ayant habité dans les grandes villes d'Inde malgré son origine de la région du Kerala et son travail actuel à l'ONU. Il nous raconte l'Inde de sa jeunesse dont la déchéance de Calcutta et maintenant sa renaissance.  D'autres sujets, dont par exemple le sujet de sari de plus en plus boudé en Inde car les femmes des tenues plus pratiques comme le salwar kameez (ensemble pantalon tunique) et surtout plus adaptées à leur nouveau rythme de vie. Les hommes ont aussi laissé leur dhoti ou mundi ou kurta pour le costume ou pour le tee-shirt jeans. A pars ce sujet sur l'habillement, d'autres sujets sont très intéressants : "60 ans de pluralisme", Bollywood et la politique, les grandes métropoles indiennes (Calcutta, Bombay, Delhi), les grottes d'Ajanta et d'Ellora des grottes peu connues, la spiritualité, le Kerala la région d'origine du narrateur, la reconstruction de Nalanda, les jeux des Indiens dont le cricket, l'héritage perdu de l'Inde.

Ce sont vraiment des sujets vivants, que Mr Tharoor a vécu et qu'il raconte avec une sensibilité et venant de ses expériences, tels des témoignages de sa part. On sent à travers ses récits, sa nostalgie de l'Inde, de sa jeunesse, l'Inde qui vit en deux sens, un grand nombre d'Indiens pauvres et illettrés vivant dans des bidonvilles et de l'autre coté l'Inde de la modernité avec des pros de l'informatique qui créé des logiciels pour les Etats-Unis avec la grande Bangalore ...

Une Inde qui devra apprendre à devenir tout doucement moderne, mais sans renier ses origines, ses traditions, ses religions.

Le paragraphe que j'ai beaucoup apprécié de l'auteur et que je tiens à mettre dans mon article et cela vous donnera également le sens globale du livre et des écrits de ce livre :

"L'idée, comme je l'ai déjà dit, d'un pays immémorial issu d'une civilisation ancienne, dont les parties ont été unies par un passé commun, agrégées par une démocratie pluraliste. La démocratie indienne n'exige de ses citoyens aucune conformité rigide. La grande notion à l'oeuvre derrière le pluralisme indien, c'est qu'on peut être beaucoup de choses en même temps et, néanmoins, rester un : on peut être un bon musulman, bon Keralais et bon Indien tout à la fois. C'est l'opposé de ce que les freudiens appellent le "narcissisme des différences mineures" ; en Inde, nous célébrons la fusion des différences majeures. Si l'Amérique est un melting-pot, alors l'Inde est un thali - du nom de ces repas complets où sont réunis plusieurs mets dans divers récipients. Chacun a un goût différent et ne se mélange pas forcément au voisin ; mais, complémentaires, ils trouvent tous leur place sur un même plateau, pour la plus grande satisfaction des papilles".

Un magnifique livre que je vous invite à découvrir, à lire, à feuilleter, à découvrir chaque photo, chaque sujet, chaque page. C'est vraiment un coup de coeur pour moi.


Inde

Texte de Shashi Tharoor

Photographies de Ferrante Ferranti

Éditions Philippe Rey - Diffusion Seuil - 2008

Broché - 155 pages - Prix neuf 45 € - Prix occasion : 19,56 €

0 vue

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi