• Véronique Schauinger

Journal intime d'un touriste du bonheur de Jonathan Lehmann

Mis à jour : avr. 1


Je me disais qu'il fallait à tout prix que je parcours l'Inde pour vivre des expériences drôles et intéressantes : des trucs qui vaillent le coup d'être racontés.

Jonathan avait un bon travail, une carrière toute tracée, de l'argent, une petite amie, ... Pourtant il ne se sentait pas heureux. Il alla alors chercher dans les substances récréationnelles, ce petit quelque chose qui lui permit de combler son vide intérieur, de trouver une part d'équilibre et de bien-être. C'est en lisant un essai sur la souffrance humaine, "A New Earth" d'Eckhart Tollé, que Jonathan découvrit son véritable mal-être. Il décide alors de changer de vie et sa façon de vivre, notamment en se mettant à la méditation et au yoga. Il épluche tout un tas d'ouvrages sur le bonheur et commence à partager son expérience à travers sa page facebook et une chaîne youtube. Pour compléter son parcours, il décide d'aller à la fin de l'année 2016, quatre mois en Inde pour y rencontrer des sages et des maîtres. Afin de débuter son parcours initiatique, son shopping spirituel, il débute son séjour par une retraite Vipassana à Jodhpur durant dix jours.



"Journal intime d'un touriste du bonheur" est un ouvrage mixant apprentissage du bonheur, récit de voyage et confession intime.

Jonathan Lehmann y parle sans tabou de lui et souvent dans un langage assez familier. Il y partage, souvent avec beaucoup d'humilité, nombre de choses très personnelles et même intimes : son histoire, ses pensées, ses expériences passées et présentes, ses apprentissages, ses addictions, ses problèmes qui empoisonnent son quotidien, ... Il ne cache pas à son lecteur qu'il est lui-même "étudiant du bonheur", qu'il a lui-même encore beaucoup de choses à apprendre et qu'il lui reste un long chemin à parcourir avant d'avoir trouvé le bonheur suprême et la paix intérieure.

Dans "Journal intime d'un touriste du bonheur", Jonathan Lehmann y partage également avec son lecteur, ce qu'il a appris en matière de bonheur et prodigue de nombreux conseils et informations sur le sujet avec à la clé quelques exemples concrets. Ces préludes sont très intéressantes, disons même enrichissantes car elles permettent à chacun de réfléchir dessus et pourquoi pas à s'en servir dans sa propre vie.

"Journal intime d'un touriste du bonheur" également un ouvrage composé de chroniques de son voyage en Inde. Il nous raconte  ses expériences "indiennes" : sa retraite Vipassana et les bénéfices que cette retraite lui à apporter, son impression sur le Rajasthan, son expérience à l'ashram d'Amma, au Mantra Surf Club où l'on pratique surf et méditation (oui ça existe), chez Osha à Pune où il s'essayera au tantrisme et bien d'autres séjours aux quatre coins de l'Inde. Ce voyage en Inde, sera également pour Jonathan Lehmann l'occasion de faire de nombreuses rencontres.

"Journal intime d'un touriste du bonheur" est un ouvrage qui se lit, dans son ensemble, assez bien. On apprécie beaucoup les leçons sur le bonheur que Jonathan Lehmann y partage, l'on peut presque regretter qu'elles ne soient pas plus nombreuses. Son shopping spirituel à travers l'Inde - c'est-à-dire son exploration des ashrams et des courants de pensée spirituels - est également intéressant car il permet à son lecteur de découvrir l'Inde sous cet autre angle ainsi que ces lieux de retraite qui fascinent tant les occidentaux. Côté écriture, soulignons tout de même que dans une grande partie de l'ouvrage, Jonathan Lehmann emploie un langage très souvent familier et "parlé". Même si son langage peut capter l'attention de son lecteur en lui faisant penser que ce livre lui est adressé, à certains moments à haute dose, cela entache quelque peu son récit et apporte presque un côté brouillon à l'ensemble. De plus, certaines informations sont souvent répétées. Je pense que Jonathan Lehmann - dont ce livre est sa première publication - a encore beaucoup à apprendre avant de rédiger un ouvrage clair et circoncis. Mais il connaît bien son sujet et il a beaucoup d'idées, ce premier ouvrage ne sera pas son dernier, ses prochaines parutions ne pourront qu'être mieux.


Pour le reste, je ne comprends pas trop où il veut en venir. Plusieurs fois, j'ai décidé d'arrêter le bouquin, mais j'ai culpabilisé. Y a trop d'auteurs connus qui chantent ses louanges. Du coup, je me dis que le problème, c'est moi, pas lui.

Journal intime d'un touriste du bonheur

De Jonathan Lehmann

Éditions de La Martinière - Date de parution : 24 mai 2018 ISBN :  978-2732486826 - 279 pages - Prix éditeur : 16,90 €


#auteursfrançais #récitdevoyage #jonathanlehmann #recherchedesoi #lesantichèchesdubonheur #éditionsdelamartinière #santéetbienêtre #bonheur


http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/journal-intime-d-un-touriste-du-bonheur/9782732486826

https://www.youtube.com/channel/UCo0DfZvTTX33U0I7vdS2Eig

https://www.lesantiseches.com/


©2020 par L'Inde en Livres - Atasi