top of page

"Philosophies et sagesses indiennes - Histoire comparée des quêtes de libération du Moi" de Christian Miquel


La Bhagavad Gita est la première à affirmer cette nouvelle voie de la non-dualité de manière triomphante, au bénéfice et au plaisir de la société toute entière qui peut enfin proposer une voie alternative à celle des renonçants. (Page 168)


ree

Christian Miquel est philosophe, titulaire d'un doctorat de Philosophie comparée - Sciences des religions, a été initié par Maître Deshmaru au Zen, enseigne la méditation laïque et est l'auteur de nombreux livres sur la philosophie et la spiritualité orientale.


"Philosophies et sagesses indiennes - Histoire comparée des quêtes de libération du Moi" est l'un de ses derniers ouvrages. Cet ouvrage est une plongée dans la diversité des traditions philosophiques et spirituelles de l’Inde. L’auteur propose une mise en perspective des grands courants de pensée, de l’hindouisme ancien au bouddhisme, en passant par le jaïnisme, et cherche à montrer comment chacun conçoit la libération du Moi. Christian Miquel retrace l’histoire et l’évolution des conceptions indiennes de la condition humaine. Il met en parallèle différentes doctrines (les Upanishads, le yoga, les écoles bouddhiques, etc.) et analyse leur manière de penser l’aliénation et la délivrance. L’approche est comparée : l’auteur ne se limite pas à décrire chaque courant, mais les confronte et les relie.


Cet ouvrage, qui s’adresse en premier lieu aux lecteurs intéressés par la philosophie et l’histoire des religions, Christian Miquel rend accessibles des concepts parfois complexes. Grâce à une ouverture comparatiste, il permet de situer ces philosophies dans une perspective universelle, jusqu'à leur diffusion en Asie et Occident, donc non uniquement indienne. Les lecteurs, apprécieront la richesse des références et le souci d'exactitude historique. L'auteur invite également ses lecteurs à réfléchir sur des notions universelles — qu’est-ce que le Moi ? qu’est-ce que la libération intérieure ? — tout en offrant un panorama rigoureux des grandes traditions spirituelles indiennes.


"Philosophies et sagesses indiennes - Histoire comparée des quêtes de libération du Moi" est un ouvrage dense mais qui reste néanmoins assez bien structuré facilitant la lecture et permettant de retrouver assez aisément les différents sujets exploités. "Philosophies et sagesses indiennes - Histoire comparée des quêtes de libération du Moi" est un ouvrage qui dépasse le cadre d'une simple étude, il est un ouvrage de référence, à lire, relire et méditer.


Cette double vérité ne débouche donc pas sur un nouveau dualisme métaphysique qui opposerait le monde relatif à un autre monde absolu seul Vrai. Au contraire : le but est de rappaler qu'il y a un seul monde, celui de l'apparence et de notre vie dé-cillée et débarassée de toute croyance ou concept inutile, ici et maintenant. C'est cette vie qu'il s'agit de vivre dans un sentiment pur d'existence, sans concept ni surimposition d'aucune sorte. (Page 240)

------------


"Philosophies et sagesses indiennes -

Histoire comparée des quêtes de libération du Moi"

de Christian Miquel

Préface de Christophe André

Éditions Almora, groupe Trédaniel - Collection : Les Deux Océans

Date de parution : 25 août 2025 - ISBN : 9782351187586 - 410 pages - Prix éditeur : 22 euros


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page