"Jungles - Mon odyssée en Inde" de Vanessa Dougnac
- Véronique Schauinger
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
#Vanessadougniac #équateurs #éditionséquateurs #journalisme #inde #pakistan #srilanka #guerrecivile #bangladesh #libertédexpression
La forêt nous engloutit, une éternité végétale, immense et monotone. Elle est sereine et hostile à la fois. J'aimerais apprivoiser l'impression ambivalente. Je suis dans le sanctuaire des lois de la nature, autrefois célébrées par Rudyard Kipling, aujourd'hui défiées par celles des hommes. (Page 65)

Vanessa Dougnac, journaliste et correspondante en Inde pour plusieurs quotidiens francophones, a passé plus de vingt ans à couvrir l’Asie du Sud : l’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Népal et les Maldives. À la mi-septembre 2022, elle reçoit un courriel du ministère de l’Intérieur indien l’informant que son permis de travail ne sera pas renouvelé. Désormais, elle n’a plus le droit d’exercer son métier sur le sol indien. Depuis le second mandat de Narendra Modi en 2018, les médias ont vu s’intensifier pressions, intimidations et restrictions visant la liberté d’expression. Pour autant, cette annonce demeure un choc pour Vanessa Dougnac. Durant des décennies, elle avait affronté des situations inconfortables, complexes et parfois dangereuses : catastrophes climatiques, tensions politiques, conflits armés. Pourtant, c’est la décision administrative d’un pays qu’elle connaissait intimement qui la plonge dans une épreuve inattendue : l’Inde ne veut plus de son journalisme.
Pendant dix-sept mois, elle multiplie les démarches, frappe aux portes des institutions, sollicite confrères et soutiens pour tenter de retrouver son droit au travail. En vain. En février 2024, elle est expulsée du pays où elle avait construit sa vie, contrainte de quitter Delhi, sa ville d’adoption et son appartement, son antre.
Dans "Jungles – Mon odyssée en Inde", Vanessa Dougnac raconte cette quête pour comprendre, mais replace surtout son histoire personnelle dans un cadre plus vaste. Elle partage plusieurs anecdotes marquantes de ses reportages au cours de ce quart de siècle : la guerre civile au Sri Lanka, le tsunami de 2004, la tragédie rohingya, les glissements de terrain au Népal, le Cachemire, la rébellion naxalite… Elle raconte son métier, ses enquêtes, les paysages humains et politiques qu’elle a observés, mais aussi la sidération, l’incompréhension et la douleur face à la fermeture brutale d’un pays qui avait façonné son existence.
"Jungles" est bien plus qu’un simple témoignage. C’est le récit d’une vie de terrain, celui d’une "journaliste aventurière" qui n’a jamais cessé de s’engager pour informer, mais aussi une méditation sur la fragilité des libertés fondamentales. À travers son histoire, Dougnac dévoile la mutation profonde de l’Asie du Sud contemporaine et rappelle combien la liberté de la presse s’effrite, en Inde comme ailleurs. Elle montre aussi l’envers du métier : ce que les reportages ne disent pas, ce qu’ils ne peuvent pas raconter, ce qu’ils laissent hors champ.
"Jungles – Mon odyssée en Inde" est le récit d’une injustice, conséquence d’une dégradation nette de la liberté de la presse. C’est aussi l’histoire d’une femme déracinée, contrainte d’abandonner ce qui était devenu son foyer. Un livre poignant, prenant de la première à la dernière page, et un témoignage bouleversant sur la force du journalisme et la fragilité des droits qui l’encadrent.
------------
"Jungles - Mon odyssée en Inde"
de Vanessa Dougnac
Éditions Équateurs - Collection : Documents - Date de parution : 19 novembre 2025 - ISBN : 9782382848500 - 240 pages - Prix éditeur : 20 euros








Commentaires