"L'Île de la Sentinelle" de Benjamin Hoffmann

#littératurefrançaise #auteurfrançais #auteusfrançais #littératureaméricaine #andaman #sentinelles


J'ai vécu l'un de ces moments à l'approche de New Delhi. Je ne savais plus que très bien si j'étais épuisé par le voyage ou par toute la vie qui l'avait précédé. Je me revoyais enfant. Gamin hyperactif qui jouait dans les rues de Bombay. De cette existence minuscule d'un garçon né vers la fin du XXe siècle, je pouvais faire tant de choses encore. Un saut de trois décennies et me voici dans cet avion. Anthropologue et spécialiste des Andamanais : au fond, pourquoi ces tribus et non d'autres ? [Page 173]


"L'Île de la Sentinelle" ou "North Sentinel" est une des îles de l'archipel Andaman dans le Golfe du Bengale où vit un peuple nommé les Sentinelles. Depuis des siècles, les Sentinelles vivent isolés du monde et refusent les contacts avec le monde extérieur, on connaît donc peu de choses sur eux. S'y rendre est prohibé et gare à ceux qui tentent de s'y approcher !

novembre 2018, un jeune américain, globe-trotter et missionnaire, a bravé les interdits et est décédé, tué par leurs flèches. Ce fait-divers à raviver le mystère flottant autour des Sentinelles et à rappeler au monde entier, qu'en Inde, sur une île, un peuple vit coupé du monde.


C'est peut-être ce fait divers qui a donné à Benjamin Hoffmann, professeur de littérature française aux États-Unis et docteur de l'université Yale, la curiosité d'apprendre sur les Sentinelles. "L'Île de la Sentinelle" est le fruit de ses recherches et les informations qu'il a glané fait de ce livre, un livre de référence pour ceux qui s'intéresse aux Sentinelles mais pas uniquement, car Benjamin Hoffmann s'est également intéressé aux autres peuples de cet archipel.


"L'Île de la Sentinelle" n'est pas un ouvrage anthropologique. Il est avant tout un roman, une fiction, où le narrateur, Krish, nous conte ses souvenirs, ceux de ses années de doctorant puis ses années de professeur titulaire et de chercheur dans des universités américaines. Parmi ses souvenirs, il y a notamment notamment ceux avec Markus, qu'il a rencontré lors de son doctorat alors qu'il tentait de rentrer dans une confrérie. Pourtant Markus et Krish n'ont absolument rien en commun : Markus est un riche héritier, célibataire, à l'avenir tout tracé alors que Krish est un indien originaire de Bombay, orphelin et marié à une texane. Mais lors de leur brève première rencontre, il a suffi que Krish raconte son rêve, celui de devenir anthropologue car il est fasciné par les Onges, un peuple vivant sur une des îles Andaman, pour attiser la curiosité à Markus sur un autre peuple de cet archipel : les Sentinelles. Si Krish avait su à ce moment précis que les Sentinelles deviendront une obsession pour Markus et au-delà de la raison, il n'aurait jamais abordé le sujet avec lui. Cette innocence discussion, entre jeunes adultes un mois de septembre sur un campus, bouleversa des vies et brisera des destins. C'est donc cette histoire et celle des années qui suivirent cette rencontre, qui est contée par Krish, au seuil de sa vie.


Vous l'aurez compris "L'Île de la Sentinelle" est un roman sur le temps qui passe, une amitié improbable entre deux êtres complètement opposés, l'innocence de la jeunesse mais c'est également un roman sur un mariage qui va à vau l'eau et sur le deuil. "L'Île de la Sentinelle" est un roman qui se déroule principalement aux États-Unis, l'auteur nous invite donc à une immersion profonde dans la société américaine contemporaine et qui plus est, perçu par une personne d'ailleurs tentant de vivre son rêve américain. Mais soudainement et à plusieurs reprises, le roman peut surprendre car il prend une autre tournure en se transformant en un roman d'aventure où à travers le protagoniste, le lecteur est projeté sur les îles Andaman. Ainsi, en plus de nous inviter à découvrir chronologiquement l'histoire de l'Île de la Sentinelle (sans oublier de mentionner les côtés sombres de l'histoire), Benjamin Hoffmann nous offre à découvrir d'autres îles Andaman et nous livre un constat alarmant sur elles, bien loin de l'image de la carte postale.


Vous l'aurez compris "L'Île de la Sentinelle" est un roman complet abordant nombre de sujets. Il est très judicieux que Benjamin Hoffmann a tissé sa fiction autour des Sentinelles. Les informations qu'ils nous apportent dans ce roman sur cette île, son histoire et son peuple, sont vraiment très captivantes et l'on ressent qu'elles sont le résultat d'un travail de recherches minutieux. Sans compter, que Benjamin Hoffmann va bien plus loin que de parler des Sentinelles en nous faisant découvrir les autres peuples de cet archipel. Bien évidement, étant peu intéressée par la culture américaine, j'ai beaucoup plus apprécié la partie indienne de "L'Île de la Sentinelle" mais ceux qui s'intéresse à la culture américaine apprécieront ce livre dans sa globalité.

"L'Île de la Sentinelle" est un livre à découvrir, qui sera vous surprendre et qui sera vous passionner. Un roman palpitant à lire et sans aucune retenue, pour découvrir un des peuples les mystérieux de notre planète.









--------------

"L'Île de la Sentinelle" de Benjamin Hoffmann

Éditions Gallimard - Collection Blanche - Date de parution : 10 février 2022 - ISBN : 9782072933950 - 384 pages - Prix éditeur : 22 €

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-ile-de-la-Sentinelle