"L’Amour au temps du changement climatique" de Josef Pánek





"L’Amour au temps du changement climatique" est le premier roman de Josef Pánek, un scientifique tchèque. Il y met en scène, Tomáš, un quarantenaire, qui exerce la même profession de l'auteur, c'est-à-dire chercheur en génétique moléculaire. Le lecteur suit le protagoniste durant toute la durée de son séjour à Bangalore en Inde où il est venu afin d'assister à un colloque scientifique. Pour Tomáš, c'est sa première fois en Inde et il loge dans un hôtel de standing moyen, ce qui rend encore plus son séjour difficile.

Tomáš est un râleur né. Il a vécu plusieurs années en Norvège puis en Australie où vit encore son ex-compagne et son enfant. C'est suite à cette rupture, que Tomáš est retourné vivre en République Tchèque où il travaille dans un institut. Avec son mauvais caractère, il doit être détesté par ses collègues mais le sera également par ses lecteurs. Tomáš est un être horripilant, infâme, ennuyeux, jamais content de rien. Il perçoit l'Inde de manière très négative, parfois même discriminatoire. Rien ne trouve grâce à ses yeux, peut-être sa rencontre avec une brillante chercheuse indienne le fera changer ou pas ...


"L’Amour au temps du changement climatique" n'est pas un roman intéressant, sa lecture est longue et ennuyeuse. La perception de Tomáš est à la limite du tolérable. Josef Pánek a pour ce roman, reçu un prix équivalent du Goncourt tchèque, le prix Magnesia Litera mais il est difficile de comprendre comment un tel roman puisse obtenir un prix.


La seule beauté de son roman est sa couverture. Il s'agit d'une photographie du talentueux photographe français Arthur Crestani qui a fait une série de magnifiques clichés nommée "Bad City Dreams" qu'il a réalisé à la périphérie de Delhi, à Gurgaon où il démontre le décalage entre les ouvriers journaliers (pauvres) et les publicités immobilières.

Finalement, la seule bonne chose de ce roman a été l'occasion de faire une petite parenthèse sur l'excellent travail d'Arthur Crestani dont je vous invite à découvrir son travail :


https://phototrend.fr/2018/05/bad-city-dreams-arthur-crestani/


https://immobilier.lefigaro.fr/article/en-inde-la-realite-n-a-pas-grand-chose-a-voir-avec-les-prospectus-immobiliers_9adfb214-54ee-11e8-876f-ffb9c38056ad/?fbclid=IwAR0UKU1smsXIzckf5uKVyd_9PetkfM-m5SNZzHMpVvjohPwReF6h3JO0ZXY


Dommage que son talent n'a pas illustré un meilleur roman.


L’Amour au temps du changement climatique

De Josef Pánek

Titre original : Láska v době globálních klimatických změn

Traduit du tchèque par Benoit Meunier

Editions Denoël & d'ailleurs -Date de parution : 18 mars 2020 - ISBN : 9782207159576 - 220 pages - Prix éditeur : 19 €


#éditionsdenoël #denoëletdailleurs #josefpanek #littératuretchèque #bangalore #auteursthèques

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi