"L'Enfant Loup" de Simon Laroche

Combien de fois Asim était monté au fort de Nahargarh datant du XVIIIe siècle, juché au sommet d'une montagne dominant la ville, pour rêver de Camille, tout en se promettant que, dès qu'il serait en âge de le faire, il partirait à sa recherche.
Où qu'elle soit ...
Où qu'elle soit.
Jaipur lui manquerait.


De nos jours.

A environ cinq jours de marche de Cooch Behar, une ville située dans l’État du Bengale-Occidental, dans l'extrême est de l'Inde, des bucherons qui étaient entrain de déboiser la jungle, ont découvert un charnier où s'y mêlent ossements d'humains et d'animaux et qui d'après, les experts de la police scientifique daterait des années 1930. Parmi les fragments d'os, ils trouvèrent un médaillon où figure une photo et le nom de "Camille Sinclair". La police de Calcutta fait suivre l'affaire à Scotland Yard.

C'est en avril 1928 qu'Anne Sinclair, 10 ans, débarque à Bombay avec ses parents. Son père est né et a grandi en Inde, et après plusieurs années à vivre en Angleterre, il vient d'être missionné pour un poste administratif à durée indéterminée auprès du Gouverneur du Bengale à Cooch Behar. Lors de la traversée qui l'a mené en Inde, Camille s'est liée d'amitié avec Asim, un jeune garçon de 13 ans, fils d'un lascar du paquebot. A leur arrivée à Bombay, Asim est retourné à Jaipur dont il est originaire, Camille et ses parents rejoignent Calcutta en train avant de prendre une automobile direction Cooch Behar. Mais pour ces derniers, la seconde partie du trajet se terminera en drame et Camille trouvera une nouvelle famille ... sauvage.






"L'Enfant-Loup" est un roman écrit par Simon Laroche. Sa très belle couverture, avec en arrière plan, le Palace de Cooch Behar, pourrait faire penser à un roman jeunesse, mais détrompez-vous. Pour mieux imaginer le roman, référez-vous à la seconde couverture proposée dans cet article, celle avec la jeune fille blonde aux yeux bleus (et qui semblerait avoir été la première du roman) et qui en plus adéquation avec son contenu.

"L'Enfant-Loup" est un roman dont il est difficile à déterminer le genre. Il mêle aventure, fantastique, historique, conte ... Ce mélange des genres est très intéressant et offre une lecture originale. Le roman nous transporte à deux époques et lieux, "de nos jours" en Angleterre, mais il se déroule principalement à la fin des années 1920-1930 en Inde alors sous domination britannique. Simon Laroche propose plus qu'une histoire, il a en effet mis du cœur à l'ouvrage en apportant un maximum d'informations sur l'environnement où évolue ses personnages, le Raj Britannique et donc sur l'Inde. Il a essayé d'être fidèle à l'époque où se déroule l'histoire principale, celle de Camille Sinclair qui a vécu plusieurs années au cœur de la jungle indienne. Même si Camille reste la protagoniste, l'auteur propose de nombreux personnages qui apporteront du corps au roman. Parmi eux, on apercevra Gayatri Devi, la future maharani de Jaipur, celle qui deviendra une véritable icône en épousant le maharadja de Jaipur. Le lecteur prendra part à une traversée entre Angleterre et Bombay, un trajet Bombay-Calcutta en train, un détour à Jaipur, à des scènes de chasse, à vivre dans un palais, à découvrir les bas-fonds de Calcutta et de Cooch Behar, à vivre avec les loups, ... Avis aux personnes sensibles, certaines scènes sont assez sanguinaires et l'auteur ne lésine pas sur les détails. Certains lecteurs épineux pourront trouver des coquilles mais cela n'altère en rien le récit. "L'Enfant-Loup" est un roman original sur l'Inde à l'époque du Raj.


"L'Enfant Loup" de Simon Laroche

DB Éditions - ISBN : 979-10-97513-00-9 - 328 pages - Prix : 19.80 €


http://www.ndbeditions.com/romans/l-enfant-loup/


#DBéditions

#SimonLaroche #Littératurefrançaise #coochbehar #jaipur #calcutta

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi