La Galerie Hioco de Paris et ses publications : Khajuraho, Ellora et Hampi





Nichée dans un immeuble parisien à quelques pas du Parc Monceau, la Galerie Hioco est une adresse discrète regorgeant de trésors.


Fondée par Christophe Hioco (qui est également le Président de l'association "Printemps Asiatique"), la Galerie Hioco est spécialisée, depuis vingt ans, en art ancien des régions indiennes et sud-asiatique. Elle propose, en permanence, une centaine de pièces d'exceptions.


La passion de Christophe Hioco pour l'Asie s'exprime avant tout à travers sa galerie mais également par un projet philanthropique qui vise à publier des ouvrages de référence sur des sites indiens emblématiquement mais non documentés en Inde. Ce projet a été motivé par sa visite, en 2015, du groupe de monuments hindous et jaïns de Khajurāho (situé dans l’État du Madhya Pradesh) et connu pour ses fresques "érotiques" où il a été déçu - tout comme d'autres voyageurs passionnés - de ne trouver aucune monographie récente et surtout complète sur ces temples majeurs. Christophe Hioco a donc publié un livre sur ce site de Khajurāho en 2017, un autre sur Ellora - l'un d'un grands complexes de monastères-temples (bouddhistes, hindous et jaïns) creusés situé non loin de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra - en 2020, puis en 2021, sur Hampi, la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar situé dans l’État du Karnataka ... Trois premières parutions d'une belle série ....



Ces ouvrages sur Khajurāho, Ellora et Hampi - disponibles en français et en anglais - sont bien plus que des "beaux livres", tant par ses photographies que par les textes qu'elles accompagnent. Conformément à l'objectif de Christophe Hioco, ces ouvrages proposent une monographie vraiment complète sur ces sites d'exceptions. En effet, chaque site est passé à la loupe, décortiqué, analysé avec une incroyable minutie.

Pour réaliser ces sublissimes ouvrages, Christophe Hiocca a fait appel à de grands noms. Pour les livres sur Khajurāho et Ellora, cette mission a été confiée à Gilles Béguin. Gilles Béguin a été pendant plus de vingt ans le conservateur du Musée d'arts asiatiques Guimet et ancien directeur du Musée Cernuschi de Paris. Il a également publié un nombre important d’articles scientifiques, brochures pédagogiques, catalogues d’exposition et livres d’art. Hampi a été écrit par l'éminent indianiste, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres (Institut de France, Paris), Pierre-Sylvain Filliozat et son épouse Vasundhara Filliozat qui mènent depuis de nombreuses années des recherches et des études sur Hampi.


Ces textes sont sublimés par d'incroyables photographies vous permettant d'imaginer ou de revoir ces lieux sous tous les angles. Grâce à la taille de chaque livre, plus la grande qualité d'impression et de la mise en page, vous serez transportés dans ces lieux magiques et mystiques. Le travail de photographies a été réalisé pour les ouvrages sur Khajurāho et Ellora par Iago Corazza, photographe ayant travaillé pour le magazine italien Oasis et pour les éditions du National Geographic et White Star ; les photographies de Hampi ont été réalisées par Bernard Grismayer et Roshane Saidnattar.


Ces livres sont uniques car tant sur Khajurāho, Ellora et Hampi, aucun ouvrage de cette qualité n'existe. Généralement, les livres sur les hauts-lieux indiens regroupent plusieurs sites majeurs et uniquement un temple ou une grotte est analysé. Avec ces parutions de la Galerie Hioco, vous y trouverez des informations sur ces sites que vous ne trouverez pas ailleurs. Ils sont très agréables à lire et à feuilleter, malgré leur taille, et vous y découvrirez bien plus que vous apprendrez sur place, à moins d'être familier des lieux. Ces livres sont à destination de tous : amoureux de livres d'exceptions ; amoureux de l'architecture, d'histoire et de civilisations ; amoureux de l'Inde ; .... C'est incontestablement, la plus belle série de "beaux livres" sur l'Inde qui a été publiée jusqu'à présent. Ces livres ne peuvent qu'être conseillés et l'on souhaite que Christophe Hioco continue ces publications d'exception. Les deux premiers ouvrages continuent à connaître un succès notable puisqu'ils ont été déjà vendus à près de mille exemplaires, Hampi suit ce chemin tout tracé.

Passionnant est un faible mot pour décrire ce que regorgent ces trois ouvrages intemporelles. A découvrir, impérativement.







Pour commander les livres


Hampi : Inde sacrée Inde glorieuse

http://www.plaisirdesthete.com/produit/hampi-inde-sacree-inde-glorieuse/


Ellora : Sanctuaires bouddhiques, hindous et jaïns

http://www.plaisirdesthete.com/produit/ellora-sanctuaires-bouddhiques-hindous-et-jains/


Khajurāho : apogée sensuelle de l’art indien : temples et sculptures

http://www.plaisirdesthete.com/produit/khajuraho-apogee-sensuelle-de-lart-indien-temples-et-sculptures/


Vous pouvez également faire votre demande par un mail à l’adresse suivante : info@galeriehioco.com.