"La lettre de réclamation" de Christine Sagnier
top of page

"La lettre de réclamation" de Christine Sagnier


De retour d'un invraisemblable voyage en Inde, je tiens à vous manifester ma stupéfaction. Les pages de votre guide sont un ramassis d'erreurs grotesques aux conséquences incalculables pour le voyageur confiant qui, comme moi, a cru au sérieux de vos investigations.


Jean tout jeune retraité et divorcé veut prouver à lui-même et à ses proches qu'il est capable de se débrouiller seul. Il décide alors de se rendre en Inde mais pas en version circuit et hôtel de luxe comme il a l'habitude de faire lorsqu'il part en voyage, mais façon routard. Bien évidemment, Jean ne fonce pas tête baissée. En homme méticuleux, quelques mois avant son départ, il s'offre un guide de voyage afin de préparer son séjour. Sur place, le guide sera son compagnon de route car Jean compte suivre scrupuleusement ce qui est écrit. Pourtant, dès son arrivée à Bombay, rien ne se passe comme il s'était imaginé. De plus, les informations fournies dans le guide ne reflète pas la réalité. Il apprendra à ses dépens qu'en Inde rien ne se passe jamais comme prévu. Durant le mois qu'il passera en Inde, il lui arrivera bon nombre de péripéties. Sera-t-il pour autant dégouter de ce pays à son retour ?



"La lettre de réclamation" est un roman original car le récit de voyage de Jean en Inde est conté à travers une lettre de réclamation que ce dernier envoi à l'éditeur de son guide de voyage. Son but, rendre la maison d'éditions attentive aux multiples inepties et lacunes que l'on trouve dans leur publication. Ô combien de voyageurs ont déjà eu envie d'écrire à l'éditeur de leur guide de voyage pour leur signifier les nombreuses inexactitudes qu'ils ont constatées sur place mais qui contrairement à Jean, ne le font finalement pas. Mon conseil, méfiez-vous de certains guides sur l'Inde car - il faut le dire - un ramassis de fausses informations. Après l'on ne peut pas jeter la pierre aux éditeurs car peu importe le guide, peu importe le voyageur, l'Inde est à mille lieues de ce que le voyageur lambda peut s'imaginer. L'Inde se vit avant de se lire. Dans ce roman, Jean est le parfait exemple du voyageur qui s'est fait dupé, sans doute aurait-il dû choisir un meilleur ouvrage (il aurait dû m'écrire, je lui aurais fait une liste ).

Dans "Le lettre de réclamation", la première chose que l'on constate avec Jean - et de nombreux voyageurs ont fait la même expérience - est que dès qu'il pose le pied sur le sol indien, c'est le choc des cultures qui lui explose en plein visage. Jean voyageant sans guide "physique" et n'ayant jamais voyagé en baroudeur, ses appréhensions ont du mal à s'adoucir et le discernement prend du temps à venir pourtant il reste pragmatique. Il est vrai que cet homme, il lui arrive un concentré de péripéties, un bel échantillon de ce que l'on peut rencontrer lors d'un voyage en Inde. Jean n'a pas l'air d'être malin et disons même assez naïf. Heureusement, il est tenace malgré les épreuves et persévérera durant les quatre semaines que durera son séjour. 

Concernant le roman dans sa généralité, il est vrai que certains épisodes peuvent faire grincer les dents de ses lecteurs car nous n'avons pas forcément le même point de vue que l'auteure, Christine Sagnier. Moi-même j'ai trouvé que l'auteure, sans doute malgré elle, apporte une image quelque peu négative de Bombay qui possède pourtant de nombreux atouts. Pourtant, je pense que cela n'a pas été son but de faire peur ou de véhiculer une image négative de l'Inde aux lecteurs, au contraire. Je pense qu'à bon escient, elle invite le lecteur à venir en Inde mais en y apportant certaines mises en garde.  Même si le début du roman pourrait vous faire grincer des dents, continuer votre lecture, car finalement Christine Sagnier prouve que l'Inde change les gens et leur façon de voir la vie. À travers certains passages de ce roman, vous y verrez sans doute votre propre reflet. N'hésitez donc à pas à lire ce roman, qui est d'ailleurs très bien écrit.


La lettre de réclamation

De Christine Sagnier

Éditions Zinedi - Parution : 13 avril 2018 - ISBN : 978-2848591780 - 127 pages - Prix éditeur : 13,90 €



La lettre de réclamation L'Inde, on aime ou on déteste ! En tout cas, pour les voyageurs occidentaux qui ne choisissent pas le séjour organisé, c'est un choc culturel : pauvreté, élégance, saleté, magie des couleurs... http://christinesagnier.com/portfolio_page/la-lettre-de-reclamation/



bottom of page