"La Vallée du Yak Sauvage - Crimes en Himalaya - 3" de Bernard Grandjean

#littératurefrançaise #bernardgrandjean #polar #sikkim #tibet #crimesenhimalaya


Atcha ... L'Inde est un pays compliqué, mais dès qu'on s'approche de l'Himalaya, ça devient encore plus inextricable. Et il a fallu que je te rencontre, toi, une adivasi bhutia qui s'appelle Bhutia ! ajoute-t-il en attirant Shirley contre lui pour lui donner un baiser sur la joue. [Page 15]



Shirley, amie de Gopika et actrice, est, pour quelque temps, de retour à Namdang dans sa maison natale. Avec son nouveau compagnon, le réalisateur Kirtan Kapoor, ils projettent de tourner, sous peu, quelques scènes de leur film "La montagne des trois amours" dans une petite vallée d’altitude désolée du Sikkim, près d'un lac et de grottes d'ermites.

Pour aider son amie à obtenir l'autorisation de tourner dans cet endroit isolé qui appartient à un couvent bouddhiste de Gangtok, Gopika et son ami, le docteur Tenzin Mingour, se rendent auprès d'une abbesse. Sans difficultés, ils obtiennent l'autorisation de cette dernière mais ils doivent, en échange, aider le monastère à retrouver un précieux manuscrit ancien à demi carbonisé amenée il y a de nombreuses années par une nonne en Inde après sa fuite du Tibet. D'après l'abbesse, il semblerait que le vol aurait été commis par un homme qui prétendait être envoyé par une institution pour faire l'inventaire des livres rares des bibliothèques des monastères.

Gopika et Tenzin ne le savent pas encore mais la disparition de ce manuscrit est en lien avec le lieu où devra se dérouler le tournage du prochain film de Shirley.

Cadavres, menaces de mort, vallée reculée, tournage de film, ermite et yaks ; ce qui est sûr c'est que Gopika et Tenzin n'auront pas le temps de s'ennuyer.



"Le Vallée du Yak Sauvage" est le troisième volet d'une série de polar nommé "Crimes en Himalaya" de l'auteur Bernard Grandjean. Dans cette série qui comporte de nombreux volets, l'auteur nous transporte essentiellement dans l’État du Sikkim, dans l'extrême nord-est de l'Inde, dans un village fictif du nom de Namdang où vivent Gopika, enseignante à l'école tibétaine et le docteur Tenzin Mingour. Autour de ces deux protagonistes, évoluent de nombreux personnages comme Shirley, originaire de Namdang et qui est actrice à Bombay .

Après un premier volet qui était principalement axé vers la culture et la médecine tibétaine grâce au personnage du docteur Tenzin Mingour, un réfugié tibétain ; puis un second volet mené par Gopika tant au Sikkim, au Darjeeling et à Bombay au cœur d'un vaste réseau de trafics d'humains ; ce troisième volet offre une nouvelle intrigue toute aussi palpitante.

"La Vallée du Yak Sauvage" se déroule uniquement au Sikkim et nous fait découvrir les différents paysages que nous offre cet État indien niché dans l'Himalaya. Pourtant, la mafia, pas celle de Bombay mais celle de Calcutta, œuvre discrètement dans la région et donnera du fil à retordre à Gopika qui, une fois de plus, tient le rôle de protagoniste principale. Dans "La Vallée du Yak Sauvage" Gopika continue sa métamorphose. Elle fera de nouvelles expériences sentimentales qui ne l'a laisseront pas de marbre et prendra de l'assurance.

Avec "La Vallée du Yak Sauvage", Bernard Grandjean nous offre, une nouvelle fois, une histoire riche en rebondissements et en découvertes. Il sait varier les sujets tout en gardant une certaine cohérence entre eux. "La Vallée du Yak Sauvage" est un nouveau volet qui sait tenir son lecteur en haleine et qui lui donne qu'une seule envie, retrouver très rapidement le Sikkim, Gopika, le docteur Tenzin et Shirley. Une nouvelle fois, Bernard Grandjean nous livre une histoire sans-faute. Comme quoi, "Crimes en Himalaya" est une série à découvrir de toute urgence.





La série des crimes en Himalaya :

1 - Le Talisman Tibétain

2 - Les Évadés du Toit du Monde

3 - La Vallée du Yak Sauvage

4 - Complot au Sikkim

5 - Panique à l'Hôtel Kangchenjunga

6 - Tigres et Châtiments

7 - Contrebande, carrom et funérailles célestes





""La Vallée du Yak Sauvage - Crimes en Himalaya - 3"

De Bernard Grandjean

En version papier et en version numérique

Éditions du 38 - Date de parution : 1er décembre 2017 - ISBN : 978-2374535142 - 252 pages - Prix éditeur : 16 €

41 vues0 commentaire