"La Variante Chilienne" de Pierre Raufast

J'étais stupéfait. Quatre mille souvenirs dormaient là, à l'extérieur de sa tête. Une vie. Une existence. Des femmes possédées, des amis retrouvés, des morts regrettés, des bouteilles homériques ; toutes ces choses auxquelles il tenait se trouvaient là, devant moi, bien rangées dans des bocaux.
Page 53




Quatrième de couverture :

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de la cueillette aux noix par hélicoptère. Celle des fossoyeurs truands ...






Pascal est un professeur de littérature et d'idée depuis trente ans. Il a loué pour les mois d'été, une maison dans un lieu-dit perdu dans la vallée de Chantebrie pour passer ses journées à la lecture et à l'étude de textes. Il est accompagné par Margaux, une lycéenne qui vient d'obtenir son bac avec mention bien et qui adore comme Pascal les livres. Margaux a des liens tendus avec son père, professeur de philosophie et accro au jeu de Pac-Man, et cela depuis le décès de sa mère dans la piscine familiale alors qu'elle était petite. Même si le père à Margaux est au courant que sa fille accompagne Pascal pour la durée des vacaTnces, elle a voyagé caché sous la couverture et vit recluse dans la maison avec pour compagnie ses livres, son ordinateur, son petit carnet seront à portée de main et bien sûr Pascal. Tous deux pensaient qu'ils vivaient seuls au monde, mais la maison attenante est habitée par Florin. Florin est amateur et collectionneur de pipes. Depuis un accident durant sa jeunesse, Florin a eu une altération de ses capacités à ressentir ses émotions qu'il remédie en ramassant des petits cailloux pour se souvenir des moments auxquels il tient. Les deux voisins se lient très vite d'amitié, tous les deux sont fumeurs de pipe, appréciant le bon vin et la littérature. Mais la présence de Margaux se fera très vite connaître et c'est aux côtés de Florin et de ses histoires que les journées estivales passeraient.


-----------------------------------------------

Pierre Raufast a un véritable talent pour raconter des fragments de vie. On est hypnotisé par les récits de Florin qui nous présente des histoires incroyables, passionnantes, pittoresques, loufoques, cocasses et presque irréelles avec des personnages tout aussi insolites. C'est l'histoire même de Florin qui reste la plus incroyable, sa ville où il a plu des années durant, son manque réel d'émotions et de se souvenir sans l'aide de cailloux, sa rencontre avec son épouse, ses partenaires de jeu de cartes dont les règles sont incompréhensibles et dont les parties peuvent durer des jours, ... Florin est un personnage très touchant, avec sa collection de pipes et sa manie à collectionner les cailloux. Sa prestance dans le récit reléguera Pascal et Margaux au second rang. Tout comme Pascal et Margaux on sera subjugué par les histoires de Florin. L'on ne pourra que boire ses paroles et transporter dans un monde presque irréel. "La variante chilienne" n'est pas uniquement un roman nostalgique où des hommes d'âge mûrs se livrent, se confient, racontent. C'est la naissance d'une belle amitié, sous un merveilleux soleil d'été, au bord d'une piscine transformée en potager et des champs regorgeant de vers luisants. On y trouve également l'amour pour les livres, la littérature et ses auteurs mythiques. Toutes les choses qu'apportent le goût de la lecture, l'élévation spirituelle qu'elle apporte, les répercussions qu'elle peut apporter à une vie. Le roman nous fait découvrir la nature humaine profonde, la mémoire et les émotions, le poids des souvenirs et du passé dont il faut parfois savoir se libérer pour vivre l’instant présent. "La variante chilienne" est un roman touchant où l'on retrouve de temps en temps un humour grinçant très appréciable et savamment dosé. Une très belle histoire pleine de charme et qui fait un bien fou. J'ai eu la chance de découvrir ce roman et surtout son auteur grâce à ma sélection pour participer aux Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister-Rakuten. Je suis ravie de cette découverte qui m'a permis de lire un roman pour lequel je n'aurais pas jeter mon dévolu autrement et dont je ressors très satisfaite. Merci à eux.



Nous pissâmes autant que nous bûmes. Quand nous avions fini de pisser, nous buvions. Et quand nous avions fini de boire, nous pissons. Tous les vers luisants y passèrent. Je crois même que nous achevâmes les derniers en leur versant du pomerol sur la gueule. Que Circé me transforme en porc si les vignes ne poussent pas ici même à la belle saison.
Page 38


La Variante Chilienne de Pierre Raufast

Alma Éditeur - Date de parution : 18 août 2015 - ISBN : 978-2362791567 - 264 pages - Prix éditeur : 18 € #MRL15#PriceMinister


#almaéditeur #alma #pierreraufast #littératurefrançaise #auteurfrançais #auteursfrançais #romans

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi