"Le Bourdonnement d'un Moustique" de Andrea Ferraris



#romangraphique #andreaferraris #delcourt #adoption #illustration #mumbai #bombay



Une odeur incroyable, comme quelque chose de pourri, mais qui a en même temps un aspect agréable, doux, séduisant. Il m'a fallu plusieurs jours pour m'habituer à cet étrange parfum. [Page 56]


Ne pouvant pas avoir un enfant, suite à des problèmes de santé, Andrea et Daniela décident d'adopter. Après avoir effectuées les démarches d'usage et patienter, ils s'envolent pour Bombay où les attend Sarvari, leur fille adoptive.

Sarvari a quatre ans et demi, elle a été trouvée, perdue, dans la gare d'Andheri à Bombay et vit depuis deux ans dans un institut de la ville en attendant d'être adopté.

Andrea et Daniela ont énormément d'amour à donner à leur leur fille Sarvari. Mais les premiers jours, loin de l'institut et des personnes qu'elle y a aimé, Sarvari est malheureuse. Commence pour elle, un travail de deuil, long et difficile, pour tous. Elle va devoir quitter le pays qui l'a vu naître mais en contrepartie elle pourra grandir au sein d'un foyer aimant qui lui promet un bel avenir.




"Le bourdonnement d'un moustique" est un récit autobiographique de l'illustrateur italien Andrea Ferraris et de son épouse Daniela.

Andrea Ferraris, qui dessine les aventures de Donald Duck depuis vingt ans, nous confie une page de son histoire personnelle et familiale. Sans filtre, il nous livre certaines difficultés qu'ils ont rencontré : ne pas pouvoir d'enfant de façon naturelle, le parcours pour adopter, les premières semaines avec Sarvari qui vivaient mal la coupure avec l'Institut, ... mais également, bien évidement, les moments heureux. Andrea conte leur histoire avec de sublissimes illustrations - quelquefois agrémentées de photographies personnelles. Parfois, l'illustrateur transforme son histoire en un récit fantastique, digne des studios Ghibli où les animaux prennent vie et deviennent même des véhicules, où un téléphone est vénéré comme un dieu, ... Dans ce roman graphique, Andreas nous invite également à découvrir quelques facettes de la ville de Bombay/Mumbai, à travers ses magnifiques dessins et textes.

Avec "Le bourdonnement d'un moustique", Andrea parle d'un sujet sensible tout en beauté, douceur, finesse et magie. Ce roman graphique est une belle dédicace d'un père à sa fille. C'est un sublime album qui est à découvrir et à lire, avec des yeux d'enfants.




------

"Le Bourdonnement d'un Moustique"

Scénariste, illustrateur et coloriste : Andrea Ferraris

Éditions Delcourt - Date de parution : 18 août 2021 - ISBN : 9782413041023 - 136 pages - Prix éditeur : 18,95 €


Pour découvrir les premières pages de l'album

https://www.editions-delcourt.fr/bd/preview/le-bourdonnement-d-un-moustique



70 vues0 commentaire