top of page

Le Chat karmique de Anita Nair

"Le Chat Karmique" est un recueil de treize nouvelles dont le titre original est "Satyr of the Subway and others story". "Le Chat Karmique" est le titre d'une des nouvelles que l'on retrouve dans le roman, ce titre est d'ailleurs plus en adéquation avec le contenu du recueil que son titre original. Il ne faudra pas retenir le mot "chat" mais "karmique" qui est le mot clé de toutes de ces histoires car "karmique" reflète assez bien les nouvelles composant le livre. La plupart des nouvelles se déroulent aux États-Unis mais parfois le lieu n'est pas mentionné, laissant au lecteur de deviner où elles se déroulent. En tous les cas, tous les personnages sont indiens ou d'origine indienne. La première moitié du recueil est généralement des nouvelles qui nous content l'histoire d'une personne qui ne se plaît pas dans sa vie et souhaitant la pimenter même si c'est juste pour une petite durée. Au final, tout redeviendra comme au début, la personne acceptant acceptant tout simplement sa destinée, son karma. Globalement, le personnage principal est une femme et les hommes sont dépeints comme étant des êtres ayant une opinion négative sur les femmes. Certaines nouvelles comportent des relations intimes, ne lésinant pas sur les détails mais qui restent bien souvent poétique. Des relations réalisées par un couple, des amants, une relation d'une nuit ou simplement le simple besoin d'une présence car la personne se sent seule comme dans par exemple dans les nouvelles "Reine d'une nuit" ou "Le Chat Karmique". Une des nouvelles nous raconte l'histoire d'un homme peintre carrément déjanté car il n'est obsédé que par le nombril féminin et il chercha ses "proies" dans le métro. La deuxième moitié sont plutôt des nouvelles disons classiques et ont été mes préférés. Il y a l'histoire d'une mite qui a était génétiquement modifiée au point qu'il ne peut pas mourir. Ce dernier vit dans une maison et est le témoin direct des nombreux changements. Les histoires les plus tristes sont sous "Une prière pour Sax" et surtout "conte de Thanksgiving" où la destinée de Sarah est très triste. La nouvelle de "L'hippopothomme" est en soit assez pittoresque et est assez drôle. Imaginée cet homme vêtu d'un tel déguisement tout en jouant de la guitare et chanter est assez hilarant. Même si au début de la lecture, j'étais quelque peu déçue, j'ai refermé le livre assez satisfaite de ce que j'y trouvais. Anita Nair a cherché à écrire des nouvelles assez originales, en y apportant un peu d'originalité. 




"Vous connaissez l'histoire du roi Vikramaditya et du vampire qui vivait dans les branches d'un mourongue ? Et comment grâce à lui, il a compris le sens de la vie ?
Cet arbre abritait tous les vampires de mon passé. Chaque fois que j'avais l'impression de ne pas pouvoir faire face, j'ai cherché refuge à son pied. Il me permettait de me délivrer des malheurs et des démons qui me suçaient le sang. J'ai pendu à ses branches tous les vampires de ma vie. Et l'arbre les a acceptés sans broncher.
Je pouvais lui dire ce que je ne disais à personne d'autre. Il était le dépositaire de mes confidences, le trésorier de mes espérances et le gardien de mes souvenirs. Vous savez quel nom je lui donnais, Amma. Cet arbre était mon compagnon, mon ami, mon soutien. Tous les soirs, je lui adressais une prière pour qu'il me donne la force de continuer "Aide-moi mère", disais-je.
Et en rêve, l'esprit de l'arbre m'apparaissait et me disait ce que je devais faire."


Le Chat karmique

de Anita Nair

Titre original : "Satyr of the Subway and others story"

Éditions Picquier Poche

Comentarios


bottom of page