top of page

"Le Génie de l'Art Indien" de Vincent Lefèvre - Editions Belles Lettres




Même si elle est très ancienne, "l'histoire de l'art indien est une discipline relativement jeune, surtout si on la compare avec celle de l'art européen." D'ailleurs, "l'histoire du monde indien et indianisé et une "invention" - au sens archéologique du thème - occidentale".

L'engouement pour l'art indien, au fil des siècles n'avait rien de comparable à celui pour les chinoiseries et le japonisme notamment. Jusqu'au 19ème siècle, l'Europe était plutôt intéressée par le commerce notamment des épices et d'étoffes comme par exemple "les indiennes" et au niveau artistique, par quelque miniatures moghols et quelques menus objets mais guère de sculptures.

Au fil des siècles, la vision des Européens pour l'Inde était variée, voire divergente, changeante même parfois étonnante. Mais l'intérêt que l'Europe à porter aux productions d'arts indiens à commencer en d'autres lieux. En effet, au fil des siècles, les arts indiens se sont étendus et ne peut pas être appréhender comme une approche nationale mais dans un périmètre bien plus large et étendu que l'on puisse croire.

C'est pourquoi, aujourd'hui, lorsqu'on se retrouve face au grand génie de l'art indien, que ça soit un monument peu importe son style architecturale et le pays, une sculpture, des peintures ou à poindre mesure des arts décoratifs bref ce que l'on peut cataloguer comme étant des arts plastiques et visuels, nous restons dubitatif car il nous manque les bases pour comprendre la magnificence de ce qui se présente à nous et finalement d'en apprécier chaque centimètre.


Cet ouvrage "Le Génie de l'art indien", écrit par Vincent Lefèvre - archiviste-paléographe et docteur en études indiennes, est conservateur général du patrimoine. Directeur de la conservation et des collections du musée Guimet - nous apporte les clés pour comprendre cet art et ses singularités.

En 400 pages, Vincent Lefèvre nous invite à entrer au cœur du génie de l'art indien. Grâce à ses 150 illustrations en couleurs, ses nombreuses sources textuelles cités et à sa façon très pédagogique de transmettre son savoir, nous sommes emmenés à découvrir ce monde. Un monde fascinant, riche en découvertes et vraiment très intéressant.

"Le Génie de l'Art Indien" est l'ouvrage à lire pour apprécier enfin cet héritage spectaculaire des arts indiens et inestimable. Bien sûr, il aurait trop ambitieux de parler en plus de la littérature et des du spectacle mais qui ne sont pas pour autant oubliés car ils sont mentionnés que si un rapprochement doit être précisé.


"Le Génie de l'Art Indien" est un véritable cadeau que nous offre son auteur mais également les Editions Belles Lettres, une maison d'éditions qui a su nous offrir d'exceptionnels ouvrages sur l'Inde.

"Le Génie de l'Art Indien" de Vincent Lefèvre est un ouvrage indispensable pour apprécier l'énorme héritage de l'Inde. Il est destiné à un public large afin que tous puissent avoir accès à cet enrichissant enseignement.






"Le Génie de l'Art Indien" de Vincent Lefèvre

Editions Les Belles Lettres - Date de parution : 7 avril 2023 - ISBN : 9782251454177 - 372 pages - Prix éditeur : 35 €


https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454177/le-genie-de-l-art-indien

bottom of page