top of page

"Le livre de la jungle insurgée - Plongée dans la guérilla naxalite en Inde" Alpa Shah


Quand le ciel disparaît derrière l'obscurité de la canopée, je me détends. Je découvre avec étonnement que le regard que l'on porte sur son environnement peut rapidement changer du tout au tout. Ces mêmes forêts que je me représentais comme des lieux hostiles et mystérieux sont devenus des havres de protection. [Page 166]

Alpa Shah est une anthropologue britannique d'origine indienne. A 23 ans, alors qu'elle est toute jeune doctorante, elle décide de se rendre dans l’extrême est de l'Inde, dans l’État du Jharkhand où elle vivra deux ans et demi parmi le peuple adivasi munda, le nom par lequel se désignent les populations autochtones d'Inde. Ce n'est qu'à la fin de ce séjour dans cette région, l'une des plus pauvres et des plus reculées du pays, qu'elle rencontrera la première fois des naxalites.

Elle reviendra dans la région dix ans plus tard, entre 2008 et 2010, en pleine opération de la "Traque Verte" et vivra un an et demi dans un village de la commune de Lalgaon. C'est à l'issue de ce séjour, alors qu'elle s'est déplacée à Ranchi afin d'y rencontrer à nouveau les naxalites, qu'elle va entamer avec certains d'entre eux, une marche de sept jours à travers des forêts denses et dangereuses de plusieurs États.


Cette marche est certes le fil conducteur de "Le livre de la jungle insurgée", un titre "pied-de-nez" au célèbre roman de Kipling, mais cet ouvrage est avant tout une analyse très détaillée sur les adavasis et les naxalites, leurs liens, les arrestations, "La Traque Verte", la déforestation, l'envers du décor concernant la construction d'écoles et de centres de soins, les mines et leurs ravages, l'avenir des jeunes adavasis, ... Cette marche, ayant eu lieu il y a une dizaine d'années, on prend conscience que beaucoup de choses ont changé dans ces régions et pas forcément dans le bon sens.

"Le livre de la jungle insurgée" est un livre instructif et introductif sur la réalité indienne d'aujourd'hui. C'est l'occasion pour les lecteurs d'aller à la rencontre des naxalites mais surtout des adivasis, car finalement cet ouvrage a été écrit pour laisser une empreinte de ce peuple qui a résisté au fil des siècles à de nombreux envahisseurs et qui sont aujourd'hui opprimés alors que leur façon de vivre aurait pu être un modèle pour les sociétés actuelles notamment pour l'Inde elle-même avec sa hiérarchie des castes.

"Le livre de la jungle insurgée" est un ouvrage passionnant à lire et à relire. A garder bien à l'évidence dans votre bibliothèque.


Pour aller du Bihar au Jharkhand, il faut traverser quatre districts, deux fleuves et au moins deux grandes artères très fréquentées. Nous ne pourrons boire que dans les points d’eau qui se présenteront en chemin et nous mangerons ce que les habitants des villages pourront nous donner. Traqués par l’État, nous marcherons avec l’obscurité pour seule protection – dans le noir complet et sans utiliser de torche. Je serai le seul élément extérieur et la seule femme.

Source : Wikipedia


"Le livre de la jungle insurgée - Plongée dans la guérilla naxalite en Inde"

Alpa Shah

Titre original : "Nightmarch : Among India's Revolutionary Guerrillas"

Traduit de l'anglais par Celia Izoard

Editions de la Dernière Lettre - Date de parution : 13 mai 2022 - ISBN : 978-2491109066 - 350 pages - Prix éditeur : 24 euros


  • facebook
  • twitter
  • instagram

©2020 Véronique Schauinger pour Inde en Livres 

bottom of page