top of page

"Le Pavillon des Secrets" d'Ann Bennett



Une dernière photo avait failli échapper à l'attention de Kate. C'était un portrait ovale d'une jeune femme aux cheveux noirs. Au départ, elle crut que c'était Amélia, avec ses pommettes hautes et ses yeux en amande, mais à bien y regarder c'était plutôt quelqu'un qui lui ressemblait beaucoup. Une sœur, peut-être ? Non, Amelia était fille unique. Une cousine, alors ? Elle tourna la photo, un nom était écrit au dos : "Ava". Kate le fixa, déconcertée. [Page 58]


Buckinghamshire, Avril 1970

Kate vient de perdre sa tante, Amelia. Seule héritière, elle vient de prendre possession du cottage située dans le village de Warren End et des secrets de sa tante, qu'elle avait perdu de vue à l'adolescence, après l'été 1944, peu après le décès de son frère sur le front en France.

Parmi les affaires de sa tante, elle découvre une malle dans laquelle Kate découvre des objets provenant d'Inde et des photographies. Elle découvre que sa tante a vécu dans ce pays durant sa jeunesse. Peu intéressée par cette tante, suite à un malentendu que Kate découvrira plus tard, cette malle pique tout de même sa curiosité. Elle déxide alors d'enquêter pour découvrir la vie de sa tante ...


Darjeeling 1935

La toute jeune Amelia vient de perdre ses parents, des missionnaires médicaux, suite à une épidémie du choléra. Sans famille et sans argent, elle se retrouve livrée à elle-même. Elle décide d'aller dans une grande ville afin de trouver du travail mais sa différence physique ne lui permettra pas d'en trouver, ni parmi les anglais, ni parmi les locaux. C'est alors qu'elle rencontre un veuf, père d'un jeune enfant mais bien plus âgé qu'elle, un fonctionnaire britannique qui vit à Kanpur. Elle décidera de le suivre ...




"Le Pavillon des Secrets" est un roman comme il en existe beaucoup sur l'ère du Raj Britannique, avec un protagoniste féminin et de nombreux secrets. Pourtant, "Le Pavillon des Secrets" offre une lecture qui devient vite addictive grâce à ce duo féminin issu de deux différentes générations, de ces trois époques et se déroulant sur deux différents continents.

Outre Amelia et sa nièce par alliance, Kate, de nombreux personnages composent le roman et lui donne un bon rythme. Les secrets y sont nombreux et les sujets exploités par l'autrice anglaise, avocate, sont nombreux. Parmi ces sujets, et sans doute les plus graves sont les violences conjugales et les féminicides en Inde, des faits de société d'hier mais malheureusement toujours très présents aujourd'hui.

"Le Pavillon des Secrets" est un roman où l'on apprécie que les évènements évoluent au fil du livre et que les secrets sont finalement plus nombreux que l'on pense au début de la lecture.

"Le Pavillon des Secrets" est donc un livre intéressant, idéal pour celles et ceux qui cherchent une lecture aérée sans l'être de trop.






"Le Pavillon des Secrets"

Ann Bennett

Titre original : The Lake Pavilion

Traduit de l'anglais par Michel Rivary

Editions City - Date de parution : 24 août 2022 - ISBN : 9782824620794 - 352 pages - Prix éditeur : 20,90 €

留言


bottom of page