Le songe du Taj Mahal - Christian Petit

Austin un jeune orfèvre de Bordeaux fut enlevé un beau matin de sa demeure par des soldats mandatés par Henri IV. Il ne connut sa destination ni le motif jusqu'à son arrivée à la Cour du Roi de France. Le roi ordonna à ce brillant joaillier de fabriquer un joyau unique pour le Roi d'Angleterre et de lui remettre en main propre à Londres. Sauf que c'est la Conspiration des Poudres et le plan ne se déroule pas comme il fallait et Augustin devenait un fugitif sur le territoire anglais mais pour une histoire de religion il ne pouvait plus retourner en France, c'est là qu'il fait la connaissance de Birbal, un Indien dont son Maître qui l'a fait venir en Angleterre est décédé.

Il proposa à Augustin de le rejoindre pour son retour en Inde.

Après des mois de navigation, une arrivée difficile en terre indienne, par sa malice et l'influence de Birbal il sera remarqué par le roi Jahangir et sa femme Nur Jahan, friand d'art, d'orfèvrerie et de la technique d'incrustation de pierres précieuses dans le marbre. Augustin aura comme premier objectif la construction d'un traône ...

A la fin de sa vie, une partie de lui restera écrit par la construction du Taj Mahal.


J'avais adoré ce livre et j'avais déjà rencontré la Cour Moghole de Jahangir et de Nur Jahan ainsi que le Shah Jahan et tous les personnages de la Cour à travers ce livre comme dans les livres "Vingtième Épouse" et surtout "Festin de Roses". Ce livre parle évidemment beaucoup de Mumtaz et de Shah Jahan.


L'auteur a eut la bonne idée pour les personnes ne connaissant pas les noms de la Cour Moghole d'établir en début d'ouvrage la liste des personnages du livre. De plus, un petit glossaire expliquera quelques noms intraduisible.

L'auteur a aussi divisé le livre en 6 parties avec à l'intérieur plusieurs chapitres + ou - longues.


Voilà donc un livre très bien, intéressant à lire, qui une fois encore essaye de coller aux événements historiques ayant eut lieu réellement. A lire ...



"Le Songe du Taj Mahal"

Christian Petit

Éditions Le Livre de Poche

362 pages - 6,50 €

4 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi