• Véronique Schauinger

"Le souffle de Dieu, respiration et yoga" par Pierre Alais

En suivant le souffle, les dieux soufflent, les hommes aussi et les animaux, car le souffle est vie des êtres, aussi est-il appelé "vie de tout".
Ils vont à la vie totale ceux qui vénèrent le Brahman comme souffle. Car le souffle est vie des êtres, aussi est-il appelé "vie de tout" ...
Taittirīya Upaniṣad, Section III
traduction Alyette Degrâce

Pierre Alais, auteur de "Le souffle de Dieu, respiration et yoga" pratique, étudie et enseigne le yoga depuis des décennies. Après des études de psychologie et de philosophie, Pierre Alais est parti en 1971 pour un séjour d'un an dans l'ashram de Shivananda à Rishikesh. Depuis, Pierre Alais s'est rendu régulièrement en Inde, pour approfondir l'esprit hindou et yogique.

Dans "Le souffle de Dieu, respiration et yoga", il s'est intéressé au souffle. En Occident, un ouvrage sur le souffle peut paraître étonnant car nous ne prenons pas conscience de son véritable rôle. Il est peut-être même probable que nous le négligeons car il a toujours fait partie intégrante de notre vie, inconsciemment. Que savons-nous de son fonctionnement ? Connaissons-nous les bénéfices du souffle sur notre santé et notre mental ? Avons-nous conscience que les animaux et les espèces végétales respirent également et que "l'air que nous respirons est en fait l'émanation de la globalité du vivant". 

Dans les traditions - grecque, japonaise, bouddhiste, sémitique, judéo-chétienne, chrétienne orthodoxe, islamique, soufie, ... et hindoue -  le souffle a toujours occupé une place essentielle. Mais lorsque les traditions sont peu pratiquées ou même oubliées, l'importance du souffle a disparu. C'est ce qui est arrivé en Occident.

Par cet ouvrage, "Le souffle de Dieu, respiration et yoga", Pierre Alais nous guide subtilement vers la voie du souffle. Après nous avoir fait comprendre le fonctionnement de la respiration "de manière scientifique" et nous faire découvrir la place du souffle dans les différentes traditions, il consacre une majeure partie de son analyse à l'étude d'extraits - minutieusement choisis - de textes issus de la "littérature védique" (Patanjali par exemple) et d'extraits de textes écrits par des maîtres spirituels (Swami Shivananda par exemple), des enseignants (T.K.V. Desikachar par exemple), des indianistes, et d'auteurs divers. Il ne nous transcrit pas uniquement les textes mais il prend le temps de nous les expliquer, étape après étape, afin que nous comprenions son enseignement et que nous puissions à notre tour prendre conscience de l'importance du souffle et de la respiration. Dans cet ouvrage, il nous livre quelques exercices simples à réaliser, quelque fois par le biais d'illustrations, ainsi que quelques recommandations. Ainsi, le lecteur n'est pas rebuté et a la volonté de s'imprégner de la philosophie autour du souffle et d'appliquer les enseignements de cet ouvrage.

"Le souffle de Dieu, respiration et yoga" est un ouvrage passionnant et surtout très instructif sur le souffle. Pierre Alais se révèle être un véritable bon guide.

"Le souffle de Dieu, respiration et yoga" est un ouvrage précis apportant une réflexion profonde et étendue sur le Souffle. Il convient aux curieux, à ceux pratiquant le yoga et la méditation, aux personnes cherchant le bien-être, à ceux qui sont intéressés par l'ayurvéda, ... ou simplement intéressés par la philosophie notamment celle de l'Inde. 



Sans la création et la vie du cosmos, sans les atomes, molécules, étoiles, planètes, sans les océans, les bactéries, le végétal, tous pourvoyeurs d'oxygène, l'existence serait impossible. C'est cet ensemble de forces vitales essentielles, auxquelles les sages hindous ont donné leur nom de prāṇa : l'Energie en toute chose.

"Le souffle de Dieu, respiration et yoga"

De Pierre Alais

Éditions Accarias - L'Originel - Date de parution : 22 octobre 2019 - IBSN : 978-2863163245 - 187 pages - Prix éditeur : 17 €




©2020 par L'Inde en Livres - Atasi