top of page

Le yoga m’a sauvée: La quête existentielle d’une pilote de ligne - Isabelle Bacquenois


La vie se conjugue au présent, qui déroule le futur dans ses graines de temps.



Isabelle Bacquenois, d'origine lyonnaise, était une jeune fille assez rebelle à la fin de l'adolescence car elle se sentait différente. Après plusieurs années d'errance à découvrir la vie et le monde, avec son petit ami de l'époque, Jules, qu'elle rencontra en 1979 à l'âge de 19 ans, elle décida de réaliser son rêve, voler. Commence pour elle, une vie de formations pour devenir pilote, elle volera et effectuera d'infinies expériences auprès de différentes compagnies aériennes qui la fera voler aux quatre coins du globe : Caraïbes, Guyane, Australie, Pacifique, Océan Indien, Moyen-Orient, ...


Mais sa rupture avec Jules en septembre 1990 est un véritable cataclysme. Pour la jeune femme d'alors, c'est une lourde croix qu'elle devra transporter dans ses bagages ... jusqu'au jour où elle découvrit presque par hasard, à l'autre bout du monde, le yoga.

Malgré sa difficile carrière de co-pilote, Isabelle essaya de pratiquer le plus souvent possible le yoga. Elle décida de faire un break de trois années en Inde afin de vivre dans l'ashram de son guide spirituel où après un lourd apprentissage, elle y deviendra une yoginique.

Le yoga et ce temps passé dans des ashrams, lui feront découvrir la beauté de la vie, elle apprendra à se canaliser, à se retrouver, à survivre, à s'épanouir ... et aura une passion nouvelle, le soufisme qui la conduira en Turquie.


"Le yoga m’a sauvée : La quête existentielle d’une pilote de ligne" est un récit intime et très touchant. Le lecteur découvre en début de récit une jeune femme qui se cherche, fragile, qui tente de travaille dans un univers majoritairement masculin, une chenille, qui deviendra un merveilleux papillon. Isabelle vivra aux quatre coins du globe mais son séjour en Inde, est sans aucun doute le moment le plus intense et profond qu'elle vivra et que le lecteur ressentira. Le yoga est automatiquement associé à l'Inde mais c'est pourtant de la Turquie, qu'elle tombera amoureuse et où elle voudra réaliser son rêve en lien avec le yoga.

"Le yoga m’a sauvée : La quête existentielle d’une pilote de ligne" est l'histoire d'une vie semée d'embûches, d'une femme qui tombera de nombreuses fois mais qui se relèvera pour atteindre ses objectifs. C'est aussi une femme qui se sentait depuis son enfance différente et qui découvrit son moi intérieur grâce au yoga.

"Le yoga m’a sauvée : La quête existentielle d’une pilote de ligne" est un récit associant yoga et spiritualité indienne, et chose assez étonnante l'aviation. Ce récit est très bien écrit et prenant et le lecteur ne pourra qu'être touchée par la sensibilité de cette pionnière, Isabelle Bacquenois. C'est un récit qui invite également à la réflexion et à l'apprentissage.



Source : Page Facebook Isabelle Bacquenois


Le yoga m’a sauvée : La quête existentielle d’une pilote de ligne

Isabelle Bacquenois

Editions Mama - Date de parution : 17 janvier 2024 - ISBN : 978-2845945593 - 464 pages - Prix éditeur : 26 euros


1 Comment


contact
contact
Feb 16

Un très grand merci à l'équipe de Inde en Livres qui a bien voulu lire mon livre "le yoga m'a sauvée", et en a capté le message ! Effectivement... INDIA IS GREAT ... comme disent les autobus :) et lorsqu'on en a respiré la poussière, on y est accroché !.... Incredible India !.... Gratitude à vous, et au plaisir d'échanger ! Isabelle

Like
bottom of page