"Les 4 sagesses indiennes" de Caroline Frisou


Notre vie est semblable à un tableau où chaque événement qui se présente le colorera d'une nuance claire, sombre ou neutre, témoignant à la fois de sa nature et de sentiments qu'il aura fait naître en nous. Et même si nous ne pouvons décider de sa teinte initiale, nous avons la possibilité, tel le peintre, d'utiliser notre pinceau pour éclaircir ou estomper certaines couleurs. En donnant un titre à notre toile et en y apposant notre signature, nous déciderons, in fine, de la façon dont nous percevrons tous ces événements à l'échelle de notre vie, ce que nous en retiendrons et comment nous agirons à partir de là.




Le confinement, suite à la pandémie du COVID19, aura finalement duré presque deux mois. Deux mois, où notre vie a été bousculée, notre routine réduite à néant. N'y a-t-il pas meilleur moment pour se reconcentrer sur l'essentiel et redémarrer du meilleur pied.


Pour Caroline Frisou, l'auteure de cet ouvrage de développement personnel, sa métamorphose s'est faite par hasard. La vie lui a fait un signe un matin de printemps, en lui faisant rencontrer l'Inde et sa philosophie au détour d'un chemin. Depuis sa vie a radicalement changé et ce livre en est le meilleur témoignage. Si elle y est arrivée, ne pourrait-on pas changer la nôtre ?


Dans cet ouvrage, le travail se fait en quatre sagesses :


- Quiconque vous rencontrez est la bonne personne

- Ce qui arrive est l'unique chose qui pourrait arriver

- Chaque moment est le bon moment

- Ce qui est terminé est terminé


Chacune de ces sagesses nous offre un travail en profondeur pour mieux avancer. Comment ? En nous réapprenant à percevoir les choses qui nous entoure d'un autre œil, en nous apprenant à libérer le poids qui nous pèse sur nos épaules, en nous faisant prendre conscience qu'il est important de profiter du moment présent, en nous disant de lâcher un peu de zèle, à accepter tout simplement, découvrir les vertus de l'échec, laisser les êtres chers à notre cœur quitter notre vie, ... Notre vie est en constante évolution, elle ne peut donc pas être figée, il faut savoir accepter sa transformation et si l'on fait un travail là-dessus, nous aurons fait un grand pas.


Dans "Les 4 sagesses indiennes" Caroline Frisou, grâce à des mots simples, nous guide vers cette libération et vers cette voie qui nous aidera à nous alléger mentalement et psychologiquement. Son ton est bienveillant, ses conseils sont avisés, clairs et concis. Pour "illustrer" le sujet abordé, elle a recueilli plusieurs témoignages qui apportent de la profondeur au thème exploité. Comme lors dans la pratique du yoga, chaque fin de sagesse se termine par une séance de méditation. Caroline Frisou propose de nombreux exercices, à chacun de s'approprier celui qui lui correspond le mieux ou qui est le plus adapté à notre situation. Tout comme l'ouvrage est à lire à l'infini, ces séances de méditation sont à reproduire avant que le besoin s'en ressente.

Un livre à lire et à relire, à feuilleter et feuilleter régulièrement, un livre à partager, un livre à découvrir et à faire découvrir. "Les 4 sagesses indiennes" est sans aucun doute un ouvrage incontournable dans le domaine du développement personnel.

Il nous permet de reprendre notre vie en main et à oser bifurquer de notre voie.




"Les 4 sagesses indiennes"

De Caroline Frisou

Préface de Patrick Poivre d'Arvor

Éditions Leduc. S. Pratique - Date de parution : 26 février 2019 - ISBN : 979-1028513306 - 190 pages - Prix éditeur : 17 €


#éditionsleduc #leduc #leducspratique #carolinefrisou #développementpersonnel #bienêtre #méditation #sagessesindiennes #repensersavie

24 vues

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi