"Les Amants nomades - Fanny et Robert Louis Stevenson" de Jennifer Lesieur
- Véronique Schauinger
- 18 juin
- 3 min de lecture
En mettant le cap sur les Tuamotu, ils se perdirent et arrivèrent au bout de cinq jours d'errance à destination. Les Tuamotu n'avaient rien. à voir avec les Marquises : pas de montagnes vert et noir ici, mais des atolls comme autant d'anneaux de corail posés sur la mer, au sol plat, blanc et coupant. La pluie était rare et l'air, brûlant. Ils échappaeint à la chaleur écrasante en se baignant dans le lagon tiède. Dans ces anneaux, les lagons limpides laissaient voir des poissons multicolores filer sous la coque, les coraux pourpres, les anémones de mer ondulantes. Fanny observait les vagues avec inquiétudes, de peur que la mer n'engloutisse l'île à tout moment. (Page 179)

"Les Amants nomades" est la folle et atypique histoire de l'auteur de littérature d'aventure Robert Louis Stevenson, écrite par l'autrice française Jennifer Lesieur.
Homme à la santé fragile depuis son plus jeune âge, Robert Louis Stevenson (1850-1894), est l'héritier d’une dynastie de constructeur de phare écossais. Il aurait pu vivre une vie bourgeoise et tranquille mais il a préféré vivre une vie de bohème et d’aventures.
En août 1876, alors qu'il est en séjour à Barbizon en France avec ses amis, il rencontre une américaine mariée qui est accompagnée de ses deux enfants, Fanny Osbourne. Fanny, de dix ans son aîné, malheureuse dans son mariage est une femme forte, courageuse et combative. Stevenson a un véritable coup de foudre pour elle, et après avoir parcouru les Cévennes avec un âne, malgré sa mauvaise santé, il n’hésitera pas à prendre un bateau pour New-York afin de rejoindre la Californie où vit Fanny. Désargenté, son père ayant momentanément coupé les vivres à son fils, Stevenson ira de galère en galère au Nouveau Monde mais réussira à demander la main de Fanny, qu’elle accepte, ayant enfin obtenu le divorce de son mari volage. C’est un homme marié, heureux et malade qui reviendra en Écosse. Sa mauvaise santé emmènera la nouvelle famille en Suisse puis en France, avant qu’ils décident de quitter l’Europe pour les États-Unis puis le Pacifique. Ils ne vivront jamais longtemps au même endroit, ils rencontreront souvent des problèmes d’argent et de santé, pour autant Stevenson ne cessera jamais d’écrire, tout comme Fanny et son fils Lloyd.
"La vie est un roman", cette expression correspond parfaitement à la vie de Stevenson qui malgré une santé fragile, n'a pas hésité à prendre plusieurs fois le large pour nourrir son esprit d'aventure. Jennifer Lesieur, a qui l'ont doit le récit de la vie de Stevenson dans "Les amants nomades" et de nombreuses autres biographies, a tenté de retracer la vie de l'auteur écossais, loin d'être ordinaire. "Les amants nomades" offre une lecture qui nous transporte au XIXème siècle, où le monde ne paraît pas vaste et où certaines contrées sont encore préservées de la modernité. "Les amants nomades" est une histoire digne d'un roman d'aventure et qui pourtant fut le parcours exceptionnelle de deux êtres que le destin a voulu qu'ils se rencontrent, afin de donner au monde certains romans d’aventures qui resteront parmi de grandes œuvres littéraires. "Les amants nomades" offre une belle lecture à ceux et celles qui ont besoin d'aventure.
--------------
"Les Amants nomades - Fanny et Robert Louis Stevenson"
de Jennifer Lesieur
Éditions Arthaud - Date de parution : 12 mars 2025 - ISBN : 9782080414700 - 288 pages - Prix éditeur : 19,90 euros
Comments