top of page

"Babae - Cinq femmes philippines" de Fanny Laurent

Dernière mise à jour : il y a 11 heures


Est-il envisageable de se reconstruire ailleurs ? Elle a déjà 35 ans. Il lui semble que sa vie lui a échappé : elle ne vit pas dans la bonne ville, pas dans la bonne banlieue ni dans la bonne maison. Et ce n'est jamais le bon type d'hommes qui se perd aux Philippines. Face à l'ampleur du gouffre qui s'ouvre devant elle, la tête lui tourne ; et ces macabres pensées tourbillonnent dans son esprit alors qu'elle se prépare pour se rendre à l'hospice. Son quart de travail va bientôt commencer. (Page 46)


Après avoir transporté ses lecteurs en Italie, à la Réunion et en Inde avec "Ganga - Rencontre le long d'un fleuve sacré", Fanny Laurent nous invite à découvrir un pays bien moins présent en littérature : "Babae - Cinq femmes philippines".

Babae est un mot philippin qui signifie "femme". À l'époque pré-coloniale, les femmes philippines étaient un symbole de leadership dans la communauté, mais depuis les choses ont bien changé ...

Dans ce roman, composé de dix-sept chapitres, nous retrouvons quatre femmes et une enfant de différentes générations et vivant chacune une autre existence, par tradition ou par choix. Parmi ces personnages féminins, il y a Whang-Do, à l'âge avancé indéterminé, dernière tatoueuse traditionnelle du pays, du peuple ancestral des kalinga, un peuple qui vit aux confins de la Cordillère sur l'île de Luçon. Il y a également Anita qui vit également à la Cordillère et qui tente de survivre en cultivant la terre. Veuve et pauvre, elle est la mère d'une fratrie d'enfants qui ont quitté la cahute familiale. Il y a aussi Cecilia qui est philippine et qui vit en Australie avec son mari ; Maria qui rêve de devenir une star et enfin Pretty, une enfant des rues de Manille. À travers ces cinq personnages féminins, dont les destins sont liés ou font des chassés-croisés, Fanny Laurent nous apporte de merveilleux portraits de philippines. À travers ses femmes, nous découvrons les Philippines et la problématique de son peuple, qui après des années de colonialisme, se retrouve face à l'influence des autres pays, et peine encore plus retrouver son identité qui s'efface chaque jour plus, même dans les coins les plus reculés de ses îles.

"Babae - Cinq femmes philippines" est un roman merveilleusement écrit, tenant en haleine ses lecteurs grâce à des personnages forts et les descriptions détaillés. Mais ce roman est bien plus qu'une galerie de portraits de femmes philippines. Un fil, invisible en début de roman, reliant ces femmes, se dissipe au cours de la lecture et une histoire prend alors forme. "Babae - Cinq femmes philippines" est à lire, pour découvrir un pays et des femmes merveilleuses et fortes à travers un roman touchant.


------------


"Babae - Cinq femmes philippines" de Fanny Laurent

Éditions Gope - Date de parution : juillet 2024 - ISBN : 978-2-494118-27-0 - 188 pages - Prix éditeur : 18,85 €


Pour le commander


Site de l'autrice

  • facebook
  • instagram

©Véronique Schauinger pour Inde en Livres - 2020 - Màj 2025 

bottom of page