• Véronique Schauinger

"Les disparues d'Asie - India's and China's Missing Girls" de Gwendolyn Simpson Chabrier


Où sont passées les 90 millions de femmes qui manquent actuellement en Asie ?

Elles ne sont pas nées ou bien sont mortes en bas âge, victimes d'avortements sélectifs, d'infanticides ou par manque de soins. D'autres ont été abandonnées et ont alimenté les commerces d'adoption ou de prostitution.  La Chine et l'Inde, où ce phénomène provoque des déséquilibres graves, sont les pays les plus touchés.


Dans "Les disparues d'Asie", Gwendolyn Simpson Chabrier s'est intéressée à ce sujet en portant son analyse uniquement sur ces deux pays. Elle a cherché les réponses en remontant le temps et en s'intéressant de près à la culture et aux traditions. On peut considérer que l'ouvrage est scindée en deux parties, l'une consacrée à la Chine, l'autre à l'Inde. Pour la Chine, elle consacre de nombreuses pages à l'adoption notamment entre la Chine et les États-Unis, le pays de l'autrice. Dans la partie consacrée à l'Inde, elle accorde une place importante à nous parler du travail des enfants et de la prostitution.


Basée sur des recherches et sur des témoignages de première main, l'ouvrage est dans son ensemble très intéressant. Certains lecteurs, notamment ceux ayant lu d'autres ouvrages sur le sujet ou étudié le sujet, constateront quelques irrégularités dans les informations données. On peut également regretter que certaines informations auraient méritées d'être moins personnelles car elles peuvent véhiculer une fausse information. Malgré tout, "Les disparues d'Asie" offre une première approche pour comprendre pourquoi il manque autant de filles en Asie à travers les deux pays les plus peuplés du monde. Gwendolyn Simpson Chabrier - qui a écrit de nombreux ouvrages dont "India's Intouchables" et pour lequel elle obtenu le "Prix Nabokov" en 2005 - permet également une approche plus large du sujet dans cet ouvrage en citant d'autres pays asiatiques.



Les disparues d'Asie

Titre original : India's and China's Missing Girls

De Gwendolyn Simpson Chabrier

Traduit de l'anglais par Dominique Secouri

Éditions Fauves • Collection : Document • Broché • Date de parution : 11 juin 2019 • ISBN : 979-10-302-0297-7 •  238 pages  • Prix éditeur : 20 €


#documentation #êtreunefilleenasie #êtreunefilleeninde #êtreunefilleenchine #éditionsfauves #témoignage #recherches #statistiques #analyses

©2020 par L'Inde en Livres - Atasi